Le détail de tous les Taux de Distribution affichés par toutes les SCPI en 2022 vient d'être dévoilé par l'IEIF. Tableaux et commentaires.
La SCPI la plus performante revendique un Taux de Distribution proche de 9%. La moins bien-disante des SCPI de rendement affiche un modeste 2,93%... Pour un taux de rendement moyen établi par l'ASPIM et l'IEIF à 4,53% en 2022.
Comme chaque année, ce « TD » (Taux de Distribution) moyen cache donc de fortes disparités entre les véhicules eux-mêmes, et selon leurs catégories de rattachement. Remaniée en 2021, rappelons que la classification des SCPI les segmente désormais en 7 sous-ensembles :
Parmi les SCPI Diversifiées les plus performantes, on retrouve des véhicules de création récente. Et souvent construits autour du modèle sans droit d'entrée.
L'évènement 2022 est toutefois le retour en grâce de la catégorie « Hôtels, Tourisme, Loisirs ».
Laminées par la crise sanitaire, les 3 SCPI de ce secteur affichaient en 2021 un très modeste Taux de Distribution moyen de 2,85%. Un taux qui a quasiment doublé en 2022.
Ces 3 véhicules d'investissement alignent tous des TD 2022 supérieurs ou égaux à 5% :
Leur rendement moyen passe de 4,16% à 4,61%.
Tiré, cette année, par les SCPI de Fiducial Gérance, et notamment l'étonnant 8,93% distribué par la SCPI Capiforce …
Si, en moyenne, le rendement du marché progresse donc de 0,89% (4,53% vs 4,49%), quelques véhicules affichent des rebonds beaucoup plus spectaculaires. Compris entre 50% et 91% pour les SCPI du secteur Hôtels, déjà citées. Jusqu'à 50% pour celles du secteur Commerce.
Suivez ce lien pour consulter le tableau des performances des SCPI
L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d'investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres
En France, au 31 décembre 2021, les
Créé en 1986, l'IEIF est un centre d'études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l'immobilier et de l'investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d'analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L'approche de l'IEIF intègre l'immobilier à la fois dans l'économie et dans l'allocation d'actifs. Elle est transversale, l'IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d'entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI,
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.