Le cours des actions de la société cotée Signal Advance Inc (OTC:SIGL), une entreprise peu connue de technologie de soins, basée aux Etats-Unis (Texas) s'est envolé de plus de 11000% entre le 7 janvier et le 12 janvier.
Cette « penny stock » qui valait moins d'un dollar (0,6$) s'est échangée jusqu'à plus de 70£$ au plus haut de la séance d'hier.
Signal Advance qui s'est introduite en bourse en 2014 et compte un employé à plein temps (son patron) se trouve valorisée artificiellement à plus de 660 M$.
Cette envolée du cours de bourse de la société Signal Advance Inc est partie d'un simple Tweet de Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, Président-directeur général de SpaceX et Directeur général de Tesla, composé de 2 mots : « Use Signal ».
Combien parmi les 300 000 personnes qui ont « Liké » ce Tweet ont compris ce qu'elles Likaient ? A priori, pas beaucoup. Certains addicts des réseaux sociaux distribuent des «J'aime » à la volée sans comprendre et même parfois sans lire les articles qui sont publiés.
Dans son Tweet, Elon Musk faisait référence à « Signal », une plateforme de messagerie rivale de WhatsApp, qui n'est pas cotée en bourse, sans aucun lien avec la société « Signal Advance » qui a bénéficié malgré elle de ce soudain intérêt des investisseurs.
Mais le plus surprenant est l'entêtement des investisseurs une fois leur « erreur » identifiée. La logique aurait voulu que le cours retombe au niveau d'avant le 7 janvier, or même si le cours est retombé de moitié, il reste cependant à un niveau anormalement élevé par rapport à la semaine dernière qu'aucun élément factuel ne peut justifier.
Le directeur général de la société Signal Advance a d'ailleurs déclaré : « Nous recommandons fortement aux gens de faire preuve de diligence et de toujours investir avec prudence », précisant que sa société n'avait aucun lien avec Elon Musk ou la fameuse application « Signal ».
Ce n'est pas la première fois que ce genre de malentendu provoque l'envolée du cours d'une action. En avril 2019, une société chinoise dé,ommée « Zoom Technologies » avait vu son action gagner 80% en 2 jours, confondue avec la célèbre plateforme de communication Zoom.
Ce phénomène est intéressant à plus d'un titre car il souligne l'irrationalité des marchés lorsqu'ils sont utilisés par des investisseurs non avertis, incapables d'analyser une entreprise, son modèle économique, sa rentabilité et ses perspectives de croissance.
La bourse, lorsqu'elle est laissée entre les mains de spéculateurs non professionnels, est un instrument redoutable qui fixe le cours en fonction de l'offre et de la demande, que cette confrontation soit rationnelle ou non.
De la même manière, le cours des cryptomonnaies comme le Bitcoin s'établit sur la seule croyance des acheteurs que quelqu'un d'autre sera près à acheter le même Bitcoin plus cher après eux.
Rappelons que la bourse n'est pas un Casino, et qu'investir n'est pas un jeu. Avant de prendre une décision d'achat ou de vente il convient d'analyser les éléments objectifs permettant de déterminer une valeur et des perspectives.
Si les systèmes informatiques permettent aujourd'hui de passer des ordres en moins d'une seconde, il faut prendre du recul et toujours prendre le temps nécessaire à l'analyse avant de prendre une quelconque décision.
Acheter ou vendre est à la portée de n'importe qui. Comprendre ce qu'on achète et si le prix est justifié ou non est plus difficile : c'est le métier des analystes et des gérants de fonds.
La gestion déléguée à des gérants de fonds professionnels permet, en principe, d'éviter ce genre d'écueil.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.