Extraits de la lettre n°25 :
Une levée de capitaux en hausse
Truffle Capital remercie tous ses souscripteurs qui ont été une nouvelle fois nombreux à choisir nos FCPI, ce qui nous a permis de lever 50
Une année performante pour Truffle Capital…
La stratégie d'entrepreneurs-investisseurs que suit Truffle Capital depuis plus de dix ans continue à porter ses fruits : selon le classement Morningstar au 30 septembre 2012 de plus de 360 FCPI, les 3 FCPI les plus performants sont gérés par Truffle Capital.
Le premier FCPI lancé par Truffle Capital a été liquidé en 2012 et a rendu 114% du nominal, net aux souscripteurs (hors avantage fiscal) ; tous les fonds créés avant 2009 ont une valorisation positive au 31 décembre 2012 (allant de +9% à +161%).
L'indicateur Chausson Finance montre que Truffle Capital était l'investisseur le plus actif en financement de PME au premier semestre 2012.
En 2012, Truffle Capital a réalisé 3 nouveaux investissements, 22 réinvestissements et 6 sorties partielles et totales (hors Holdings Incubatrices).
En 2012, Dr. Philippe Pouletty, co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital, a fait son entrée dans le prestigieux Stanford University Hall of Fame of Inventors.
… et riche en actualités pour son portefeuille
L'année 2012 a aussi été marquée par de très belles performances pour les sociétés du portefeuille. Deux nouvelles sociétés ont réussi leur introduction sur Alternext : Vexim (ALVXM) et Theradiag (ALTER). Vexim a également reçu le prix NYSE Alternext 2012 pour le succès de son introduction en bourse et la bonne performance de son titre depuis lors.
2012 a aussi vu la cession de la société PeopleCube, à l'Américain Asure Software, un fournisseur de pointe de logiciels de gestion d'espaces de travail.
SP3H a pris la deuxième place de la finale internationale du CleanTech Open Global Ideas Competition à la Septème Edition du prestigieux CleanTech Open Global Forum en Californie en novembre 2012.
La majorité des autres entreprises du portefeuille ont fait des avancées significatives au niveau de la R&D, des résultats financiers ou des partenariats stratégiques.
Et enfin Truffle Capital prépare l'avenir avec le lancement de la prochaine génération de leaders, avec des sociétés
créées sous son impulsion, comme Carbios, Horizontal Software, Maisons Oregon, Paytop etc.
Découvrez l'actualité de nos portefeuilles dans la Lettre de l'Innovation.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.