Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobilier) cumulent des atouts spécifiques qui vous sont rappelés ci-après :
SCPI : les atouts de la mutualisation
Des revenus très réguliers
La multiplication des locataires est un puissant facteur de réduction de l'aléa locatif. Contrairement à l'immobilier en direct réalisé au travers d'un seul bien et dont la rentabilité dépend d'un seul locataire, les revenus de la SCPI reposent sur un nombre très important de locataires. La défaillance de l'un d'entre eux ne remet pas en cause le versement des loyers trimestriels, et le recouvrement est assuré par la société de gestion.
Les revenus de la SCPI varient donc peu en montant, et sont versés avec une extrême régularité. Pas de retard dans le paiement des loyers : vous pouvez compter sur cette rentrée d'argent pour rembourser un crédit, ou pour financer vos dépenses courantes, ou pour épargner.
Un patrimoine bien diversifié
L'appréciation du patrimoine à long terme repose sur un nombre important d'immeubles, situés dans des zones géographiques variées et complémentaires : Paris, province, et parfois même à l'étranger.
Le patrimoine est diversifié sur des locaux professionnels ou des logements de surfaces variées (y compris de vastes locaux ou des immeubles entiers que vous ne pourriez acquérir seul).
Cette diversification des immeubles et des zones géographiques contribue à réduire le risque d'un investissement immobilier : risque lié à un immeuble en mauvais état nécessitant d'importants travaux d'entretien ou de remise aux normes, ou risque lié à un mauvais emplacement (environnement qui se dégrade, ou zone économique défavorisée).
SCPI : aucun souci de gestion
La gestion est intégralement assurée par la société de gestion de la SCPI : achat et vente des actifs immobiliers, mais aussi recherche des locataires, recouvrement des impayés, prise en charge des travaux (entretien du patrimoine immobilier, gros travaux d'amélioration ou de restructuration).
Vous n'avez aucune relation avec les locataires, et aucune charge à provisionner.
La société de gestion de la SCPI prend en charge toutes les obligations incombant aux propriétaires, et vous adresse un rapport trimestriel pour que vous soyez informés des actions menées pour le compte des porteurs de parts. Un rapport annuel très détaillé est également édité à l'attention des investisseurs.
SCPI : la souplesse d'un investissement immobilier fractionné en parts
Le capital des SCPI est divisé en parts de faible montant (quelques centaines d'euros le plus souvent) ce qui présente l'avantage de permettre aux investisseurs et aux petits épargnants d'adapter cet investissement à leur budget.
Il est en effet possible de réaliser des transactions d'achat et de vente pour des montants ajustés à vos possibilités ou à vos besoins, en une ou plusieurs fois.
Lors de l'investissement, contrairement à un bien immobilier en direct qui nécessite de se fixer un budget approchant (dans une fourchette plus ou moins large), la SCPI vous permet de décider du montant exact que vous souhaitez investir (à quelques centaines d'euros près).
Et vous n'avez pas à budgéter des frais d'agence ou de notaire pour connaître le montant total à débourser : les prix de parts tiennent compte de toutes les charges liées à l'acquisition ou à la vente (frais de négociation et droits d'enregistrement).
A l'inverse, quand vous avez besoin de récupérer une partie de votre investissement immobilier, vous n'êtes pas obligés de vendre un bien immobilier dans sa totalité. Vous pouvez décider de mettre en vente quelques parts de la SCPI pour faire face à un besoin de trésorerie précis, et conserver le solde pour continuer à percevoir des revenus sur le capital dont vous n'avez pas besoin immédiatement.
En cas de donation ou de succession, le partage du patrimoine immobilier est facilité : chaque donataire ou héritier peut recevoir un nombre équivalent de parts.
SCPI : un investissement possible au comptant ou à crédit
Les investissements en SCPI peuvent être financés au comptant, ou par un crédit immobilier classique (crédit amortissable ou in fine, à taux fixe ou à taux variable), comme un investissement immobilier en direct.
SCPI : une fiscalité à la carte.
Achetées en direct, les SCPI sont soumises au régime des revenus fonciers. Les intérêts d'emprunt sont déductibles fiscalement des revenus fonciers, et les revenus de la SCPI peuvent venir éponger un déficit foncier existant.
Les SCPI peuvent être utilisées pour compléter utilement des investissements immobiliers en direct.
Les SCPI peuvent aussi être souscrites dans le cadre fiscal spécifique de l'assurance vie ou du contrat de capitalisation.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.