Le compte titres est l'enveloppe d'investissement proposée par défaut par la banque ou les établissements financiers assimilés, habilités à assurer la fonction de teneur de comptes, à l'investisseur (personne physique ou morale) souhaitant investir sur des valeurs mobilières.
Le compte titres est ouvert auprès d'un établissement bancaire (ou assimilé) au sein duquel peuvent être déposés différents types d'actifs financiers, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds d'investissements (
Le compte titres est généralement associé à un compte d'espèces sur lequel le titulaire du compte peut laisser de l'argent disponible en attente d'investissement. Ce compte espèces sera aussi alimenté par les mouvements de trésorerie liés aux opérations d'achats ou de ventes des différents actifs financiers. Enfin, le compte d'espèces pourra recevoir également les dividendes versés par les valeurs mobilières déposées sur le compte titres.
La souscription d’un compte titres est associé à la souscription d’un compte espèces sauf lorsque le requérant dispose déjà d’un compte chèque au sein de l'établissement.
Ce compte espèces permet d'enregistrer les mouvements de liquidité liés aux opérations effectuées sur les titres (sommes reçues en contrepartie d'une cession de titres, encaissements de
De la même manière, le compte servira pour le règlement des frais de courtage, mais également des droits de garde et autres frais d'abonnement.
La détention d’un compte titres peut être accompagnée de différents frais :
Les
Les
Des