Vue d’ensemble de milieu d’année

Jeudi 10 juillet 2014

En référence à notre précédente note du 13 Avril dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a confirmé début Juin notre lecture des signaux émis préalablement par ses responsables, en prenant des mesures immédiates et en annonçant des mesures postérieures à la revue en cours des actifs bancaires européens (AQR).

Les mesures immédiates de la BCE sont constituées par une baisse de son taux directeur, ramené de 0,5% à 0,15% et par le passage en territoire négatif, à - 0,10%, du taux de rémunération des dépôts des banques auprès de la Banque Centrale.

Les mesures annoncées reposeront notamment sur la mise en place de nouveaux programmes ciblés de prêts à long terme à la disposition des banques, dénommés TLTRO (Targeted Long Term Refinancing Operations), pour septembre et décembre 2014 et sur la préparation d'un programme d'achat de titres privés (Asset Backed Securities, ABS) que nous évoquions également.

Bien logiquement, celles-ci ont été bien accueillies par les marchés financiers qui ont pu conforter leur mouvement haussier formé sur leur anticipation.

En revanche, l'accélération de la croissance mondiale à laquelle nous nous attendions en début d'année (cf. notre note de Janvier) a été contredite par un plongeon du PIB des Etats-Unis de 2,9% en rythme annualisé sur le premier trimestre, provoqué par des conditions hivernales extrêmes et par une croissance encore plus modérée que prévue en Europe, de seulement 0,2%, en dépit d'une accélération d'activité en Allemagne et en Espagne.

Les perspectives macro-économiques de ce second semestre ont meilleur aspect.

Après le coup de froid de début d'année, les indicateurs économiques des Etats Unis se raffermissent comme l'attestent les derniers chiffres de créations d'emplois en fortes hausses.

La Chine rassure également avec un retour de l'indice d'activité en territoire positif et la majorité inédite issue des élections en Inde est porteuse d'espoirs sur les réformes attendues.

La Japon digère la hausse de la TVA intervenue début Avril et le plan de réformes, qualifié de « troisième flèche » de la politique de reflation du gouvernement ABE, qui prévoit notamment une baisse progressive de l'impôt sur les sociétés, vient d'être voté fin juin.

Enfin, les mesures annoncées par la BCE devraient également participer à ce tableau d'ensemble.

Confortés par le soutien des banques centrales favorisant les actifs risqués, les marchés financiers ont dans l'ensemble progressé et ce indépendamment de la montée des risques géopolitiques à l'Est et au Moyen Orient.

La volatilité des marchés d'actions, mesurée par l'indice VIX atteint ainsi des plus bas historiques, à prendre en considération car elle peut signifier un excès de confiance.

Nous entrons maintenant dans la période de publication des résultats trimestriels des entreprises américaines puis européennes. Très attendus pour valider ou non le niveau atteint par les marchés d'actions, ils vont impacter directement leur direction à court terme.Au-delà de cette étape, qui en cas de déception se traduirait par une correction, les indicateurs avancés évoqués ci-dessus et le niveau élevé des primes de risques observés sur les principaux marchés (Europe, Japon et Etats-Unis) sont de nature à rester optimiste sur leur orientation à moyen terme.

Achevé de rédiger le 09 Juillet 2014

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page