Comme chaque année, les 3 SCPI gérées par Corum L'Epargne ont délivré en 2023 des rendements supérieurs à leurs objectifs. Mais en léger retrait par rapport à 2022. Explications.
Pas de mauvaise surprise. Comme chaque année depuis leur création, chacune des 3 SCPI gérées par Corum L'Epargne - Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion - annoncent des résultats supérieurs -ou égaux- à leurs objectifs.
Les valeurs d'expertises sont stables (à plus ou moins 1% près) et la société de gestion a choisi de ne pas modifier les prix de parts de ses SCPI. Rappelons que la société de gestion reste libre de fixer le prix des parts de ses SCPI dans une fourchette maximum de +10% à -10% autour de la valeur de réalisation. On est loin des hauts et des bas de fourchettes qui pourraient obliger CORUM à réviser ses prix de parts.
En 2023, c'est de nouveau la SCPI historique, Corum Origin, qui s'arroge la pole position en termes de rendement. Son Taux de Distribution, de 6,06%, est donc au-delà de son rendement cible (6%). Mais, cette année, d'une courte tête. Rappelons que ce véhicule, qui déroule « 12 ans de gestion raisonnée», pour reprendre le titre de l'éditorial de Frédéric Puzin du dernier bulletin trimestriel de la SCPI, avait délivré du 6,88% en 2022. Et du 7,03% en 2021. Côté Corum XL et Corum Eurion, la mission est aussi une nouvelle fois accomplie. Mais, là encore, avec des rendements en léger repli par rapport aux 2 exercices précédents. Corum XL annonce du 5,40% (contre un objectif de 5%). C'était 5,97% en 2022. Quant à Corum Eurion, elle aura distribué du 5,67% (contre un objectif de 4,5%). C'était 6,47% en 2022.
Ce fléchissement des rendements des 3 SCPI de Corum -qui resteront sans doute néanmoins, pour la plupart, dans le Top Ten des SCPI les plus performantes en 2023- s'explique par plusieurs facteurs. Le premier, que rappelle d'ailleurs Corum L'Epargne dans son communiqué, est la revalorisation des prix de souscription de ces 3 véhicules en 2022. « A loyer équivalent, rehausser le prix de part fait mathématiquement baisser la performance l'année suivante», précise avec justesse le gestionnaire. Les hausses matérialisées par Corum l'Epargne étaient en outre relativement élevées. Jusqu'à +5,39% pour Corum Eurion (1). Corum L'Epargne pousse même le raisonnement encore plus loin. En calculant le rendement théorique de ses 3 SCPI si ces dernières n'avaient pas revalorisé le prix de leurs parts.
« La performance 2023 aurait été de 6,31% pour Corum Origin. De 5,57% pour Corum XL. Et de 5,98% pour Corum Eurion», estime le gestionnaire. Si ses SCPI affichent des rendements moins élevés en 2023, c'est aussi parce que, contrairement à d'autres exercices précédents, elles ont moins externalisé de plus-values. En 2021, par exemple, 1,25% du rendement annuel de Corum Origin (7,03%) provenait de plus-values distribuées. En 2022, c'était encore 0,94% (sur 6,88%). La décomposition du revenu 2023 n'a pas encore été publiée. Mais la part des gains en capital y sera nécessairement beaucoup plus faible… Le moteur « augmentation du prix des parts», que Corum L'Epargne incluait en 2022 dans ses leviers de performance, n'a d'ailleurs pas été activé en 2023. Rien d'étonnant, compte tenu du contexte.
L'important reste que, selon le gestionnaire, le patrimoine de ses SCPI continue à cristalliser de la valeur. Et donc à préparer les rendements à venir. En 2023, les 3 véhicules gérés par Corum L'Epargne ont en effet massivement investi. Grâce à une collecte qui s'est à peine assagie (2) - contrairement à la moyenne du marché -, elles ont acquis « 25 nouveaux immeubles » l'an dernier. Pour un peu plus d'un milliard d'euros. Et à des conditions particulièrement avantageuses. Les rendements à l'acquisition ont en effet été « supérieurs à ceux observés les années précédentes», précise Corum L'Epargne. Pour, par exemple, Corum Origin, le rendement moyen à l'acquisition 2023 était « supérieur à 9%», selon le bulletin du 3e trimestre. Les SCPI Corum l'Epargne ont donc profité à plein l'an dernier de la « fenêtre de tir» favorable aux investisseurs disposant de fonds propres…
Ces achats à bon compte ont d'ailleurs contribué à maintenir la valeur du patrimoine des 3 SCPI du gestionnaire. Leur effet relutif est en effet loin d'être négligeable. Puisque, selon Corum L'Epargne, les investissements 2023 représentent près de 20% de la capitalisation totale des 3 véhicules… Conséquence : malgré la baisse des prix immobiliers, « la valeur du patrimoine des 3 SCPI Corum, estimée par des experts indépendants, est restée globalement stable en 2023», indique le gestionnaire. Ce qui est déjà, en soit, une performance…
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l'ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l'AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d'agent général d'assurance sous le contrôle de l'ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
(1) Et respectivement +4,13% et + 3,17% pour Corum Origin et Corum XL
(2) Près de 1,1
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.