Comptes titres : qu'est-ce qu'un compte titres ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Qu'est-ce qu'un compte titres ?
Les comptes titres comment ça marche ?
Comment fonctionne un compte titres ?

Principe du compte titres

Le compte titres est l'enveloppe d'investissement proposée par défaut par la banque ou les établissements financiers assimilés, habilités à assurer la fonction de teneur de comptes, à l'investisseur (personne physique ou morale) souhaitant investir sur des valeurs mobilières.

Le compte titres est ouvert auprès d'un établissement bancaire (ou assimilé) au sein duquel peuvent être déposés différents types d'actifs financiers, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds d'investissements (SICAV, FCP), des ETF, des Trackers et d'autres instruments financiers de la famille des valeurs mobilières.

Le compte titres est généralement associé à un compte d'espèces sur lequel le titulaire du compte peut laisser de l'argent disponible en attente d'investissement. Ce compte espèces sera aussi alimenté par les mouvements de trésorerie liés aux opérations d'achats ou de ventes des différents actifs financiers. Enfin, le compte d'espèces pourra recevoir également les dividendes versés par les valeurs mobilières déposées sur le compte titres.

Fonctionnement du compte titres

Compte espèces associé au compte titres

La souscription d’un compte titres est associé à la souscription d’un compte espèces sauf lorsque le requérant dispose déjà d’un compte chèque au sein de l'établissement.

Ce compte espèces permet d'enregistrer les mouvements de liquidité liés aux opérations effectuées sur les titres (sommes reçues en contrepartie d'une cession de titres, encaissements de dividendes et d’intérêts, etc.).

De la même manière, le compte servira pour le règlement des frais de courtage, mais également des droits de garde et autres frais d'abonnement.

Frais relatifs à la détention d'un compte titres

La détention d’un compte titres peut être accompagnée de différents frais :

Frais de courtage

Les frais de courtage correspondent aux commissions prises par l’établissement au moment de l’achat ou de la vente de titres. Il est possible, selon les gestionnaires, de choisir une facturation forfaitaire.

Droits de garde

Les droits de garde correspondent à la rémunération perçue par l’établissement pour la garde et les services sur les titres détenus dans le compte titres. Ils sont généralement calculés eu égard au volume du portefeuille titres. Toutefois, certains établissements proposent également un forfait annuel par ligne.

Frais de gestion

Des frais de gestion sont prélevés par l’établissement lorsqu’il est chargé de la gestion du portefeuille titres via un mandat de gestion (« gestion déléguée ou assistée »).

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 117