Record de distance et de hauteur

Vendredi 12 juillet 2019

En ce début d'été marqué dans notre pays par des records de chaleur pendant la canicule, d'autres records peuvent être observés.

Il s'agit pour l'économie américaine de la plus longue phase d'expansion de son histoire, qui atteint ce mois-ci 121 mois (plus de 10 années) et dépasse maintenant celle des années 90.

Reflet boursier de ce record de distance, l'indice S&P500 (des 500 plus grandes capitalisations de sociétés cotées aux Etats-Unis) a pour la première fois atteint le niveau des 3 000 points au cours de la séance du 09 juillet.

Malgré sa durée exceptionnelle, portée par une politique de relance monétaire sans précédent, puis plus récemment par une politique de relance budgétaire, les signes de surchauffe, caractéristiques d'une fin de cycle d'expansion économique, ne sont pas de mise jusqu'à présent.

L'inflation des prix à la consommation reste modeste par rapport à la vigueur et la durée du cycle économique. Les derniers chiffres publiés le 11 juillet font état d'une hausse de 0,3% sur le mois de juin et de 2,1% en base annuelle. La progression des salaires sur un an s'établit à 3,1%.

Tandis que les chiffres de créations d'emplois sur le mois de mai avaient surpris par leur faiblesse (72 000 créations), un chiffre nettement plus vigoureux de 224 000 créations pour le mois de juin est venu modifier le diagnostic, confirmant la solidité de l'économie malgré la poursuite du fléchissement des indicateurs ISM manufacturier et ISM des services.

Le fait que la Réserve Fédérale américaine ait intégré l'option d'une baisse de ses taux directeurs pour compenser les effets des tensions commerciales rassure les marchés financiers, qui le prouvent par un net rebond au cours des dernières semaines.

D'après la lecture faite par les observateurs économiques et financiers des dernières interventions de son Président devant la Chambre des représentants, la FED devrait baisser ses taux directeurs d'un quart de point lors de son comité du 31 juillet prochain.

Pour la zone euro, la publication ce jour du compte-rendu des débats du comité de la BCE de début juin mentionne aussi clairement la nécessité de préparer un soutien supplémentaire à l'économie dans le contexte « d'incertitude accrue » lié aux conflits commerciaux et aux anticipations de très faible inflation. Son prochain comité aura lieu les 24 et 25 juillet.

La proposition de nomination de Christine Lagarde pour succéder à Mario Draghi à la tête de la Banque Centrale Européenne en novembre prochain a été très bien accueillie par les marchés qui y voient là une continuité appréciable dans la conduite de la politique monétaire.

Auparavant, la nouvelle trêve actée en marge du G20 d'Oaska entre les Etats-Unis et la Chine, assortie d'une reprise des négociations, a permis un véritable soulagement qui a également contribué au retour d'appétit pour les actifs risqués.

Une autre évolution notoire sur la période a été l'entrée en territoire négatif du taux des emprunts d'Etat français à 10 ans. Tombé jusqu'à moins 0,10%, ce mouvement inédit renforce l'attrait relatif pour les actions en mesure de servir régulièrement de forts dividendes.

Face aux facteurs porteurs évoqués ci-dessus, en revanche, les accès de tension Etats-Unis (et autres pays occidentaux) versus Iran dans le golfe persique, représentent un risque majeur. Chaque incident se traduit par un bond des prix pétroliers et la situation est particulièrement complexe.

Ces tensions participent d'ailleurs au regain d'intérêt évoqué dans notre précédente note pour les actifs aurifères en tant que valeurs refuges.

Au-delà de ces tensions et de leur impact sur le prix de la principale énergie fossile, l'autre risque grandissant, et qui se rappelle à nous de plus en plus fréquemment par les catastrophes naturelles et la flambée du mercure, concerne les enjeux cruciaux du climat.

De plus en plus, la gestion d'actifs prend part à la lutte contre le réchauffement climatique en offrant des gestions qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Les critères environnementaux permettent notamment d'orienter les investissements sur des entreprises qui veillent à réduire leurs émissions carbone.

Avec le concours des sociétés de gestion et des compagnies d'assurance vie qui les référencent, ces solutions d'investissement deviennent de plus en plus accessibles sous la forme de fonds et permettent à chacun d'axer ses investissements de long terme sur de tels sujets de fond !

Achevé de rédiger le 11 juillet 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page