Les Fonds Communs de Placements dans l'Innovation (FCPI) ont été créés par la Loi de Finances pour 1997 afin de faciliter le développement des PME-PMI dites innovantes.
Le FCPI est un fonds d'investissement dont l'actif doit être composé d'au moins 70% de titres de sociétés à caractère innovant.
Le caractère innovant d'une société s'apprécie notamment en fonction de ses dépenses de recherche et de développement, ou de son agrément par l'OSEO (l'organisme qui a remplacé l'
Une société est considérée comme innovante si elle remplit l'un des 2 critères suivants :
Les entreprises dans lesquelles un FCPI est susceptible d'investir doivent en outre respecter d'autres critères :
Ces sociétés sont en principe des sociétés non cotées, ou des sociétés de taille limitée cotées en bourse sur
Les FCPI créés entre 2008 et 2024 pourront profiter de la crise financière et de la contraction du crédit. Les PME qui ont des difficultés à obtenir des crédits auprès des banques (investissements ou besoin en fonds de roulement) seront plus enclins à ouvrir leur capital pour permettre aux FCPI d'apporter les fonds propres nécessaires à leur croissance. Le rapport de force est actuellement plus favorable aux investisseurs en capital qu'aux entreprises.
A noter également : les gérants de ces fonds auront jusqu'à 3 ans et 8 mois pour investir l'épargne collectée, contre 2 ans et 8 mois à l'heure actuelle. Ces dispositions doivent s'appliquer aux fonds constitués à partir du 1er janvier 2014 et résultent de la loi de finances rectificative pour 2013.
Sur le plan réglementaire, les gestionnaires d'un FCPI peuvent investir au maximum 30% de l'actif librement, c'est-à-dire sans respecter les contraintes spécifiques aux PME innovantes éligibles à l'avantage fiscal.
Cette partie libre peut être investie par exemple dans un portefeuille de valeurs mobilières, en titres en direct (actions, obligations), en OPCVM (SICAV et FCP) composés notamment d'actions, d'obligations et de placements monétaires.