Le PERE-obligatoire et le PERE-collectif sont des enveloppes indisponibles jusqu’à la retraite (hormis les cas de sortie anticipée). Il en est de même pour le PERCO et l’article 83.
Pour le PEE, la sortie est possible après 5 ans de détention des titres.
Concernant l’article 83, en raison de son fonctionnement et son objectif, la sortie ne peut être effectuée qu’en rente, par principe. Cependant, si le montant de la rente viagère à laquelle l’assuré peut prétendre est inférieur à 100 € mensuel (depuis le 1er juillet 2021), un versement forfaitaire unique peut lui être substitué. Le seuil de 100 € s'apprécie par compagnie (et non par contrat).
Le PERE-obligatoire et le PERE-collectif prévoient, au choix, la possibilité d’une sortie en capital, en rente, ou bien mixte. Il en est de même pour le PERCO. Cette possibilité de choix laissée au souscripteur permet d’adapter la sortie du dispositif en fonction de ses besoins.
Afin que les avantages octroyés par les différents dispositifs ne soient pas excessifs, des plafonds ont été mis en place.
Exemple : pour les plafonds des PERE-obligatoire et PERE-collectif, les plafonds sont les suivants :
Malgré l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi PACTE (loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises), l’une des difficultés principales résulte de la multitude de produit d’épargne retraite et salariale dont des règles spécifiques à chaque dispositif nuisent à une cohérence globale.
Il est donc difficile parfois de bien comprendre les stratégies pouvant être mises en place. A ce titre, nos gestionnaires de patrimoine peuvent vous accompagner au 01 53 43 02 10