SCPI
« SCPI » est l'acronyme de « Société Civile de Placement Immobilier ». Les SCPI sont des fonds d'investissement de la catégorie des FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs) qui ont pour objet l'acquisition et la gestion (jamais la construction) d'immeubles d'habitation ou commerciaux destinés à la location.
Non cotées en Bourse, les SCPI sont les seules sociétés civiles autorisées à faire publiquement appel à l'épargne après avoir obtenu l'accord de l'AMF.
Les SCPI par l’émission de parts sociales permettent aux investisseurs d’investir dans des actifs immobiliers de manière indirecte, c’est pourquoi on désigne les SCPI comme un investissement en « pierre-papier ».
Les SCPI se distinguent les unes des autres par le secteur d’investissement choisi (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, immobilier résidentiel ...), la localisation des biens (Paris, province, France, Europe ...), la présence ou non d'un avantage fiscal (Pinel, déficit foncier ...).
Fiscalement, en tant qu’actif immobilier, les revenus générés par des SCPI seront imposables, par principe, en tant que revenus fonciers. En cas de réalisation d’une plus-value de cession, ce sont les règles relatives aux plus-values immobilières des particuliers qui s’appliquent. Les parts de SCPI détenues sont inclues dans l’assiette de taxation de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) même si elles sont détenues dans des enveloppes fiscales qui devraient être exonérées comme l'assurance vie.
Plus d'informations sur les SCPI en suivant ce lien.