Le plan d’épargne retraite entreprise collectif, dit aussi PERE-co ou PEREC, est un compartiment du PER issu de la loi Pacte du 22 mai 2019, qui a vocation à remplacer le PERCO.
Le PERE-collectif s’adresse à des entreprises, qui peuvent le souscrire de manière facultative, au bénéfice des salariés, du chef d’entreprise ou du conjoint collaborateur.
Le PERE-collectif peut être alimenté entre autres par des versements issus de la participation ou l’intéressement, un abondement de l’employeur, des versements volontaires du titulaire du plan.
Les sommes versées sont, par principe, bloquées jusqu’à la retraite. A cette échéance, il est possible de bénéficier du versement d’un capital en une fois ou de manière fractionnée, d’une rente viagère, ou d’une sortie mixte (capital et rente). Cependant, pour les sommes issues des versements obligatoires, seule la sortie en rente viagère sera possible (excepté pour les cas de sortie en capital en cas de faible rente). Des cas de sortie anticipée ont été prévus par le législateur, comme le décès du conjoint ou partenaire de PACS.
A la sortie, les versements seront soumis, dans la majorité des cas, à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en fonction des modalités d’alimentation et de sortie du plan.
Plus d'informations sur le PERE-collectif en suivant ce lien.