La SCPI Alta Convictions, la nouvelle SCPI lancée par Altarea IM, a finalisé une première opération. Une deuxième devrait être annoncée très prochainement.
Alta Convictions surfe, elle aussi, sur la nouvelle vague des marchés immobiliers. La SCPI lancée en septembre dernier par Altarea IM, précisément dans l'objectif de profiter du « nouveau cycle immobilier », vient d'annoncer son premier investissement. Un autre devrait suivre très prochainement.
Cette première opération porte sur un actif de commerce alimentaire, situé à Paris, dans le 10e arrondissement. Elle est donc en phase avec les thématiques jugées « porteuses» par le gestionnaire en septembre dernier : commerce, écoles, logistique urbaine, principalement. Le montant investi et le rendement à l'acquisition n'ont pas été officiellement dévoilés. Mais Altarea IM confirme, officieusement, un prix de l'ordre de 5
Il évoque, enfin, un « potentiel de transformation», qui maximiserait sa commercialité en cas de départ de l'actuel locataire. Sans oublier, bien sûr, un prix sans doute particulièrement attractif. Altarea IM souligne d'ailleurs « les ajustements de prix significatifs» que connaissent actuellement les actifs immobiliers. Le rendement obtenu sur cette opération aurait en effet été « difficile à atteindre il y a encore quelques trimestres», reconnaît le gestionnaire. Rappelons en effet que les taux de rendement des actifs prime de pied d'immeuble n'étaient encore que de l'ordre de 4% à la fin du 3e trimestre 2023… Le prochain investissement d'Alta Convictions, déjà sous promesse, devrait quant à lui dépasser les 6% de rendement acte en mains. Il s'agirait d'un autre actif de commerce, de taille plus imposante. Et pour lequel la SCPI débourserait une vingtaine de
Cette nouvelle opération devrait être rendue publique dans quelques semaines. Les prix et rendements obtenus, visiblement plus attractifs qu'espérés lors du lancement d'Alta Convictions, ont conduit son gestionnaire à rehausser son objectif de distribution cible. La SCPI vise dorénavant un Taux de Distribution de 6%. Contre une fourchette annoncée de 5% à 5,5% lors de son lancement. Alta Convictions aurait d'ailleurs déjà en réserve l'équivalent de 5 mois de distribution. La valeur des actifs potentiellement en portefeuille serait en outre supérieure à leur prix d'acquisition, selon les expertises actuellement en cours.
Tous ces éléments rendent confiant Altarea IM dans sa capacité à dérouler, et son programme d'investissement, et sa stratégie de montée en puissance. Rappelons que le lancement de la SCPI Alta Convictions n'est qu'une première étape dans le plan de développement de la filiale du groupe Altarea. D'autres produits grand public -et notamment une unité de compte immobilière- devraient suivre. Ainsi que des véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels. La filiale de la foncière-promoteur vise déjà l'objectif ambitieux, « à moyen terme», du milliard d'encours sous gestion pour cette première SCPI…
Alta Convictions est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement à capital variable. C'est une SCPI agile et conçue pour s'adapter au nouveau cycle immobilier, tant d'un point de vue sectoriel, privilégiant au lancement des commerces, des écoles et de la logistique principalement, que géographique, avec des investissements dans les métropoles françaises et jusqu'à 20% du portefeuille immobilier en Europe. Avant d'investir, considérez votre situation personnelle, votre horizon d'investissement et votre degré d'aversion au risque immobilier.
Altarea Investment Managers est une nouvelle société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-20230008 spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Grâce à une équipe expérimentée, reconnue sur le marché, nous proposons à nos clients des solutions d'épargne immobilières. Altarea IM est adossée au groupe entrepreneurial Altarea, véritable expert de l'immobilier et leader de la transformation urbaine bas carbone.
Altarea est le leader de la transformation urbaine en France, avec pour vocation d'apporter des réponses aux grandes transformations urbaines en matière écologique et environnementale, sociale et sociétale, modes de vie et nouveaux usages. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les 3 principaux marchés de l'immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d'entreprise) lui permettant d'être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l'ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie de l'indice SBF 120.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.