Retour sur terre !

Mardi 16 janvier 2024

La phase d'emballement des marchés financiers, qui avait été déclenchée par des anticipations de baisses de taux plus amples et plus rapides que la pensée de la Réserve fédérale ne le laisse entendre dans les minutes de son comité de décembre, publiées le 3 janvier, a impliqué un réalignement au cours des premières séances de ce mois de janvier.

Déterminants quant à la politique monétaire, les derniers chiffres d'inflation et indicateurs du marchés de l'emploi américain, qui donnent raison à la prudence de la FED, ont contribué à ce mouvement correctif.

En effet, l'inflation sur le mois de décembre a déjoué les anticipations en remontant à 3,4% contre 3,1% le mois précédent. L'inflation sous-jacente reste cependant sur sa tendance, passant sur un an de 4% à 3,9% d'un mois sur l'autre. Les créations d'emplois sont restées soutenues (à 216.000) et le salaire horaire a progressé de 0,4% sur un mois et de 4,1% sur un an, contre 4% un mois auparavant.

En termes d'activité économique, l'indice ISM manufacturier de décembre remonte légèrement, de 46,7 à 47,4 points, mais l'ISM des services affiche un fort repli, à 50,6 contre 52,7 points sur novembre, au plus bas depuis cinq mois.

De fait, les anticipations des marchés d'une première baisse des taux en mars de la part de la FED ont lieu d'être contrariées par ces derniers indicateurs.

A ceci, s'ajoutent des éléments perturbateurs, provenant des tensions en mer rouge et leur impact sur le prix du fret maritime et sur les chaines d'approvisionnement.

Après sa très forte détente sur novembre et décembre, le taux de référence des emprunts d'Etat à dix ans (T Bonds) est ainsi remonté un peu au-dessus de 4%.

En zone euro, l'inflation globale remonte également, de 0,2% sur décembre, portant le taux sur un an à 2,9%, contre 2,4% en novembre. L'inflation sous-jacente (hors énergie, alimentation, tabac et alcool) poursuit cependant son repli, à 3,4% sur un an, contre un chiffre de 3,6% il y a un mois.

Pour la France, dont l'INSEE vient de publier les premières estimations, l'inflation globale suit la même tendance avec un taux de 3,7% sur un an, contre 3,5% le mois précédent. Ce rebond est attribué au prix des services et des transports.

Du côté de la Chine, les mesures de soutien à l'économie, déployées par étapes depuis la fin de l'été dernier, semblent commencer à porter leurs fruits. L'enquête PMI des services de l'institut Caixin progresse à 52,9 points contre 51,5 points sur novembre.

Une reprise du tourisme est observée, favorisée par une dispense temporaire de visas pour les ressortissants de plusieurs pays, dont la France. Par ailleurs, la Banque Populaire de Chine a étendu ses facilités de prêts en soutien au secteur immobilier, toujours très sinistré.

Dans un contexte où la géopolitique est déjà très omniprésente, l'année 2024 qui débute sera particulièrement chargée en enjeux électoraux.

Les premières viennent d'avoir lieu avec les élections présidentielles taïwanaises. Malgré les mouvements d'influence et d'intimidation par voies militaires (navals et aériens) de la part de la Chine, le candidat du parti démocrate progressiste, William Lai, est sorti victorieux, n'en déplaise au grand voisin continental.

A l'automne, ce sont les présidentielles américaines qui viendront clôturer ce calendrier électoral très dense.

Cette nouvelle année sera donc très animée. A plus court terme, les marchés prendront la mesure des publications des résultats des entreprises du dernier trimestre 2023 (qui viennent de débuter de façon disparate, avec les principales banques américaines le vendredi 12 janvier), puis des commentaires du prochain comité de la Réserve fédérale américaine, le 31 janvier prochain.

Achevé de rédiger le 16 janvier 2024

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page