SCPI : celles qui ont augmenté le prix de leurs parts en 2023

Mardi 18 juillet 2023

Depuis le début de l'année, plusieurs SCPI ont procédé à la revalorisation du prix de leurs parts. Une nouvelle salve a été tirée début juillet. Etat des lieux.

Le « marché » s'attend, on le sait, à ce que plusieurs SCPI annoncent, dans les prochaines semaines, ou dans les prochains mois, une baisse de leurs prix de souscription. Recul de la valeur de leurs patrimoines - et/ou de leurs valeurs de reconstitution (1) - oblige, certaines vont en effet sans doute être obligées de procéder à cette révision (voir « Quelles SCPI pourraient baisser le prix de leurs parts en 2023 ? »).


Plus de 40% des SCPI ont constaté des hausses de leurs valeurs de reconstitution en 2022

Mais toutes les SCPI ne sont pas logées à la même enseigne. Plusieurs véhicules ont, à la différence de la moyenne du marché (-1,54%, selon l'ASPIM), enregistré une variation positive de la valeur de leurs actifs. Et, le plus souvent, de leur valeur de reconstitution (41% d'un échantillon représentatif des SCPI à capital variable). Parmi les hausses les plus significatives, en termes de valeur de reconstitution, on trouve des SCPI plutôt récentes. Comme Epsilon 360° (+7,07%). Ou AEW Diversification Allemagne (+3,24%). On trouve aussi surtout des SCPI « tourisme », qui ont profité du rebond, l'an dernier, de leur secteur d'intervention. Comme Aestiam Cap'Hebergimmo (+4,25%). Ou Atream Hôtels (+3,03%) et Logipierre 3 (+1,05%). On trouve également des SCPI du secteur résidentiel, autre thématique assez résiliente. Comme Grand Paris Résidentiels, chez Inter Gestion (+3,81%). Ou Kyaneos Pierre (+3,03%).


Hausse du prix de souscription pour réduire la décote

Du fait de ces revalorisations, certaines SCPI se sont trouvées en situation de forte décote (2). Autrement dit, dans la quasi-obligation de revaloriser leur prix de souscription pour revenir dans la fourchette autorisée. Ce fut le cas pour Selectipierre 2, une SCPI de bureaux gérée par Fiducial Gérance, qui a procédé à une augmentation du prix de ses parts en mars dernier. Réduisant ainsi sa décote de -10,49% à -9,55%. Ou, plus récemment, en juin, de Novapierre 1, chez Paref Gestion. Dont la décote est ainsi passée de -10,05% à -9,64%. D'autres SCPI, également en situation de décote, mais dans de moindres proportions, ont aussi choisi de rehausser leur prix de souscription en 2023. En juin dernier, outre Novapierre 1, Paref Gestion décidait ainsi de revaloriser le prix de sa SCPI résidentielle, Novapierre Résidentiel. Comme quasiment tous les ans ces dernières années.


8 SCPI ont revalorisé leur prix de souscription en 2023

Le prix de Novapierre Résidentiel (ex-Novapierre Résidentiel) progressait alors de +2,59%. Sa décote passait, du même coup, de -7,33% à -4,93%. Chez Remake AM, la toute jeune SCPI Remake Live augmentait de son côté sa valeur de 2%, conduisant à une décote résiduelle de -1,44%. Quatre autres SCPI ont formalisé une hausse du prix de leur part le 1er juillet dernier. Il s'agit d'Aestiam Cap'Herbergimmo, déjà citée. De Fair Invest, chez Norma Capital, autre jeune SCPI. Et de Kyaneos Pierre, la SCPI résidentielle « verte » lancée en 2018. C'est la 4e fois depuis sa création que Kyaneos Pierre revalorise son prix de souscription (3). Enfin, autre habituée des revalorisations, la SCPI Cœur de Régions, chez Sogenial Immobilier, a elle aussi réhaussé le prix de sa part le 1er juillet dernier.

[infogram id="_/hy2qqi7TV25gtFcYb3wf" prefix="yU5" format="interactive" title="2023_07_SCPI_Hausse_Prix_2023"]


Notes

(1) La « valeur de reconstitution » d'une SCPI est égale à la valeur de réalisation, c'est-à-dire la valeur vénale des immeubles qu'elle détient, plus la valeur nette de ses autres actifs, à laquelle est ajouté l'ensemble des frais et droits nécessaires pour reconstituer le patrimoine immobilier de la SCPI. Autrement dit, la valeur de reconstitution correspond à la somme qu'un investisseur devrait débourser pour reconstituer, à l'identique, le patrimoine d'une SCPI, frais de transaction et commission de souscription inclus.

(2) Rappelons que lorsque le prix de souscription d'une SCPI se rapproche de la limite « haute » (110% de la valeur de reconstitution) la SCPI est dite en situation de surcote. Autrement dit, que les nouveaux souscripteurs vont payer leurs parts plus cher que la « juste » valeur de la SCPI. A l'inverse, lorsque le prix de souscription est dans le bas de la fourchette (90% de la valeur de reconstitution), la SCPI est dite en situation de décote. Ceux qui y investissent font alors une « bonne affaire », puisqu'ils achètent leurs parts à un prix inférieur à la valeur de reconstitution.

(3) En 2019, 2020, 2021 et donc, 2023.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page