NextStageAM publie une série de micro-formations pour initier les épargnants au capital investissement.
Cours n° 1 : qu'est-ce que le capital-investissement ?
Le capital-investissement, c'est le financement en capital, d'entreprises qui sont généralement non cotées en bourse.
Et comment peut-on les financer ?
Eh bien, par exemple, en achetant des parts de leur capital. Ainsi, chacun peut contribuer directement à la création et au développement d'entreprises, à la promotion de l'innovation, à la croissance et à l'emploi. Notre épargne devient alors un levier essentiel de financement de la croissance économique des entreprises, et donc du pays. Cette prise de participation peut se faire à tous les stades de la vie d'une entreprise : pour financer son démarrage, sa croissance, son développement, sa transmission, parfois son redressement et même sa survie.
Vous voulez comprendre ce qu'est le capital-investissement ? Suivez le guide, on va tout vous expliquer...
Le capital-investissement, c'est le financement en capital, d'entreprises qui sont généralement non cotées en bourse.
Et comment peut-on les financer ? Eh bien, par exemple, en achetant des parts de leur capital.
Ainsi, chacun peut contribuer directement à la création et au développement d'entreprises, à la promotion de l'innovation, à la croissance et à l'emploi.
Notre épargne devient alors un levier essentiel de financement de la croissance économique des entreprises, et donc du pays.
Cette prise de participation peut se faire à tous les stades de la vie d'une entreprise : pour financer son démarrage, sa croissance, son développement, sa transmission, parfois son redressement et même sa survie.
Vous voulez rejoindre l'aventure ? Voyons maintenant les sociétés dans lesquelles on peut investir en France.
Sur le marché français, on peut investir dans les très petites entreprises (ou TPE), les petites et moyennes entreprises (les PME), les entreprises de taille intermédiaire (les ETI), ainsi que dans les grandes entreprises (ou GE).
Au total, en 2015, 10,7
En France, lorsque l'on cherche des investisseurs pour développer son entreprise, vers qui peut-on se tourner ?
Pour commencer, bien évidemment, on s'adresse souvent à sa famille pour soutenir un projet d'entreprise.
Autre possibilité : solliciter des “business angels”, ou “club d'investisseurs”. Des enthousiastes, prêts à s'impliquer en mettant à disposition leurs compétences, leur réseau ou des moyens financiers.
Le crowdfunding, ou “financement participatif”, permet également de récolter des fonds auprès du grand public.
Il reste aussi les moyens plus conventionnels tels que la demande d'un prêt bancaire ou l'introduction en bourse.
Et, enfin, on peut faire appel à des sociétés de gestion, spécialisées notamment dans le capital-investissement.
Le capital-investissement : devenir coach d'une entreprise.
Le capital-investissement permet de devenir à la fois l'actionnaire mais aussi le “soutien” d'une entreprise “championne”.
En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, à faire profiter de son réseau et de son expertise cette entreprise et à accompagner sa stratégie !
Actionnaires, dirigeants et investisseurs : tout le monde avance alors dans la même direction et dans l'intérêt de l'entreprise !
Et, soyez rassurés, tout ceci est, bien sûr, encadré par les autorités de contrôle.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.