Édifiée il y a près de 3 millénaires, Marseille n’en finit pas de séduire, surprendre, rayonner. 300 jours de soleil par an, des calanques remarquables pour « jardin », une situation géographique exceptionnelle en bordure de grande bleue, la cité phocéenne est une figure à la fois familière, attachante et fière. La raison ? Ce phare de la Méditerranée, au fort caractère et à l’accent chantant s’est construit autour de ses 111 villages qui sont autant de quartiers avec leur identité propre. Riche de son histoire, ouverte sur la Méditerranée et sur le monde, Marseille a su se réinventer sans cesse. Tour à tour capitale européenne de la culture, cité innovante et créative, elle inspire les plus grands, attire les inventeurs, abrite des pépites. Qui l’eût cru ? Elle est aujourd’hui la destination privilégiée des Parisiens souhaitant quitter Paris.
À proximité du Vieux Port, cœur battant de la cité phocéenne, cet édifice du XIXème est situé dans une petite rue adjacente de la Canebière, célèbre avenue commerçante du centre de Marseille. Il s’inscrit au cœur du quartier de Noailles, actuellement en pleine requalification avec la piétonnisation de près de 4 ha de voies (dont la rue du Marché des Capucins) et un plan de végétalisation des espaces publics.
Situé à l’angle de la rue Papere et de la rue du Marché des Capucins, l’ immeuble fut construit au milieu du XIXème siècle, sur le site de l’Hôtel de Manse (1681). Il présente les caractéristiques d’un immeuble de rapport de belle facture, avec son élégante porte d’entrée en bois d’origine, sa façade en pierre de taille agrémentée de balcons et terrasses sur les étages supérieurs, les chaines d’angle, bandeaux et encadrements de baie en pierre moulurée, les volets persiennés en bois habillant les larges ouvertures. Petit trésor des lieux : deux niches en pierre du XVIIème, vestiges de l’ancien hôtel particulier, sont présentes en fond de scène de la terrasse filante du R+5. À l’intérieur, les éléments patrimoniaux remarquables seront conservés et restaurés : verrière sommitale éclairant naturellement l’escalier central de l’immeuble, ascenseur, moulures, cheminées, parquets bois…
Livraison prévue pour le dernier trimestre 2025.
À partir de 274 500 €, avec une quote-part travaux d'environ 70%.