Onze acquisitions en 2021 et le cap des 300
À l'origine, la création de CORUM Eurion répondait à un constat : nous étions obligés de « laisser filer » de beaux dossiers d'investissement car ils ne permettaient pas de répondre à l'objectif de performance de 6% fixé pour notre première SCPI CORUM Origin. Et pourtant, ils o¦raient tous les engagements que nous pouvions attendre. C'est en conservant cette idée de qualité – à la fois du locataire et de l'immeuble – que nous poursuivons notre politique d'investissement.
CORUM Eurion a donc continué son expansion en 2021 en investissant dans 3 nouveaux pays, l'Espagne, le Portugal et la Finlande. Nouveaux territoires certes, mais les raisons pour lesquelles nous avons réalisé ces 2 investissements sont, elles, assez traditionnelles – en tout cas pour nous chez CORUM. Dans les 3 cas, nous avons trouvé ce que nous cherchions.
Plus que de belles localisations, à Lisbonne et Helsinki, nous avons trouvé de solides locataires : Unicre, société financière, et Metso Outotec Oyj, société finlandaise cotée d'exploitation minière. Ces entreprises offrent des gages quant à leur capacité à payer le loyer sur la durée. L'acquisition à Barcelone en juillet correspond d'ailleurs au même schéma : un immeuble situé en plein centre, à proximité des grandes artères et monuments, et loué à une institution, la mairie.
En termes de stratégie, la labellisation ISR (Investissement socialement responsable) de votre SCPI est en quelque sorte une affirmation de ce qui fait la réalité de son patrimoine. Les locataires de CORUM Eurion sont pour la plupart des entreprises de grande taille, qui ont déjà mis en place.
en interne des politiques RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Nous instaurons un dialogue qui s'inscrit dans un intérêt mutuel : nos propositions pour les locaux qu'elles occupent, en matière à la fois d'économies d'énergie, de réduction des déchets, de nouvelles mobilités, rencontrent leurs besoins. Par ailleurs, les localisations privilégiées de nombreux biens de CORUM Eurion, au coeur de capitales européennes ou de quartiers d'affaires importants, obligent déjà à se conformer aux politiques locales de plus en plus engagées sur ces critères.
Travailler pour valoriser le patrimoine passe par la prise en compte de ces enjeux et des législations environnementales. Pas de révolution verte pour votre SCPI, donc, mais simplement la poursuite d'une stratégie d'investissement et de gestion qui prend déjà en compte tous ces aspects.
Je termine par un rapide point de situation sur CORUM Eurion à la lumière du conflit déclenché en février 2022 en Ukraine. Aucun immeuble pour votre SCPI en Russie ni en Ukraine, bien entendu, puisqu'elle investit uniquement au sein de l'Union européenne. Votre SCPI possède un immeuble dans la région est de l'Europe, à Riga, capitale de la Lettonie, comptant pour 3% des loyers et occupé en majorité par une institution financière publique.
Nous n'avons pas d'inquiétude sur la sécurité de ce pays, qui est placé sous la double protection de l'OTAN et de l'Union européenne, ni sur les capacités des locataires, et continuons de mesurer les impacts éventuels – qui à ce jour sont minimes et peu probables.
Par Philippe CERVESI
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.