La société de gestion Truffle Capital a habitué ses actionnaires à enregistrer des performances souvent remarquables.
La baisse des valeurs liquidatives enregistrée sur plusieurs fonds de la gamme à fin juin rappelle aux investisseurs que les investissements en FCPI et FCPR sont des placements à risques.
La société de gestion explique les raisons de cette baisse dans un courrier, reproduit in extenso :
" Nous vous avons communiqué le 17 Juillet 2013 les valeurs liquidatives au 30 Juin 2013 des FCPI gérés par Truffle Capital.
Alors que nous avions jusqu'ici présenté des évolutions trimestrielles soit, dans de rares cas, légèrement négatives (la fameuse courbe en J !), soit stables, soit positives, nous avons dû malheureusement à fin Juin 2013 acter 2 types de dépréciations qui, en s'additionnant, affectent sévèrement nos FCPI d'un millésime postérieur à 2010 :
- D'une part une baisse généralisée des sociétés cotées en portefeuille,
- D'autre part, une dépréciation à 70% des capitaux investis dans une participation dans l'univers de la maison en bois dotée de dispositifs d'économie d'énergie. Dans un contexte de marché difficile pour la maison individuelle en général, cette participation s'est trouvée confrontée également à des questions de management et à d'insurmontables problèmes de BFR que les fonds gérés par Truffle Capital ne pouvaient satisfaire en raison de ratios prudentiels et réglementaires des FCPI. Et le management n'a pas pu dans les délais nécessaires, obtenir les concours supplémentaires de trésorerie, bancaires ou publics (BPI notamment). Cette entreprise était donc en grande difficulté au 30 Juin. La situation s'est aggravée depuis car elle vient de déposer son bilan à la fin de la semaine dernière ; ce qui va nous conduire, hélas, à une dépréciation de 100% lors du prochain comité de valorisation de fin septembre.
C'est ainsi que Fortune 2 subit une baisse de valorisation de -15,9% sur le trimestre contre -20,9% par rapport au nominal :
- Cours de Netbooster : -19% (6,5% du fonds)
- Dépréciation de X : -70% (10% du fonds)
- Dépréciation de Y : - 50% (10% du fonds).
Netbooster présente des perspectives de valorisation favorables.
La société Y est affectée par prudence d'une provision technique liée aux conditions d'un tour de financement ultérieur. Nous pensons pouvoir reprendre cette provision dans un horizon raisonnablement proche.
C'est ainsi que Fortune 3 subit une baisse de valorisation de -12,3% sur le trimestre contre -13,6% par rapport au nominal :
- Cours de Vexim : -9% (9,1% du fonds)
- Dépréciation de la société X : -70% (5,4% du fonds)
- Dépréciation de la société Z : -70% (5,3% du fonds).
Z est une filiale de X.
Vexim présente des perspectives de valorisation favorables.
C'est ainsi que Fortune 4 subit une baisse de valorisation de -8,2% sur le trimestre contre -9,8% par rapport au nominal :
- Dépréciation de la société X : -70% (9% du fonds).
Nous avons bien conscience de la mauvaise surprise que représentent ces performances négatives.
Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur la réalité du capital risque : certes, il est toujours décevant, mais naturel, que certaines participations connaissent une issue funeste. C'est la rançon de la prise de risque. De plus, il ne s'agit ici que de valorisations intermédiaires, qui ne préjugent en rien du résultat final, résultat qui est la pondération de quelques échecs et, nous l'espérons, de beaucoup de succès.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que, depuis l'origine, notre politique de valorisation des titres cotés sur Alternext ou autres intègre systématiquement une décote sur la valeur de cotation de 20% en période de lock-up et de 10% ensuite. "
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.