Scenario de reprise en forme de V ou risque de mutation en forme de W ?

Jeudi 20 août 2020

Malgré la résurgence des cas de COVID-19 et des tensions sino-américaines, les marchés d'actions ont maintenu leurs positions élevées et viennent même de s'octroyer de nouveaux records sur les indices américaines S&P 500 et NASDAQ le mardi 18 août.

Les bons chiffres économiques du mois de Juillet ont validé leur scénario central de reprise économique en forme de V.

Le PMI manufacturier mondial ressort à 50,3 en juillet, les nouvelles demandes d'allocation chômage se sont stabilisées aux Etats-Unis et le taux de chômage a continué de refluer à 10,2% contre 11,1% le mois précédent.

Pour la zone euro, le PMI composite s'élève à 54,9 (au plus haut depuis juin 2018).

En Chine, les ventes de voitures particulières marquent leur plus fort rebond depuis le début de la pandémie.

La consommation des ménages aux Etats-Unis est également en net rebond sur les 2 derniers mois via le secteur automobile, le secteur du bricolage et les ventes en ligne.

La saison des résultats des entreprises pour le deuxième trimestre s'est révélée moins négative par rapport aux prévisions.

Les derniers vecteurs de ce courant porteur ont été plus éphémères : quelques lueurs d'espoirs vite démenties sur les négociations entre républicains et démocrates sur le nouveau plan de relance et l'annonce d'un vaccin nommé « spoutnik V» par Vladimir Poutine...

Après cette phase estivale plutôt calme, la concrétisation en cours du risque de seconde vague, provoquée par la détente estivale et le flux des vacanciers, la hausse des tensions sino-américaines et le blocage politique sur le plan de relance américain, viennent remettre en question la durabilité du fameux scénario en V.

Sur le premier facteur de risque, les mesures de restrictions décidées de jour en jour par les gouvernements à l'approche de la rentrée, tout en excluant l'idée d'un nouveau confinement généralisé, peuvent freiner l'activité économique.

L'amplification des cas déclarés est cependant assortie d'un taux de mortalité en baisse et par ailleurs, la course aux vaccins et les annonces sur le calendrier prévisionnel de leur mise en production peuvent redonner espoir.

Pour le second facteur de risque, l'on voit mal comment à l'approche des élections américaines celui-ci pourrait s'atténuer. Le point d'étape sur le respect des termes de l'accord de phase 1 qui devait se tenir le samedi 15 août a d'ailleurs été annulé. Les mesures protectionnistes à l'égard des applications numériques chinoises « TikTok » et « WeChat » alimentent cette escalade.

Sur le troisième facteur, la signature le 8 août par D. Trump de décrets portant sur un gel des charges salariales, une aide supplémentaire aux chômeurs, des protections contre les expulsions et un report du remboursement des emprunts étudiants a pour objet de palier temporairement au blocage des discussions parlementaires sur le plan de relance (qui d'après le calendrier de la Chambre des représentants ne pourront reprendre qu'à la mi- septembre).

Mais il s'agit plus d'une rustine en attendant la véritable roue de secours...

Le ton inquiet des responsables de la Réserve Fédérale quant aux perspectives économiques face au coronavirus, qui émane des Minutes de son comité de juillet publiées le 19 août, renvoie à la nécessité cruciale de ce nouveau plan de relance budgétaire.

Pendant ce temps, l'inflation américaine surprend à la hausse et entraine une remontée du taux des bons du trésor à 10 ans, de 0,57% à 0,71% en l'espace d'une semaine, avant de revenir à 0,65% à ce jour.

C'est également le cas pour la zone euro où l'inflation en base annuelle augmente à 1,3% en juillet contre 1,1% sur le mois de juin.

Les taux réels (taux d'intérêt nominaux moins taux d'inflation) n'en sont que plus négatifs, favorisant l'attrait pour l'once d'or dont la hausse s'est brusquement accélérée au-dessus des 2000 dollars, avant de corriger pour fluctuer dans la fourchette de 1900-2000 dollars.

Face à cette remontée des risques et donc de mutation du scénario de la reprise économique, une exposition plus modérée tout en restant très diversifiée, nous semble être de raison.

Achevé de rédiger le 20 aout 2020

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page