C'est l'opinion de Laurent Saint Aubin, chez Sofidy. Le gestionnaire spécialiste de l'immobilier coté estime que les foncières cotées bénéficieront des baisses de taux à venir. Elles offrent en outre des rendements déjà très élevés, « équivalant à ceux des obligations Investment Grade », rappelle le gestionnaire. Analyse.
Après le rebond rapide, et violent, des 2 derniers mois de 2023, les actions des foncières cotées affichent environ 10 % de baisse depuis le 1er janvier. Cela s'explique avant tout par la modération des anticipations des investisseurs quant à l'ampleur de la baisse des taux des banques centrales.
Nous pensons que la séquence propose un point d'entrée sur le secteur. Car il est désormais évident que les baisses de taux interviendront. Et que les titres des foncières en bénéficieront. D'autant que les publications de résultats ont été bonnes dans le secteur, sans que les cours de Bourse en profitent. Elles ont été marquées par un plein effet de l'indexation des loyers sur l'inflation. Et les foncières les plus solides ont même été capables d'augmenter les loyers à l'occasion de relocations, notamment dans les grands centres commerciaux et dans la logistique.
Les résultats 2023 ont aussi permis de constater que les baisses de valeurs d'actifs se sont poursuivies. Mais de façon plus modérée. Les foncières cotées sont très en avance sur le processus de correction des valorisations par rapport aux foncières non cotées. Par ailleurs, on a eu confirmation que la hausse des taux d'intérêt sur les coûts de financement des foncières s'avère modérée. En particulier pour les grandes foncières, qui avaient déjà calibré leur bilan au cours des années de taux négatifs pour obtenir des durations de dette plus longues. URW a par exemple réussi à diminuer son coût de la dette en 2023. Celui-ci restera inférieur à 2 % en 2024.
Au final, la question du mur de la dette, qui a pu inquiéter un temps le marché, ne s'est pas posée et les financements bancaires ne se sont jamais taris. Cette séquence favorable de publications intervient dans un contexte macroéconomique favorable puisque la présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son homologue Jerome Powell, ont fait comprendre que la première baisse de taux était proche. En outre, le risque de ralentissement économique persiste. Et, plus il s'accentuera, plus les taux baisseront pour le plus grand bénéfice du secteur.
La première baisse de taux donnera d'ailleurs un signal au marché de l'investissement, aujourd'hui atone. Et les transactions révèleront le «vrai prix» de l'immobilier, sans doute supérieur à ce qu'anticipe la Bourse. Aujourd'hui, la décote sur actifs nets réévalués est de 28 %, ce qui nous paraît excessif. Enfin, lorsque les taux baisseront, les foncières cotées bénéficieront d'un certain attrait. Car assurant des rendements déjà très élevés, équivalant à ceux des obligations Investment Grade. Le rendement moyen des foncières cotées, en zone Euro, est en effet supérieur à 6 % (1).
Depuis 1987,Sofidy conçoit et développe des produits d'investissement et d'épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l'immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d'actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d'institutionnels, un patrimoine immobilier d'une valeur de près de 7,6
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
(1) Estimation source Kempen.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.