FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

géré par Eurazeo
Souscription clôturée
Recevoir la documentation

Présentation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Idinvest Partners a rejoint le groupe Eurazeo qui en a finalisé l'acquisition en septembre 2020. Idinvest continue de mettre en œuvre sa stratégie de capital-innovation sous la marque unique Eurazeo.

Eurazeo Investment Manager investit dans des PME technologiques depuis 1999, c’est un acteur incontournable du marché européen du capital innovation notamment.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 s'adresse à des investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine en investissant sur le long terme dans des PME innovantes et bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt sur le revenu en 2024 et d'une exonération d'impôt sur le revenu sur les sommes distribuées par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 et les plus-values éventuelles réalisées lors du rachat ou de la cession des parts du fonds.

Ces avantages sont accessibles en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage de 7 ans minimum soit jusqu'au 31 décembre 2030.

Les entreprises sélectionnées par la société de gestion Eurazeo Investment Manager pour faire partie du portefeuille du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 évoluent dans les secteurs du digital, des « smart city » et de la santé.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 permet aux investisseurs de profiter de la dynamique sur le long terme et du potentiel de croissance des entreprises innovantes, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 ans, prorogeable jusqu’à 9 ans, par le biais :

  • d’une « culture de capital » : les entreprises dites « innovantes » ont en général, d’après l’expérience de la société de gestion, peu recours à la dette, elles seront principalement financées par du capital
  • de l’innovation technologique qui est la clé des nouveaux marchés de demain

Objectif d'investissement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

La réglementation prévoit que 92% du portefeuille seront investis dans des Sociétés Innovantes ayant leur siège en France ou en Europe (dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne communique aucune préférence pour les pays ciblés au sein de la zone Euro.

Les 8% restant pourront être investis sur des placements diversifiés en-dehors de cette zone géographique.


Stratégie d'investissement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Stratégie d’investissement relative à la gestion de la part de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 investie dans des entreprises à caractère innovant

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 a pour objectif d’investir au moins 92% des sommes collectées dans des entreprises à caractère innovant, qui seront éligibles au Quota Règlementaire (tel que ce terme est défini à l'article 4.1.1. du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023) répondant aux contraintes de l'article L. 214-30 du CMF et ayant leur siège dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales (ci-après le « Quota »).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 investira au moins 30% de son actif dans des entreprises françaises et au moins 10% de son actif dans des petites et moyennes entreprises (ci-après « PME ») et des entreprises de taille intermédiaire (ci-après « ETI »), en application de la Charte du label « Relance ».

Les prises de participation seront réalisées dans des secteurs à perspective de forte valeur ajoutée.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 interviendra principalement dans des sociétés présentes sur les marchés du digital (la deeptech, fintech et assurtech, la cybersécurité, l’e-commerce, les logiciels pour entreprise, la mobilité, les réseaux sociaux, les jeux sur mobile, etc.) ainsi que dans les secteurs de la santé (e-santé, biotech, recherche, etc.) et du smart city (efficacité énergétique, mobilité, infrastructures connectées, technologies transverses, etc.).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra également investir dans des sociétés innovantes cotées, étant précisé que pour celles qui sont cotées au moment de l’investissement initial du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, elles devront, pour être éligibles au Quota, respecter les conditions prévues à l'article L.214-30 du CMF et tout particulièrement celle au § 8°/ de l'article 4.1.1. du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Afin que les porteurs de parts du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 puissent bénéficier de la réduction relative à l'impôt sur le revenu (ci après l’« IR ») (article 199 terdecies-0 A (§ VI) du Code général des impôts (ci-après le « CGI »)), les versements réalisés par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 dans des sociétés innovantes éligibles au Quota devront se conformer à la règlementation relative aux aides d’État (telle que mentionnée à l'article 4.1.1. du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023).

La société de gestion Eurazeo Investment Manager sélectionnera les sociétés dans lesquelles le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 prendra des participations en s'appuyant sur les critères suivants :

  • capacité d'innovation de l'entreprise,
  • potentiel de l’équipe dirigeante,
  • attractivité et stratégie de développement,
  • perspectives d'évolution du marché concerné,
  • perspectives de sortie.

Une attention particulière devrait être accordée, dans le choix des cibles, au respect par celles-ci des principes de bonne gouvernance d’entreprise.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 investira en capital-développement et en capital-innovation en prenant des participations minoritaires d’un montant unitaire d’investissement généralement compris entre 1% et 10% du montant total de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. Il est rappelé que, conformément à la règlementation applicable au FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, son actif pourra être employé à 10% au plus en titres d'un même émetteur.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra également procéder, selon les modalités prévues à l'article 3.1.3 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, à des investissements non éligibles au Quota dans des entreprises à caractère innovant ou non.

Mise en œuvre de la stratégie d’investissement

Conformément à la règlementation en vigueur au jour de l’agrément du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 par l’AMF, le Quota devra être atteint à hauteur de 50% au moins au plus tard quinze (15) mois à compter de la date de clôture de la Période de Souscription (telle que définie à l'article 9.1 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023), et en totalité au plus tard le dernier jour du quinzième mois suivant, et ce conformément aux dispositions du III 1-c) de l'article 885-0-V bis du CGI, dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2017 (auquel renvoit l'article 199 terdecies-0 A VI, 2 du CGI).

Au-delà de cette période d’atteinte du Quota, la société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra procéder, si elle le juge opportun, à la réalisation de tous nouveaux investissements dans des sociétés éligibles au Quota (autres que celles inscrites à l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ou leurs affiliées) jusqu’à l’entrée du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 en pré-liquidation ou, à défaut de pré-liquidation, jusqu’à la dissolution du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Par ailleurs, la société de gestion Eurazeo Investment Manager peut, à tout moment, réaliser des apports de fonds complémentaires dans des sociétés inscrites à l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, notamment si de tels apports de fonds complémentaires s’avèrent utiles pour préserver les intérêts du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ou s’ils contribuent au développement des sociétés en portefeuille jusqu’à la dissolution du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

La société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra procéder à des distributions à compter de la cinquième année suivant la fin de la Période de Souscription des parts A ou à des répartitions d’actifs par voie de rachat des parts à compter du lendemain du 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la fin de la Période de Souscription des parts A.

A compter de l'ouverture du sixième exercice du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, la société de gestion Eurazeo Investment Manager recherchera systématiquement toute opportunité de liquidité des actifs détenus en portefeuille et ce au regard de l'intérêt des porteurs de parts du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, le cas échéant en plaçant le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 en période de pré-liquidation, afin de satisfaire son objectif de liquider le portefeuille de titres non cotés à l'échéance du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 éventuellement prorogée.

Par ailleurs, pendant les cinq (5) premières années suivant la fin de la Période de Souscription des parts A, la société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra réinvestir l’intégralité des sommes, produits et plus-values qui auront été perçus par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 à raison de la cession d’investissements précédemment réalisés.

Dans l'attente de leur investissement dans des entreprises à caractère innovant selon la politique d’investissement exposée au 3.1.1 ci-dessus, les sommes collectées lors de la souscription, seront placées de manière identique à la part de l’actif non investie en titres d’entreprises à caractère innovant (tel qu’indiqué au 3.1.3 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023).

Stratégie d'investissement relative à la gestion de la part de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 non investie dans des entreprises à caractère innovant

La société de gestion Eurazeo Investment Manager privilégiera une gestion diversifiée de la part de son actif non investie dans des entreprises à caractère innovant (laquelle représentera à terme au maximum 8% de l’actif).

Ainsi, les sommes collectées lors de la souscription en attente d’investissement ou les sommes en attente de distribution aux investisseurs pourront être investies dans divers actifs tels que parts ou actions d'OPCVM actions, monétaires et obligataires (les obligations pouvant être émises par des émetteurs publics ou privés, sans limite de notation) ou produits assimilés (notamment, dépôts à terme, bons du Trésor français, instruments monétaires d'Etat, titres négociables à court ou moyen terme).

En outre la société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra également être amenée à réaliser des investissements dans des sociétés non éligibles au Quota.

Accessoirement, la société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra, en vue de couvrir et préserver les actifs du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, investir dans des instruments financiers à terme ou optionnels (dont des warrants), de gré à gré simples ou négociés sur un marché d’instruments financiers réglementé en fonctionnement régulier afin de couvrir d'éventuels risques de change (en cas d'intervention hors la zone euro), de variation de cours (risque actions) ou de taux, si le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 venait à être investi dans des actifs présentant ce type de risque.

L’ensemble de ces opérations est pris en compte dans le calcul du risque global élaboré selon la méthode du calcul de l’engagement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 n'investira pas dans des fonds d'investissement étrangers hautement spéculatifs (dits « hedge funds »).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne réalisera pas d’opérations de financement sur titres et ne conclura pas de contrats d’échanges sur rendement global au sens du règlement européen (UE) 2015/2365 du Parlement et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation et modifiant le règlement (UE) no 648/2012.

Cette part de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 sera gérée discrétionnairement par la société de gestion Eurazeo Investment Manager.

Généralités

La limite d’engagement sur l’ensemble des marchés ci-dessus est de 100% de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. La société de gestion Eurazeo Investment Manager ne cherchera pas à se surexposer à des marchés via le recours à ces instruments dérivés.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra effectuer des dépôts auprès d'un ou plusieurs établissements de crédit jusqu’à hauteur de 100% de l’actif.

Dans le cadre de son fonctionnement normal, le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 peut se trouver ponctuellement en position débitrice et avoir recours à l’emprunt d’espèces, dans la limite réglementaire de 10% de ses actifs.

La société de gestion Eurazeo Investment Manager a pour objectif la valorisation du capital tout en prenant en compte les critères Environnementaux, Sociaux/Sociétaux, de Gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement.

Considérant les caractéristiques des investissements sous-jacents du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 et conformément à la Position recommandation AMF 2020-03, le taux d’analyse extra-financière des cibles d’investissement par la société de gestion Eurazeo Investment Manager devrait s’élever à plus de 75%. Ce taux est calculé par la société de gestion Eurazeo Investment Manager en prenant en compte soit le nombre d’émetteurs, soit la capitalisation de l’actif net du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Conformément à l'article L. 533-22-1 du CMF, le porteur de parts peut trouver l'information relative aux critères ESG pris en compte par la société de gestion Eurazeo Investment Manager sur son site internet. Signataire des PRI (Principles for Responsible Investment), une initiative des Nations-Unies, depuis mars 2011, la société de gestion Eurazeo Investment Manager s’engage à intégrer les enjeux ESG tout au long du cycle d’investissement ainsi qu’à sélectionner rigoureusement ses participations sur des critères financiers et extrafinanciers.

En outre, et conformément au règlement UE 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (le « Règlement Disclosure »), les informations sur les principes ESG que la société de gestion Eurazeo Investment Manager applique dans le cadre de la politique d’investissement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 sont également mises à disposition des investisseurs en Annexe 1 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 respecte les critères ESG de la Charte du label « Relance ».

En conséquence, la société de gestion Eurazeo Investment Manager s’engage à respecter les obligations ESG imposées par les points V et VI de la Charte du label « Relance », lesquelles sont reproduites en Annexe 2 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Description des catégories d'actifs

Les investissements du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 seront réalisés au travers des catégories suivantes d'actifs, étant précisé que la société de gestion Eurazeo Investment Manager sera libre de décider de faire investir le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 dans tout ou partie de ces actifs, sous réserve des contraintes légales et fiscales propres au FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 :

  • instruments financiers (notamment actions, obligations, valeurs mobilières donnant accès au capital) telles que les obligations remboursables en actions, les obligations convertibles en actions, les obligations à bons de souscription d’actions, et les bons de souscription), français ou étrangers, cotés ou non cotés sur un marché d'instruments financiers français ou étranger, dont le fonctionnement est assuré par une entreprise de marché ou un prestataire de services d'investissement autre qu'une société de gestion de portefeuille ou tout autre organisme similaire étranger (ci-après un « Marché »), ou en droits représentatifs d’un placement financier et en titres de créances négociables ;
  • titres autres que les instruments financiers (parts de SARL ou de sociétés étrangères dotées d'un statut équivalent) ;
  • droits représentatifs d'un placement financier dans une entité constituée dans un Etat membre de l'Organisation de Coopération et du Développement Économique dont l'objet principal est d'investir dans des sociétés non cotées ;
  • actions ou parts d'autres OPCVM de droit français ou étrangers, non cotés (OPCVM actions, monétaires et obligataires) et/ou produits assimilés (dépôt à terme ; bon du trésor ; titres négociables à moyen terme ; certificat de dépôt négociable (CDN) ; titres de créances négociables (TCN) ;
  • instruments financiers à terme ou optionnels (dont des warrants), de gré à gré simples ou négociés sur un Marché.

Les investissements dans ces différentes classes d’actifs seront réalisés de manière à permettre au FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 de mettre en œuvre sa stratégie d’investissement visée à l'article 3.1 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 et de respecter les règles d’investissement visées à l'article 4 dudit Règlement. A cet égard, il est précisé que l'actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 devra être constitué pour 40% au moins, de titres reçus en contrepartie de souscriptions au capital, de titres reçus en remboursement d’obligations et/ou de titres reçus en contrepartie d’obligations converties de sociétés éligibles au Quota (visé à l'article 4.1 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra également consentir des avances en compte courant à des sociétés du portefeuille, dans les limites prévues par la règlementation, notamment dans une perspective d’incorporation ultérieure au capital. Ces avances seront consenties pour une durée n’excédant pas celle de l'investissement réalisé. Conformément aux dispositions de l'article 4.1 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, ces avances seront réalisées dans des sociétés dont le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 détient au moins 5% du capital, étant précisé que le montant total des avances en compte courant ainsi consenties ne pourra pas excéder 15% de l’actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

La société de gestion Eurazeo Investment Manager pourra, en vue de préserver les actifs du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, investir dans des instruments financiers de couverture à terme afin de couvrir éventuellement un risque de change (contrats à terme sur instruments financiers, contrats à terme sur indices ou devises), tel qu’indiqué à l'article 3.1.3 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. Il est toutefois précisé que le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne recourra pas à des instruments financiers à terme de gré à gré complexes dans le cadre de ces opérations de couverture.

Les risques de change et d'actions sont plafonnés à cent (100)% de l'actif du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pendant la durée de vie du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 visée à l'article 8 du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra procéder accessoirement à des emprunts d’espèces notamment afin de faire face à des décalages de trésorerie, dans les limites prévues par la règlementation.

Les informations figurant à l'article 3 « orientation de la gestion du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 » du Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 permettent de satisfaire à l’obligation de communication résultant de l'article 318-47 du Règlement général de l’AMF.

Cette communication ne préjuge en rien les autres méthodes et mesures de gestion des risques qui doivent être mise en place par la société de gestion Eurazeo Investment Manager (conformément aux articles 318-38 à 318-42 du Règlement général de l’AMF).

Zone géographique d'investissement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

La réglementation prévoit que 92% du portefeuille seront investis dans des Sociétés Innovantes ayant leur siège en France ou en Europe (dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne communique aucune préférence pour les pays ciblés au sein de la zone Euro.

Les 8% restant pourront être investis sur des placements diversifiés en-dehors de cette zone géographique.


Taux d'investissement des autres FCPI gérés par Eurazeo Investment Manager

Pourquoi l'Etat accorde t'il un régime fiscal de faveur aux FCPI ? Les FCPI bénéficient d'une réduction d'impôt à l'entrée et d'un régime de faveur à la sortie parce que le législateur souhaite encourager les épargnants et les investisseurs à investir dans les PME françaises innovantes.

Depuis le 10 août 2020, les souscriptions de parts de FCPI ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25% (contre 18% auparavant) mais ce taux n'est plus calculé sur le montant net investi, mais sur le quota minimum de PME innovantes que le FCPI s'engage à atteindre. Le taux de réduction d'impôt effectivement applicable varie donc désormais en fonction de chaque FCPI.

23% de réduction d'impôt

Le respect des critères d'investissement fixés par la loi permet au FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 d'offrir aux souscripteurs personnes physiques 2 avantages fiscaux :

Une réduction d'impôt sur le revenu à l'entrée :

Le 1er avantage fiscal est perçu à l'entrée, sous la forme d'une réduction d’impôt sur le revenu calculée sur le montant net de votre souscription (hors droits d’entrée) au taux de 23%, dans la limite de 12 000 € nets investis pour une personne seule, et de 24 000 € pour un couple marié ou pacsé.

La réduction d'impôt maximum offerte par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 est donc de :

  • 2 760 € pour une personne seule ;
  • 5 520 € pour un couple marié ou pacsé.

Une exonération d'impôt sur la plus-value à la sortie :

Le 2nd avantage fiscal prend la forme d'une exonération d'impôt à la sortie sur les plus-values réalisées.

A noter toutefois que les plus-values restent assujetties aux prélèvements sociaux au taux en vigueur lors de la matérialisation de ces plus-values (ce taux est actuellement de 17,2%).

Avantages fiscaux du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Au 31 décembre 2022, les taux d’investissement dans les entreprises éligibles des derniers FCPI, FCPR et FIP gérés par la Société de Gestion sont les suivants :

Tableau récapitulatif des investissements de la gamme FCPI EURAZEO

5 Déterminé conformément aux dispositions de l’article R. 214-47 du CMF
6 Délais calculés selon les dispositions de la loi de finances pour 2010 n°2009-1673

Les frais du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Répartition des taux de frais annuels moyens (TFAM) maximaux gestionnaire et distributeur par catégorie agrégée de frais

Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre :

  • le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, y compris prorogations, tel que prévu dans le Règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ;
  • et
  • le montant maximal des souscriptions initiales totales défini à l’article 1 de l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application du décret n° 2012-465 du 10 avril 2012 relatif à l’encadrement et à la transparence des frais et commissions prélevés directement ou indirectement par les fonds et sociétés mentionnés aux articles 199 terdecies-0 A et 885-0 V bis, dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2017, du Code Général des Impôts (CGI).

Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM :

Frais FCPI EURAZEO 2023

Les frais et commissions de distribution ne pourront être prélevés au-delà d’une durée de 9 ans maximum suivant la date de constitution du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, étant toutefois précisé que la rétrocession prévue à l’article 22.4 du Règlement au bénéfice des intermédiaires chargés de la commercialisation, ne pourra être prélevée au-delà du 31 décembre 2032.

Les taux mentionnés ci-dessus sont retenus TTC.

Nonobstant les frais et commissions mentionnés au tableau ci-dessus, le montant des frais et commissions directs et indirects imputés au titre d'un même versement mentionné à l’article 199 terdecies-0 A, VI du CGI (ouvrant droit à la réduction d’IR) par la société de gestion Eurazeo Investment Manager et le Dépositaire du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, par les sociétés et les personnes physiques exerçant une activité de conseil ou de gestion au titre du versement ou par des personnes physiques ou morales qui leur sont liées, au sens des articles L. 233-3, L. 233-4 et L. 233-10 du code de commerce, ne pourra excéder les plafonds exprimés en pourcentage du versement fixés par l’arrêté du 11 juin 2018 pris en application du deuxième alinéa du VII de l'article 199 terdecies-0 A du CGI.

Modalités spécifiques de partage de la plus-value (« carried interest »)

Carried interest FCPI EURAZEO 2022

Comparaison normalisée, selon 3 scénarios de performance

Comparaison normalisée, selon 3 scénarios de performance, entre le montant des parts ordinaires souscrites par le souscripteur, les frais de gestion et de distribution et le coût pour le souscripteur du « carried interest » :

Rappel de l'horizon temporel utilisé pour la simulation : 9 ans

Frais FCPI EURAZEO 2022

Attention, les scénarios ne sont donnés qu'à titre indicatif et leur présentation ne constitue en aucun cas une garantie sur leur réalisation effective. Ils résultent d'une simulation réalisée selon les normes réglementaires, codifiées sous l'article D.214-80-2 du Code Monétaire et Financier (CMF), prévues à l'article 5 de l'arrêté du 10 avril 2012 pris pour l'application du décret n° 2012-465 du 10 avril 2012 relatif à l'encadrement et à la transparence des frais et commissions prélevés directement ou indirectement par les fonds et sociétés mentionnés aux articles 199 terdecies 0 A et 885-0 V bis, dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2017, du code général des

Avertissements et risques liés au FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Les avantages fiscaux offerts par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 (réduction d'impôt et exonération d'impôt sur les plus-values) sont accordés en contrepartie d'un engagement d'accompagnement des PME dans la durée (période de blocage), d'une prise de risque en investissant au capital de PME (risque de perte) présentant des risques spécifiques liés à leur caractère innovant, à leur taille limitée, et de l'acceptation d'un risque de liquidité pour les PME qui ne sont pas cotées en bourse.

Durée de blocage : les demandes de rachats de parts seront bloquées durant la vie du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, jusqu’au 31/12/2030 (6 ans et 3 mois). Cette durée de blocage est prorogeable sur décision de la société de gestion Eurazeo Investment Manager jusqu’au 31/12/2032 au plus tard (8 ans et 3 mois).

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 prévoit des cas exceptionnels de déblocage anticipé en cas de décès, invalidité ou de licenciement du porteur de parts ou de son conjoint soumis à une imposition commune.

Indicateur de risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) : 6 / 7.

Risque de perte : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion ou de fonds d'investissement tels que les FCPI) présente un risque élevé de perte en capital, limité au montant de l'apport. Le capital n'est pas garanti.

Risque lié aux entreprises : la performance du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 dépendra en grande partie des résultats des entreprises dans lesquelles le portefeuille du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 sera investi directement ou indirectement. L’évolution de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Risque de crédit : risque de perte d’une créance, lié aux investissements dans des actifs obligataires, monétaires ou diversifiés, du fait de la défaillance du débiteur à l’échéance fixée ; en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces actifs (y compris les obligations convertibles ou autres valeurs donnant accès au capital social) peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023.

Risque lié aux obligations convertibles : pour la partie du portefeuille du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 qui pourrait être investie au travers de valeurs mobilières dites « composées » qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion. L’impact sur le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourrait être significatif si une proportion importante des investissements est effectuée en obligations convertibles.

Risques liés à l’absence de notation ou à une notation de crédit basse : l’absence de notation de crédit de l’Emetteur ou une notation basse ne permet pas d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations de paiement, remboursement du capital, et paiement des intérêts. Elle peut entraîner une liquidité insuffisante sur les marchés, ainsi qu’une transparence de l’information insuffisante, ce qui crée un risque spécifique lié au manque de visibilité.

Risque de taux : pour la partie du portefeuille du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 qui pourrait être investie en obligations. La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations et donc la baisse de la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. Ce risque est faible pour des obligations de duration courte, il est plus élevé pour des obligations de duration longue.

Risque actions : pour la partie du portefeuille du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 qui pourrait être investie en actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra baisser. La diversification en actions est possible notamment dans la partie dite « libre du portefeuille » et dans les périodes où le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne sera pas tenu de respecter à 100% son « Quota réglementé » (en phase d'investissement et de désinvestissement).

Risque lié aux investissements en actions de petites capitalisations : les marchés de petites capitalisations ont un volume de titres cotés en Bourse réduit. Ces marchés sont donc plus volatils que ceux des grandes capitalisations. La valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 peut donc connaître une volatilité importante s'il choisit d'investir une partie de son portefeuille dans des petites capitalisations cotées en bourse.

Risque de faible liquidité : pour les titres non cotés qui ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marchés défavorables peuvent aussi limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché financier que le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 peut détenir. Compte tenu de son quota d’investissement minimum en titres non cotés, et de la présence possible de titres cotés sur des marchés avec peu de volumes et donc peu liquides, le rachat de parts du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 n’est pas admis, de sorte que les avoirs des porteurs seront bloqués pendant toute la durée de vie du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 sur décision de la société de gestion Eurazeo Investment Manager (cf. durée de blocage ci-dessus).

Risque lié aux investissements dans des entreprises non cotées : la valorisation des sociétés non cotées par la société de gestion Eurazeo Investment Manager, selon la méthodologie décrite dans le règlement du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 et sous le contrôle du commissaire aux comptes du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, repose sur des éléments arrêtés mais également sur des éléments prévisionnels, et se traduit donc par un risque que la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 ne reflète pas la valeur exacte du portefeuille à la hausse ou à la baisse en cours de vie du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. La seule valeur exacte sera celle connue lorsque le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 aura vendu ses actifs.

Risque de rentabilité : la rentabilité de l’investissement suppose que le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 encaisse des produits supérieurs au niveau des frais directs et indirects significatifs supportés par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. Dans le cas contraire, la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra baisser.

Risque de diversification insuffisante : il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique et sectoriel des investissements, qui sera effectivement atteint par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023. Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, la rentabilité du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable du/des secteurs d’activité ou de la/des zones géographiques dans lesquels le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 est investi.

Risque de change : si le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 était amené à détenir des instruments libellés dans des devises étrangères hors zone euro. Dans ce cas, en cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative du FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pourra baisser.

Avertissement fiscal : l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par Eurazeo Investment Manager. Cela dépendra notamment du respect par le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous détiendrez le FCPI et de votre situation individuelle.



Documents de Souscription
Documentation commerciale

Documentation commerciale

pdf - 2048 Mo
Recevoir la documentation
Autres FCPI
FCPI Alto Innovation 2023FCPI Alto Innovation 2023
FCPI Avenir Numérique 3FCPI Avenir Numérique 3
FCPI Calao InnovationsFCPI Calao Innovations
FCPI Dividendes Plus n°11FCPI Dividendes Plus n°11
FCPI Entrepreneurs & Innovation n°2FCPI Entrepreneurs & Innovation n°2
FCPI Eurazeo Patrimoine 2023FCPI Eurazeo Patrimoine 2023
FCPI France Evolution 2FCPI France Evolution 2
FCPI Isatis Expansion n°10FCPI Isatis Expansion n°10
FCPI NextStage Découvertes 2022-2023FCPI NextStage Découvertes 2022-2023
FCPI NextStage Rendement 2024FCPI NextStage Rendement 2024
FCPI Vie Numérique & Santé 2022-2023FCPI Vie Numérique & Santé 2022-2023
FCPI Alto Innovation 2023FCPI Alto Innovation 2023
FCPI Avenir Numérique 3FCPI Avenir Numérique 3
FCPI Calao InnovationsFCPI Calao Innovations
FCPI Dividendes Plus n°11FCPI Dividendes Plus n°11
FCPI Entrepreneurs & Innovation n°2FCPI Entrepreneurs & Innovation n°2
FCPI Eurazeo Patrimoine 2023FCPI Eurazeo Patrimoine 2023
FCPI France Evolution 2FCPI France Evolution 2
FCPI Isatis Expansion n°10FCPI Isatis Expansion n°10
FCPI NextStage Découvertes 2022-2023FCPI NextStage Découvertes 2022-2023
FCPI NextStage Rendement 2024FCPI NextStage Rendement 2024
FCPI Vie Numérique & Santé 2022-2023FCPI Vie Numérique & Santé 2022-2023

Articles en lien avec Eurazeo Investment Manager

Fusion de Eurazeo Investment Manager et Eurazeo Mid Cap
lundi 6 février 2023
Fusion de Eurazeo Investment Manager et Eurazeo Mid Cap
Notification de changement de société de gestion. Message à l'attention des porteurs de parts de fonds gérés par Eurazeo Investment Manager Dans le cadre de la rationalisation et de la simplification de l'organigramme du groupe Eurazeo, le groupe informe les porteurs des fonds gérés par ces 2 entités de la fusion entre les 2 sociétés de gestion Eurazeo Investment Manager (EIM) et Eurazeo Mid Cap (EMC), société anonyme au capital de 1 089 450 €, dont le siège social est situé 1, rue Georges Berger, 75017 Paris, France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 414 908 624 (« EMC »), consistant en la fusion-absorption d'EIM par EMC. La fusion sera réalisée juridiquement le 31 décembre 2023 (...)
durée : 2 minutes
EURAZEO investit dans Scaled Agile
lundi 15 novembre 2021
EURAZEO investit dans Scaled Agile
Eurazeo annonce aujourd'hui la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Scaled Agile, premier fournisseur de contenu de formation professionnelle et de certifications ainsi que de la plateforme digitale visant à la mise en œuvre des pratiques agiles. Eurazeo et ses partenaires détiendront la majorité du capital et investiront environ 300 millions de dollars aux côtés des investisseurs existants Leeds Equity Partners et de l'équipe de direction de Scaled Agile. Les termes définitifs de l'opération seront communiqués une fois la transaction réalisée. Fondée en 2011 et basée à Boulder, Colorado (USA), Scaled Agile a développé le contenu SAFe ® qui permet aux grandes entreprises de développer les compétences nécessaires pour accompagner la (...)
durée : 3 minutes
Eurazeo annonce une forte croissance de ses actifs sous gestion
mardi 9 novembre 2021
Eurazeo annonce une forte croissance de ses actifs sous gestion
Forte croissance des actifs sous gestion à 27 Md€ à fin septembre (+44% sur 12 mois) grâce à l'excellente dynamique des levées de fonds et à la performance des investissements. Forte croissance des levées de fonds qui devraient dépasser 4 Md€ en 2021 levées de fonds de 3,0 Md€ sur 9M 2021, près de 2 fois le montant levé sur 9M 2020 Actifs sous Gestion : 27 Md€ +44% sur 12 mois (+24% YTD) Commissions de gestion : +24% à 221 M€1 sur 9 mois, dont +36% provenant de tiers Engagements d'investissements reçus et non appelés (« dry powder ») à 4,1 Md€ Très bonne progression de l'activité du portefeuille par rapport à 2019 Chiffre d'affaires économique du portefeuille à périmètre Eurazeo constant : +23% sur 9M 2021 (...)
durée : 3 minutes
EURAZEO rejoint One Planet Summit - l'initiative pour une économie verte
lundi 4 octobre 2021
EURAZEO rejoint One Planet Summit - l'initiative pour une économie verte
La 4ème édition du sommet annuel One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF) s'est tenue le lundi 4 octobre depuis l'Elysée en présence du Président Macron et de John Kerry, envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat. A cette occasion, Eurazeo annonce rejoindre l'initiative qui vise à accélérer la transition vers des marchés financiers plus durables et une économie plus sobre en carbone, ainsi qu'à assurer un alignement vers les objectifs de l'Accord de Paris. En signant la « One Planet Private Equity Funds Statement on Climate-Related Financial Disclosures » Eurazeo confirme son engagement, aux côtés de plusieurs fonds souverains, gestionnaires d'actifs et sociétés d'investissement, à suivre les recommandations de (...)
durée : 2 minutes
Vidéo de la présentation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2021 géré par Eurazeo
jeudi 30 septembre 2021
Présentation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2021
Découvrez le FCPI Eurazeo Patrimoine 2021 dédié aux investisseurs particuliers avec Luc Maruenda, Partner, et Agathe Bubbe, Manager, au sein de l'équipe Private Client Solutions (...)
durée : 2 minutes
O+: la nouvelle stratégie ambitieuse ESG d'Eurazeo
samedi 25 septembre 2021
O+: la nouvelle stratégie ambitieuse ESG d'Eurazeo
La nouvelle stratégie ambitieuse ESG de la société de gestion Eurazeo en (...)
durée : 2 minutes
Présentation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2020 géré par Eurazeo
vendredi 9 avril 2021
Présentation du FCPI Eurazeo Patrimoine 2020
Découvrez le FCPI Eurazeo Patrimoine 2020 dédié aux investisseurs particuliers avec Luc Maruenda, Partner, et Agathe Bubbe, Manager, au sein de l'équipe Private Client Solutions (...)
durée : 1 minute
Eurazeo acquiert le solde du capital d'Idinvest Partners
jeudi 10 septembre 2020
Eurazeo acquiert le solde du capital d'Idinvest Partners
Eurazeo, déjà détenteur de 80% du capital d'Idinvest Partners annonce avoir conclu un accord portant sur l'acquisition par anticipation du solde des actions ordinaires existantes auprès de Christophe Bavière, Benoist Grossmann et de leurs associés. L'accélération de cette acquisition qui, aux termes de l'accord conclu en 2018, devait intervenir par paliers en 2021 et 2022 consolide l'organisation du Groupe au service de son projet stratégique. Elle permettra à chacune des sociétés de portefeuille de bénéficier pleinement des ressources financières et humaines d'Eurazeo et au nouvel ensemble de s'appuyer encore davantage sur la force et la complémentarité de ses équipes en matière d'investissement, de levée de fonds et d'expertises (...)
durée : 3 minutes
Vulcain Ingénierie se développe dans l'industrie pharmaceutique
jeudi 3 novembre 2016
Vulcain Ingénierie se développe dans l'industrie pharmaceutique
Vulcain Ingénierie, une société des portefeuilles dette et NOVI d'Idinvest Partners, se développe dans l'industrie pharmaceutique. Détenu majoritairement par NiXEN depuis octobre 2014, Vulcain Ingénierie annonce la réalisation d'une acquisition majeure lui permettant de développer sa présence dans le secteur pharmaceutique. Après la réalisation de 2 build-ups au premier semestre 2016, Vulcain Ingénierie poursuit sa stratégie de développement en procédant à l'acquisition de Consultys, leader français du conseil en ingénierie dans le secteur pharmaceutique et (...)
durée : 1 minute
Idinvest Partners annonce l'arrivée de Julien Princi, Directeur Juridique
vendredi 21 octobre 2016
Idinvest Partners annonce l'arrivée de Julien Princi, Directeur Juridique
Julien Princi rejoint Idinvest Partners en tant que Directeur Juridique de la société. Il dépendra de Sylviane Guyonnet, Partner, Directrice des Opérations et du Contrôle. Julien est spécialisé dans la création de fonds de private equity et dans les transactions qui s'y rattachent. Il a une expérience solide dans le domaine de la structure des fonds (onshore et offshore) ainsi que dans les questions réglementaires Européennes et nord-américaines relatives aux fonds (...)
durée : 1 minute
Idinvest Partners met l'énergie verte et ses participations en lumière à la Rochelle
jeudi 13 octobre 2016
Idinvest Partners met l'énergie verte et ses participations en lumière à la Rochelle
A l'occasion du séminaire annuel de la Fondation Prospective & Innovation, PME : Horizon Chine, le 23 septembre dernier, 3 des entreprises en portefeuille d'Idinvest Partners ont bénéficié d'une visibilité privilégiée auprès d'un parterre de choix. Plus de 400 participants se sont retrouvés autour de Jean-Pierre Raffarin, Sénateur et ancien Premier Ministre français, Yuanyuan Gao, Ministre-Conseiller Economique et Commercial à l'Ambassade de Chine en France, Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime et Député, Yves Charpentier, Directeur adjoint Asie du Ministère des Affaires étrangères et Pedro Novo, Directeur de BPI France Financement, entre (...)
durée : 1 minute
7 FCPI d'Idinvest dans le Top10 du Classement du Particulier
jeudi 29 septembre 2016
7 FCPI d'Idinvest dans le Top10 du Classement du Particulier
Comme chaque année le Particulier édite le palmarès des FIP-FCPI de la place. Il permet d'identifier les sociétés de gestion qui parviennent à afficher des performances honorables sur des fonds commercialisés sur différents millésimes. Sont aussi indiquées les performances globales de ces fonds ainsi que, pour les fonds liquidés, leur rendement net annualisé (ou « taux de rendement interne »), tenant compte de l'avantage fiscal octroyé au départ et de toutes les distributions versées aux épargnants. Ce rendement est le seul moyen de connaître la vraie rentabilité des FIP et des FCPI, et de pouvoir la comparer aux autres placements. Cette année encore, les FCPI gérés par Idinvest Partners arrivent largement en tête du (...)
durée : 1 minute
Idinvest, actionnaire historique, salue le succès de l'introduction en bourse de Talend
lundi 1 août 2016
Idinvest, actionnaire historique, salue le succès de l'introduction en bourse de Talend
Idinvest Partners, actionnaire historique, salue le succès de l'introduction en bourse de Talend, 4ème société de son portefeuille à s'introduire sur le Nasdaq Stock Exchange de NYC Idinvest salue l'introduction en bourse de Talend sur le Nasdaq Stock Exchange. Pour sa première séance de cotation sur le Nasdaq de New York, l'action Talend s'est envolée de plus de 50% dès les premiers échanges. Cette opération marque une nouvelle étape décisive dans le parcours de développement exemplaire de Talend, devenu leader mondial du Big Data et des solutions d'intégration (...)
durée : 1 minute
Idinvest annonce l'arrivée de Stéphanie Courtadon en tant que Directeur Marketing
mardi 19 juillet 2016
Idinvest annonce l'arrivée de Stéphanie Courtadon en tant que Directeur Marketing
Stéphanie Courtadon rejoint Idinvest Partners en tant que Directeur Marketing de la société. Stéphanie est responsable du marketing et des appels d'offres. Avant de rejoindre Idinvest Partners en mai 2016, Stéphanie était Directeur Marketing et Développement au sein de Siparex. Elle a également été en charge des Relations Investisseurs et du Marketing chez Crédit Agricole Private Equity, de 2008 à (...)
durée : 1 minute
Idinvest annonce le lancement de son fonds Idinvest Strategic Opportunities
mercredi 13 juillet 2016
Idinvest annonce le lancement de son fonds Idinvest Strategic Opportunities
Idinvest annonce le lancement du fonds Idinvest Strategic Opportunities, fonds secondaire qui financera la croissance des PME européennes. Idinvest Strategic Opportunities achètera des portefeuilles de participations ou des parts de Fonds d'investissement auprès d'investisseurs qui souhaitent céder leurs participations avant le terme. Les actifs en portefeuille seront majoritairement composés d'entreprises européennes matures, en croissance, actives dans les secteurs de l'industrie et des (...)
durée : 1 minute
OKKO HOTELS lève 4,3 M€
mercredi 29 juin 2016
OKKO HOTELS lève 4,3 M€
Créé en 2009 par Olivier Devys, avec le soutien de Paul Dubrule. Le groupe OKKO HOTELS conçoit des hôtels 4* contemporains adaptés aux besoins du voyageur d'aujourd'hui. En l'espace de 2 ans, la chaîne a ouvert 6 établissements et est parvenue à séduire la clientèle française et internationale avec son concept de 4* urbains, alliant modernité et convivialité. Au cours du 1er semestre 2016, OKKO HOTELS a levé 4,3 M€ pour financer la poursuite de sa croissance. CM-CIC Investissement, qui avait déjà participé à un premier tour en 2013, renouvelle sa confiance à l'équipe emmenée par Olivier Devys en réinvestissant 1,5 M€. Idinvest Partners entre au capital de la société en investissant 2 (...)
durée : 1 minute
Allianz France crée le fonds de capital innovation InnovAllianz
mardi 21 juin 2016
Allianz France crée le fonds de capital innovation InnovAllianz
InnovAllianz est un fonds d'investissement stratégique dédié au financement de start-ups qui bousculent aujourd'hui le marché de l'assurance (objets connectés, économie du partage, Fintech, Big Data, nouveaux usages) géré par Idinvest Partners. Il permettra d'accompagner financièrement des start-ups développant des technologies ou des services disruptifs qui pourront enrichir l'expérience Client et contribuer à inventer de nouvelles solutions pour protéger et faciliter leur (...)
durée : 1 minute
Le fonds NOVI accompagne la marque Izac dans sa conquête du prêt-à-porter masculin
vendredi 15 avril 2016
Le fonds NOVI accompagne la marque Izac dans sa conquête du prêt-à-porter masculin
Le fonds Novi, créé par la CDC et 23 grands investisseurs, géré par Idinvest Partners, investit 12 M€ dans le Placement Privé émis par JSR-ISAC pour sa croissance. Créé en 2003 par la Famille Rhoum, le Groupe de prêt-à-porter masculin de la marque IZAC propose aujourd'hui ses collections dans une niche intermédiaire, entre le très haut de gamme et le moyen de gamme, à travers 63 magasins (53 en propre et 10 affiliés) en (...)
durée : 1 minute
Onfido lève 25M$ pour devenir leader mondial dans son secteur
jeudi 14 avril 2016
Onfido lève 25M$ pour devenir leader mondial dans son secteur
Onfido, leader européen des services de vérification d'identité et des antécédents, annonce aujourd'hui avoir conclu une levée de fonds Série B à hauteur de 25 M$. Les participants à cette levée de fonds incluent notamment Idinvest Partners, Wellington Partners Venture Capital et Crunchfund. Ce financement, qui répond à la demande croissante des marchés américains et internationaux, va permettre à Onfido de renforcer son activité aux États-Unis tout en poursuivant le développement de sa technologie, qui repose sur l'apprentissage (...)
durée : 1 minute
Frichti, nouvel investissement du portefeuille Capital Croissance d'Idinvest
mercredi 30 mars 2016
Frichti, nouvel investissement du portefeuille Capital Croissance d'Idinvest
C'est une levée de fonds inédite par sa taille pour une société aussi jeune. Après seulement 7 mois d'activité, Frichti lève 12 M€ auprès d'Idinvest Partners, Alven Capital (déjà présent au capital), Pierre Valade (ex-CEO de Sunrise vendu à Microsoft), Céline Lazorthes (CEO de Leetchi) et Céline Orjubin (co-fondatrice de My Little Paris). Cette levée de fonds qui fait suite à un démarrage sans précédent, va permettre d'accélérer le développement du service de Frichti pour le rendre accessible à plus de clients, à Paris et (...)
durée : 1 minute
Le Groupe Destia, nouvel investissement du portefeuille Dette d'Idinvest
jeudi 10 mars 2016
Le Groupe Destia, nouvel investissement du portefeuille Dette d'Idinvest
Idinvest Partners intervient en qualité d'arrangeur dans l'opération mezzanine du Groupe (...)
durée : 1 minute
Idinvest Partners' Présentation (en anglais)
mardi 1 mars 2016
Idinvest Partners' Présentation (en anglais)
(...)
durée : 1 minute
Idinvest Partners' Présentation (en anglais)
mardi 1 mars 2016
Idinvest Partners' Présentation (en anglais)
(...)
durée : 1 minute
IdInvest Partners : Electranova Capital mise sur Organica Water
mardi 21 juillet 2015
IdInvest Partners : Electranova Capital mise sur Organica Water
IdInvest Partners : Electranova Capital mise sur Organica Water et soutient l'efficacité énergétique dans le domaine du traitement de l'eau. A travers le fonds Electronova Capital, Idinvest Partners investit dans Organica Water et sa conception nouvelle du traitement des eaux usées. Electranova Capital est un fonds de capital croissance cleantech géré par Idinvest Partners en partenariat avec EDF, le sponsor stratégique du fonds. Electranova accélère la croissance des entreprises du secteur des énergies nouvelles et des technologies de l'environnement en favorisant leurs partenariats avec des groupes industriels clés. Créée en Hongrie, Organica a connu une accélération en 2008 avec un premier tour de financement (...)
durée : 3 minutes
Rapport trimestriel du FCPR Idinvest Private Value Europe au 30 septembre 2014
mardi 30 juin 2015
Rapport trimestriel du FCPR Idinvest Private Value Europe au 30 septembre 2014
Vous trouverez en pièce jointe le rapport trimestriel du FCPR Idinvest Private Value Europe, géré par la société de gestion Idinvest Partners, au 30 septembre 2014. Objectif du FCPR Idinvest Private Value Europe Le fonds met en oeuvre une stratégie d'investissement principalement orientée en produits de dettes privées convertibles en capital émises par des ETI dont la valeur d'entreprise médiane sera d'environ 200 M€ (le fonds pouvant investir sur un univers de sociétés dont les valeurs d'entreprises sont comprises entre 50 M€ au minimum à plusieurs Md€). Il respectera les ratios prudentiels et réglementaires. Les investissements seront principalement concentrés sur la France, l'Allemagne, le Benelux (...)
durée : 1 minute
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures
mardi 31 mars 2015
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu annuel d'activité au 31 mars 2015 du FCPI Générations Futures, géré par la société Idinvest Partners, qui est aujourd'hui en période de désinvestissement. Le FCPI Générations Futures est aujourd'hui en période de désinvestissement. Afin de lui permettre de vendre ses participations dans les meilleures conditions et de garantir l'égalité de traitement entre les porteurs de parts, Idinvest Partners a pris la décision de faire entrer le FCPI en période dite de « préliquidation » (au sens du Code Monétaire et financier), à compter du 15 mars 2015. La valeur liquidative de la part A est passée de 542,73 € au 31 mars 2014 à 403,05 € au 31 mars 2015, soit une baisse de 25,7% sur (...)
durée : 1 minute
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures 2
mardi 31 mars 2015
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures 2
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu annuel d'activité au 31 mars 2015 du FCPI Générations Futures 2 géré par la société Idinvest Partners. La valeur liquidative de la part A est passée de 587,42 € au 31 mars 2014 à 565,60 € au 31 mars 2015, soit une baisse de 3,7% sur l'exercice. Au 31 mars 2015, le portefeuille du FCPI Générations Futures 2 est composé de 13 sociétés innovantes pour un montant de 10,3 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés composés d'OPCVM monétaires et obligataires s'élèvent à 5,2 M€ (en valeur estimée, net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures 3
mardi 31 mars 2015
Compte rendu annuel d'activité du FCPI Générations Futures 3
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu annuel d'activité au 31 mars 2015 du FCPI Générations Futures 3 géré par la société Idinvest Partners. La valeur liquidative de la part A est passée de 532,07 € au 31 mars 2014 à 574,79 € au 31 mars 2015, soit une hausse de 8% sur l'exercice. Au 31 mars 2015, le portefeuille du FCPI Générations Futures 3 est composé de 13 sociétés innovantes pour un montant de 3,3 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés composés d'OPCVM monétaires, obligataires et actions s'élèvent à 3,2 M€ (en valeur estimée, net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu annuel d’activité du FIP Générations Entrepreneurs
mardi 31 mars 2015
Compte rendu annuel d’activité du FIP Générations Entrepreneurs
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu annuel d'activité du FIP Générations Entrepreneurs, géré par la société Idinvest Partners, au 31 mars 2015. La valeur liquidative de la part A est passée de 994,21 € au 31 mars 2014 à 851,33 € au 31 mars 2015, soit une baisse de 14,4% sur l'exercice. Au 31 mars 2015, le portefeuille du FIP Générations Entrepreneurs est composé de 6 PME régionales pour un montant de 7,5 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés composés d'OPCVM monétaires, obligataires et actions s'élèvent à 3,5 M€ (en valeur estimée, net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu annuel d’activité du FIP Générations Entrepreneurs 2
mardi 31 mars 2015
Compte rendu annuel d’activité du FIP Générations Entrepreneurs 2
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu annuel d'activité du FIP Générations Entrepreneurs 2, géré par la société Idinvest Partners, au 31 mars 2015. La valeur liquidative de la part A est passée de 681,07 € au 31 mars 2014 à 577,67 € au 31 mars 2015, soit une baisse de 15,2% l'exercice. Au 31 mars 2015, le portefeuille du FIP Générations Entrepreneurs 2 est composé de 9 PME régionales pour un montant de 7,7 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés composés d'OPCVM monétaires, obligataires et actions sont valorisés 3,4 M€ (en valeur estimée, net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu semestriel d'activité du FCPR Idinvest Private Value Europe au 31 décembre 2014
mercredi 31 décembre 2014
Compte rendu semestriel d'activité du FCPR Idinvest Private Value Europe au 31 décembre 2014
Publication du compte rendu semestriel d'activité du FCPR Idinvest Private Value Europe, géré par la société de gestion Idinvest Partners, au 31 décembre 2014. Le FCPR Idinvest Private Value Europe a réalisé sa première distribution de coupon pour un montant de 1,19 € par part. Conformément à l'article 6.2 du règlement sur les catégories de parts, selon le type de part, cette distribution a eu lieu sous forme de titres (A1/A2) ou en cash (C/N1/N2). Les porteurs de parts A1 et A2 ont vu leur compte titres augmenté du nombre de parts qui leur a été attribué. Les porteurs de parts C, N1 et N2, ont reçu en date de valeur du 25 novembre 2014 le montant distribué sur le compte bancaire communiqué (...)
durée : 2 minutes
Compte rendu semestriel d’activité du FIP Ecoplanète 2010 au 30 septembre 2014
mardi 30 septembre 2014
Compte rendu semestriel d’activité du FIP Ecoplanète 2010 au 30 septembre 2014
Publication du compte rendu semestriel d'activité au 30 septembre 2014 du FIP Ecoplanète 2010, géré par la société de gestion Idinvest Partners. La valeur liquidative de la part A est passée de 928,12 € au 31 mars 2014 à 922,67 € au 30 septembre 2014, soit une baisse de 0,6% sur le semestre. Au 30 septembre 2014, le FIP Ecoplanète 2010 a participé au financement de 10 sociétés pour un montant de 6,2 M€ (en valeur estimée). Les placements de trésorerie s'élèvent à 0,1 M€ (en valeur estimée) et sont composés de liquidités et d'OPCVM monétaires Oddo Jour et Oddo Tresorerie 3-6 (...)
durée : 1 minute
Rapport semestriel d’activité du FIP Ecosolaire
mardi 30 septembre 2014
Rapport semestriel d’activité du FIP Ecosolaire
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu semestriel d'activité au 30 septembre 2014 du FIP Ecosolaire, géré par la société Idinvest Partners. La valeur liquidative de la part A est passée de 1.035,96 € au 31 mars 2014 à 1.040,06 € au 30 septembre 2014, soit une hausse de 0,4% sur le semestre. Au 30 septembre 2014, le FIP Ecosolaire a participé au financement de 12 sociétés pour un montant de 16,5 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés s'élèvent à 5 M€ (nets des créances et dettes) et sont répartis entre différents supports monétaires, obligataires et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu semestriel d’activité du FIP Entrepreneurs 2009 au 30 septembre 2014
mardi 30 septembre 2014
Compte rendu semestriel d’activité du FIP Entrepreneurs 2009 au 30 septembre 2014
Publication du compte rendu semestriel d'activité du FIP Entrepreneurs 2009, géré par la société de gestion Idinvest Partners, au 30 septembre 2014. La valeur liquidative de la part A est passée de 876,61 € au 31 mars 2014 à 884,94 € au 30 septembre 2014, soit une légère hausse de 1% sur le 1er semestre de l'exercice. Au 30 septembre 2014, le portefeuille du FIP Entrepreneurs 2009 est composé de 11 PME régionales pour un montant de 5,5 M€ (en valeur estimée). Les placements diversifiés composés d'OPCVM monétaires, obligataires et actions s'élèvent à 0,5 M€ (en valeur estimée, net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu semestriel d'activité du FCPI IdInvest Patrimoine n°3
lundi 30 juin 2014
Compte rendu semestriel d'activité du FCPI IdInvest Patrimoine n°3
Publication du compte rendu semestriel d'activité au 30 juin 2014 du FCPI Idinvest Patrimoine n°3, géré par la société de gestion Idinvest Partners. La valeur liquidative de la part A est passée de 97,50 € au 31 décembre 2013 à 96,87 € au 30 juin 2014, soit une baisse de 0,6% sur le semestre. Au 30 juin 2014, le FCPI Idinvest Patrimoine n°3 détient 25 sociétés innovantes valorisées 25,2 M€. Les placements diversifiés s'élèvent à 32,7 M€ (en valeur estimée, montant net des créances et (...)
durée : 1 minute
Compte rendu semestriel d'activité du FCPI Idinvest Flexible 2016 au 30 juin 2012
samedi 30 juin 2012
Compte rendu semestriel d'activité du FCPI Idinvest Flexible 2016 au 30 juin 2012
Publication du compte rendu semestriel d'activité du FCPI Idinvest Flexible 2016, géré par la société de gestion Idinvest Partners, au 30 juin 2012. La valeur liquidative de la part A est passée de 460,90 € au 31 décembre 2011 à 457,49 € au 30 juin 2012, soit une baisse de 0,7% sur le 1er semestre de l'année. Le FCPI Idinvest Flexible 2016 a commencé ses investissements en janvier 2011. Sur le 1er semestre 2012, l'équipe de gestion a porté toute son attention à sélectionner les opportunités afin de constituer le portefeuille de sociétés innovantes. Dans ce cadre, le FCPI Idinvest Flexible 2016 a d'ores et déjà effectué 11 investissements pour 3,8 M€ (en prix de revient). La part de l'actif non (...)
durée : 1 minute

Demande d'information

Plus d'informations sur ce FCPI
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
investir dans des actifs non cotés
valoriser votre capital à long terme
diversifier votre patrimoine
FCPI Eurazeo Patrimoine 2023
Documentation gratuite et sans engagement
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1157