Vatel Capital, société de gestion spécialisée dans l'investissement au capital de PME cotées et non cotées, annonce le remboursement final du FCPI Dividendes Plus n°5.
Ce fonds, constitué en 2016, a contribué au financement d'une vingtaine de PME innovantes, sélectionnées notamment suivant des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à verser des dividendes.
Le FCPI Dividendes Plus n°5 a notamment profité de ses investissements dans des sociétés cotées, qui ont connu un beau parcours.
Pami elles, on peut citer Novacyt, spécialiste du diagnostic in vitro et moléculaire, Valbiotis, une société française œuvrant pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques ou encore Lexibook, leader de la conception et de la commercialisation de produits électroniques de poche grand public.
Au terme de son remboursement et malgré la période de crise économico-sanitaire, le fonds affiche une excellente performance de 48,61%, hors avantage fiscal.
Pour rappel, la souscription au FCPI Dividendes Plus n°5 en 2016 ouvrait droit à une réduction au choix, soit de 50% au titre de l'ISF, soit de 18% au titre l'impôt sur le revenu en contrepartie d'une durée de blocage de 6 ans.
En intégrant ces avantages fiscaux, le taux de rendement annuel ressort ainsi à 9,45% pour l'avantage IR et à 18,14% pour l'avantage ISF.
Vatel Capital poursuit ainsi sa politique de distribution en faveur de ses souscripteurs. Pour rappel, la société de gestion a d'ores et déjà procédé au remboursement de 10 FCPI dont 9 affichent des performances positives hors avantage fiscal.
Fin 2021, Vatel Capital avait déjà remboursé les souscripteurs du FCPI Dividendes Plus n°4 qui a délivré une performance de 13,69% hors avantage fiscal, après avoir réussi à surmonter avec succès le passage à vide lié à l'épidémie de Covid 19.
Société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l'AMF, Vatel Capital est spécialisée dans l'accompagnement des PME françaises de croissance cotées et non cotées. Avec près de 500
En mars 2022, Vatel Capital a obtenu le prix de la rédaction d'Investissement Conseils dans la catégorie « diversification patrimoniale ».
En janvier 2022, la société a été, pour la 2ème fois, été primée par Gestion de Fortune dans la catégorie Capital-investissement.
En mai 2022, le FCP Vatel Flexible a obtenu pour la quatrième fois le Refinitiv Lipper Fund Award dans la catégorie « Fonds Flexibles zone Euro »
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.