La société de gestion Sigma Gestion publie sa lettre d'information semestrielle (n°17).
Edito du Président du Directoire.
Au premier semestre 2013, Sigma Gestion a collecté près de 10
C'est dans ce cadre que nous avons décidé de soutenir la courageuse association Hubert Gouin « Enfance et Cancer » qui s'engage dans la lutte contre le cancer de l'enfant, notamment en levant des fonds et en communiquant sur le manque de moyens dont souffre cette recherche. Sigma Gestion a ainsi remis, le 5 septembre 2013, un chèque de 10 000 € à Madame Anne Gouin, la fondatrice de cette association.
Depuis quelques mois, la situation économique mondiale se stabilise et des signes de reprise économique apparaissent aux Etats-Unis et au Japon. L'Europe également semble être sortie de la récession. Les marchés financiers s'en ressentent, et l'année 2013 a confirmé l'embellie aperçue fin 2012. La volatilité est moins grande et le CAC 40 s'est stabilisé au-dessus des 4 000 points depuis plusieurs semaines.
Ainsi, il y a quatre ans, avec le FCPI Rebond, nous avions axé notre stratégie d'investissement sur des PME innovantes cotées qui nous paraissaient sous-valorisées, et avaient des leviers de croissance intéressants. Les bons résultats de ces PME et le « rebond » des marchés ont impacté positivement la valeur liquidative de nos FCPI. Nous pensons qu'il existe encore de nombreuses opportunités d'investissement dans des PME innovantes cotées sur les marchés des petites et moyennes valeurs.
Le PEA PME, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014, devrait, selon nous, apporter des flux de capitaux importants sur les marchés des PME cotées. Les PME les plus attractives en bénéficieront et verront leur valorisation augmenter.
Notre FCPI Rebond Europe 2019 répond parfaitement à cette stratégie. Vous pourrez retrouver plus d'information sur ce fonds et nos autres fonds ouverts en page 2.
Emmanuel SIMMONEAU
Lire la lettre d'information en entier :
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.