Une inflation surveillée au micron près !

Lundi 13 décembre 2021

Le mouvement inflationniste à l'œuvre depuis l'envolée des prix de l'énergie et d'un ensemble de matières premières est l'objet de toutes les attentions car il complique la tache des banques centrales.

Aux Etats-Unis, sa diffusion à de nombreux secteurs de l'économie commence à être observée. Lors d'une récente audition devant le Sénat, le président de la FED, jerome Powell, a d'ailleurs reconnu qu'il convenait de retirer le terme « transitoire » de l'analyse de la banque centrale, ajoutant qu'une autre diffusion (celle des variants Delta et Omicron) pourrait accentuer les contraintes de production qui alimentent la hausse de l'inflation.

Très attendue ce jour, car ayant lieu peu de temps avant le prochain comité de la FED programmé au 15 décembre, les chiffres de l'inflation américaine sur le mois de novembre ont été conformes aux attentes. L'indice global affiche un léger ralentissement par rapport au mois précédent (0,8% contre 0,9% sur octobre) et l'indice hors énergie et alimentation ressort à 0,5% contre 0,6% sur octobre.

Pour autant, en glissement sur un an, cela donne respectivement une hausse de 6,8% (contre +6,2% en octobre), soit un plus haut sur quarante ans pour le premier, et de 4,9% (contre +4,6% en octobre) pour le second.

Au début du mois, les chiffres du marché de l'emploi ont confirmé leur vigueur, avec un taux de chômage baissant nettement, de 4,6% à 4,2%. La progression des salaires semble se stabiliser au rythme de +4,8% mais un taux élevé de démissions et des difficultés à recruter dans certains secteurs font pressions sur les entreprises, confrontées à des prétentions salariales supérieures.

Le moral des ménages, mesuré par le baromètre mensuel de l'Université du Michigan, est en nette amélioration sur le mois de novembre. Selon le directeur de l'enquête, cet optimisme reposerait sur les perspectives d'une hausse des bas salaires.

Cette inflation persistante complique également la tache de Joe Biden pour faire voter par le Congrès le second volet de son plan de relance (social et environnemental) ainsi que le relèvement du plafond de la dette, dont l'échéance avait été décalée du 3 au 15 décembre.

En zone euro, la progression des prix relevée en novembre atteint 4,9% sur un an. Hors énergie et alimentation elle accélère à 2,6% contre 2% le mois précédent. L'Allemagne se distingue avec un taux annuel de 6%.

La BCE, qui tiendra son prochain comité le 16 décembre, sera également attendue sur un exercice d'ajustement de sa politique monétaire délicat, puisqu'il lui faudra composer avec les effets de la cinquième vague du variant Delta qui sévit particulièrement en Europe et la nouvelle menace, en cours d'évaluation, du variant Omicron.

En Chine, les difficultés persistent sur le secteur immobilier. D'après l'agence de notation Fitch, le promoteur Evergrande vient de faire défaut sur une échéance.

Les enquêtes PMI manufacturier de Caixin, dont l'indicateur baisse de 0,7 points sur novembre, à 49,9 points, signalent de nouveau un ralentissement de l'activité, avec notamment une baisse des commandes domestiques. Ce fléchissement se retrouve aussi sur l'activité de services, freinée par la résurgence de l'épidémie sur l'automne.

Pour contrer ce ralentissement, la PBOC (Public Bank Of China) vient d'annoncer une nouvelle baisse de 0,5 points du taux de réserve obligatoire afin de soutenir les prêts aux entreprises.

Sur les marchés financiers, le regain d'incertitudes soulevé par l'annonce du variant Omicron fin novembre a déclenché une brusque correction, le vendredi 26 novembre, suivie d'une série de fortes variations la semaine suivante, alternants rebonds et rechutes.

Une déclaration du Docteur Fauci (Conseiller auprès de la Maison Blanche sur la crise sanitaire) le dimanche 5 décembre a quelque peu rassuré sur la dangerosité présumée de ce nouveau variant. Les marchés d'actions ont alors repris une meilleure orientation.

Le calendrier chargé de mi-décembre évoqué ci-dessus, couplé aux éclairages complémentaires attendus sur les aspects d'Omicron détermineront le comportement des marchés sur l'achèvement de cette année 2021 et sur l'entame de l'année prochaine.

Achevé de rédiger le 10 décembre 2021

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page