Quels sont les principaux avantages du contrat de capitalisation ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quels sont les avantages d'un contrat de capitalisation ?
Quels sont les points forts d'un contrat de capitalisation ?

Disponibilité de l'épargne

Le contrat de capitalisation est souscrit pour une durée déterminée (en principe entre 8 et 30 ans). Au terme, la compagnie d’assurance verse au souscripteur le capital et les intérêts générés, soit en capital, soit par la remise en nature des unités de compte, soit en rente.

Les capitaux restent néanmoins disponibles pendant la durée du contrat (à l’exception de certains produits structurés) :

  • en cas de besoin ponctuel de trésorerie, le souscripteur peut demander une avance (moyennant des intérêts) sans que la valeur de rachat de son contrat soit diminuée et sans fiscalité. Le contrat continue à se valoriser sur la même base qu’avant l’avance ;
  • si le souscripteur a besoin de revenus complémentaires, il peut effectuer des rachats partiels (libres ou programmés).

Diversification

Plusieurs types de supports, plus ou moins risqués, sont disponibles lors de la souscription du contrat et lors de chaque nouveau versement :

  • un ou plusieurs fonds en euro ;
  • des fonds assortis de provisions de diversifications avec des garanties à terme (fonds en euro diversifiés) ;
  • des unités de compte qui peuvent être des obligations, des parts d’OPCVM, des parts ou actions de FCP, SICAV, SCPI, OPCI, des produits structurés, des fonds assortis de provisions de diversification avec des garanties à terme, ou encore (depuis la loi pacte) des unités de compte constituées de parts de fonds d'investissement alternatifs.

Selon les objectifs du souscripteur, il est possible de procéder à des arbitrages en cours de vie du contrat afin de réorienter tout ou partie de son épargne d’un support à un autre (des supports risqués vers des supports plus sécuritaires et inversement).

Les contrats de capitalisation proposent les mêmes supports et opportunités de gestion que l’assurance vie (gestion libre, gestion profilée ou gestion sous mandat).

Possibilités de nantissement

Vous avez la possibilité de nantir un contrat de capitalisation et de l'utiliser comme garantie de remboursement d'un crédit in fine par exemple. Ce choix peut d'ailleurs se révéler plus judicieux dans certains cas que l'assurance vie, très souvent utilisée pour ce type de montage.

Transmissible de son vivant, par donation

En matière de transmission, le contrat de capitalisation présente la particularité de pouvoir être transmissible du vivant de son titulaire, par donation (contrairement à l'assurance vie qui ne se transmet qu'au décès de l'assuré), tout en conservant l'antériorité fiscale pour le donataire.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 127