Depuis les années 90, l’aménageur EuroMéditerranée inscrit Marseille et son territoire dans l’ère de l’urbanisation durable en bâtissant une nouvelle manière de vivre et de travailler à Marseille. Avec la phase II de son plan d’aménagement, EuroMéditerranée souhaite bâtir une ville plus durable et inclusive, fondée sur les besoins de ses habitants. Le projet La Tulipe fait partie intégrante de cette démarche. Fort de ses ambitions en matière de mixité des usages et d’innovation sociale, le projet de réhabilitation prévoit la métamorphose d’une friche industrielle en un pôle culturel attractif, doublé d’hébergements et de logements. Il crée ainsi un effet levier, améliorant la qualité de vie du quartier.
Situé dans le 15ème arrondissement, ce quartier historiquement occupé par des entrepôts et des locaux d’activité se mue depuis 2020, avec l’arrivée de la ligne 2 du métro. Dès 2025, l’extension de la ligne 3 du tramway renforcera la continuité territoriale entre le 15ème arrondissement et le centre-ville. Elle desservira le quartier, le quartier d’affaires d’EuroMéditerranée et de grands équipements marseillais dont le Stade Vélodrome et le Palais des Sports.
Le quartier « Les Crottes » est un véritable village populaire avec une église en son milieu et des maisons ouvrières qui ont vu grandir Yves Montand. Aujourd’hui, Les Crottes se construit un avenir en revitalisant en son cœur deux friches industrielles, la savonnerie La Tulipe et la manufacture Moncada autour d’un lieu en devenir : La Tulipe. En combinant culture hip-hop, hôtellerie lifestyle et logements au sein d’un écosystème local, La Tulipe ambitionne de dynamiser le « village » sans le brusquer, sans occulter son histoire ni araser son présent.
Livraison prévue pour le second semestre 2025.
À partir de 213 700 € avec une quote-part travaux d'environ 95%.
Ce programme est éligible au Déficit Foncier ou Pinel optimisé au Déficit Foncier.