FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

géré par Seventure Partners
Clôture des souscriptions dans 1 mois et 7 jours (samedi 28/12/2024)
Recevoir la documentation

Présentation du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025



Seventure Partners est une filiale de Natixis Investment Managers. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE.

Spécialiste du financement de l’innovation, Seventure Partners a pour but d’identifier les potentiels leaders européens de demain et de les accompagner dans leur croissance. Avec 970 M€ sous gestion au 31 décembre 2023 (engagements nets), Seventure Partners est un des leaders du capital-innovation en Europe. Depuis 1997, elle investit dans des entreprises innovantes présentant selon elle un fort potentiel de croissance, dans les secteurs des Sciences de la vie et des Technologies digitales. Basée à Paris, Seventure Partners s’appuie sur des antennes à Londres, Munich, Bâle et Genève.

Objectif d'investissement
du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 a pour objectif de constituer un portefeuille de participations en vue de réaliser des plus-values. Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 va investir au minimum 83,34% des souscriptions recueillies dans des sociétés industrielles ou de services, ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (principalement : France, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Europe du Nord) et dont les perspectives de croissance sont basées sur le développement et la commercialisation de produits innovants.



Stratégie d'investissement
du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 réalisera des prises de participation minoritaires dans des PME, industrielles ou de services, ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne Européen (principalement : France, Allemagne, Benelux, Europe du Nord) ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

Les sociétés sélectionnées répondront aux critères d’innovation définis à l’article L.214-30 du Code monétaire et financier (ci-après les « Sociétés Innovantes »).

A ce titre, les Sociétés Innovantes interviendront essentiellement dans les grands domaines suivants dans lesquels la Société de Gestion a acquis une expertise depuis plus de 20 ans, et notamment :

  • Les Technologies numériques, telles que :
    • Sécurité et protection (cybersécurité, domotique, confidentialité et protection des données, logiciels de sécurité, solutions d’authentification, solutions de dématérialisation, etc.) ;
    • Education, formation et ressources humaines (gestion des RH, e-learning, solutions de télétravail, etc.) ;
    • Solutions au service des commerçants et de leurs clients (programme de fidélisation digitalisé, géolocalisation, etc.) ;
    • Distribution en ligne ou en boutique (traçabilité, intelligence artificielle au service des clients et des collaborateurs, solutions innovantes pour places de marché, etc.) ;
    • Economie circulaire (recyclage, « upcycling », etc.)
    • Solutions de paiement (solutions de paiement en ligne et mobile, de transfert d’argent, monnaie virtuelle, etc.) ;
    • Réseaux sociaux, plateformes collaboratives, et cohésion sociale.

  • Les Sciences de la vie humaines et animales, telles que :
    • Santé et prévention (nouveaux médicaments, nouveaux vaccins, etc.) ;
    • Alimentation & nutrition (traçabilité, sécurité alimentaire, etc.) ;
    • Microbiome (au-delà des médicaments chimiques classiques, approche complétement nouvelle de la médecine par le lien entre la flore intestinale, la santé et la nutrition, notamment l’axe intestin-cerveau, etc.) ;
    • Santé digitale, santé connectée, diagnostic (télémédecine, nouveaux biomarqueurs, etc.) ;
    • Matériel médical, dispositifs pour les hôpitaux et personnels de soin ;
    • Agriculture, élevage et environnement ;
    • Economie bleue (bioplastique, protéines alternatives, capture et compensation du carbone, bioénergies et énergies renouvelables…) ;
    • Sport et bien-être.

Parmi les critères retenus par l’équipe de gestion du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pour sélectionner les entreprises du portefeuille figurent notamment :

  • une technologie ou un produit différenciant ;
  • une équipe managériale capable de développer l’activité, notamment à l’international ;
  • une taille de marché significative, avec des barrières à l’entrée identifiées.

Les capitaux investis dans le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 permettront notamment d’accompagner des entreprises développant des technologies digitales qui transforment les modes habituels de consommation des clients, qui accroissent la sécurité des nouveaux modes et outils de paiement, qui permettent de favoriser la croissance des entreprises et leur efficacité commerciale, ou d’améliorer la formation et la gestion des ressources humaines ou proposant des solutions innovantes qui ont pour objectif de répondre à des enjeux majeurs de santé publique ou de la chaîne de valeur de l’alimentaire :

  • mieux soigner les patients pour lesquels les traitements de référence sont inexistants ou insuffisants ;
  • prévenir et mieux diagnostiquer les maladies pour permettre notamment une diminution globale des coûts de santé ;
  • soutenir les innovations au service de l’exploitation durable du capital naturel et des organismes marins, et de la transition agro-énergétique ;
  • ou améliorer la qualité de vie de la population.

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 investira dans des entreprises en phase d’amorçage, de croissance ou d’expansion au sens des lignes directrices concernant les aides d'État visant à promouvoir les investissements en capital investissement dans les petites et moyennes entreprises (JO UE 2006/C 194/02). Les sociétés financées pourront réaliser jusqu’à 50 millions de chiffre d’affaires.

Zone géographique d'investissement
du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 ne se fixe pas de limite ni de spécialisation géographique. Il devra simplement respecter les règles applicables aux FCPI en général qui limitent leurs investissements aux entreprises situées au sein de l’Union européenne et de l’Espace Économique Européen.

Rappelons que les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ont pour vocation d’investir principalement dans des entreprises innovantes. Leur cadre géographique d'investissement est défini par la réglementation, et ils doivent respecter certaines règles spécifiques liées à la localisation des entreprises bénéficiaires de leurs investissements.

Zones géographiques d’investissement des FCPI :

Union Européenne (UE)

Les FCPI doivent investir dans des entreprises situées au sein de l’Union européenne. Cela inclut les 27 pays membres de l'UE, tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, etc.

Espace Économique Européen (EEE)

En plus des pays membres de l'UE, les FCPI peuvent investir dans les pays de l’Espace Économique Européen (EEE), qui inclut des pays comme la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein.

Zones assimilées à l’Union Européenne pour les FCPI

Certains territoires sont juridiquement associés à l’UE ou l’EEE, comme la Suisse (en raison d'accords bilatéraux) ou des territoires d’outre-mer ayant des statuts spécifiques. Ces zones peuvent, dans certaines conditions, être éligibles pour des investissements FCPI.

Autres conditions d'investissement :

  • Investissements majoritairement européens : Au moins 70 % de l’actif du FCPI doit être investi dans des PME innovantes situées dans ces zones (UE ou EEE).
  • Innovations : Les entreprises cibles doivent consacrer une part importante de leurs dépenses à la recherche et au développement (R&D) ou bénéficier d’un label officiel attestant de leur caractère innovant.

Avantages fiscaux
du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Pourquoi l'Etat accorde t'il un régime fiscal de faveur aux FCPI ? Les FCPI bénéficient d'une réduction d'impôt à l'entrée et d'un régime de faveur à la sortie parce que le législateur souhaite encourager les épargnants et les investisseurs à investir dans les PME françaises innovantes.

Les souscriptions de parts de FCPI ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25% (contre 18% auparavant) mais ce taux n'est plus calculé sur le montant net investi, mais sur le quota minimum de PME innovantes que le FCPI s'engage à atteindre. Le taux de réduction d'impôt effectivement applicable varie donc désormais en fonction de chaque FCPI.

15% de réduction d'impôt

Le respect des critères d'investissement fixés par la loi permet au FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 d'offrir aux souscripteurs personnes physiques 2 avantages fiscaux :

Une réduction d'impôt sur le revenu à l'entrée :

Le 1er avantage fiscal est perçu à l'entrée, sous la forme d'une réduction d’impôt sur le revenu calculée sur le montant net de votre souscription (hors droits d’entrée) au taux de 15%, dans la limite de 12 000 € nets investis pour une personne seule, et de 24 000 € pour un couple marié ou pacsé.

La réduction d'impôt maximum offerte par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 est donc de :

  • 1 800 € pour une personne seule ;
  • 3 600 € pour un couple marié ou pacsé.

Une exonération d'impôt sur la plus-value à la sortie :

Le second avantage fiscal prend la forme d'une exonération d'impôt à la sortie sur les revenus et plus-values réalisées.

A noter toutefois que les plus-values restent assujetties aux prélèvements sociaux au taux en vigueur lors de la matérialisation de ces plus-values (ce taux est actuellement de 17,2%).

Taux d'investissement des autres FCPI
gérés par Seventure Partners

Part de l’actif investie dans des entreprises éligibles au quota des FCPI d’ores et déjà gérés par la société de gestion Seventure Partners au 31 décembre 2023 :

Tableau d

Les frais
du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Les frais et commissions servent à couvrir les coûts d’exploitation du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts ; ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Présentation, par type de frais et commissions répartis en catégories agrégées, des règles de plafonnement de ces frais et commissions, en proportion du montant des souscriptions initiales totales ainsi que des règles exactes de calcul ou de plafonnement, selon d’autres assiettes.

Les droits d’entrée et de sortie viennent augmenter le prix de souscription payé par le souscripteur ou diminuer le prix de remboursement. Les droits acquis au FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 servent à compenser les frais supportés par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pour investir ou désinvestir les avoirs confiés. Les droits non acquis reviennent à Seventure Partners, au commercialisateur, etc.

Il est rappelé qu’aucune demande de rachat de Parts A ou B ne peut être formulée pendant toute la durée de vie du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, hormis pour les cas évoqués à l’Article 10.

Tableau des frais du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Conformément à l’arrêté du 11 juin 2018 pris en application du deuxième alinéa du VII de l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts, les frais et commissions imputés dans le cadre du versement (notamment mais pas exclusivement: frais de gestion, de distribution, conseil, etc.) sont soumis à un plafonnement global de 30% du versement qu’ils soient facturés directement au souscripteur ou indirectement, par facturation à l’entreprise qui fait l’objet de l’investissement. Les frais facturés aux entreprises faisant l’objet d’investissements sont soumis à un sous-plafond de 5% du versement. Par ailleurs, les frais et commissions sont soumis à des plafonds annuels ou pluriannuels afin d’assurer l’alignement dans la durée des intérêts du souscripteur et des intermédiaires. Ainsi, les frais ne peuvent pas dépasser 12% du versement au cours des trois premières années suivant le versement puis, à compter de la quatrième année, un plafond de 3% annuel.

Il est précisé que les parts souscrites en 2025 se verront appliquer les frais de gestion à compter du 1er janvier 2024.

Frais récurrents de fonctionnement et de gestion du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Les frais récurrents de fonctionnement et de gestion du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 recouvrent tous les frais facturés directement au FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 (dépenses). Ils sont exprimés en charges comprises.

Ces frais comprennent notamment :

  • la rémunération de Seventure Partners due à l'échéance de chaque trimestre civil, fixée à
    • 1,00% net de taxes du montant des souscriptions initiales nettes de tout remboursement à la fin du semestre de référence (soit 4,00% nets de taxes annuels) jusqu’au 31 décembre 2027.
    • Sur cette rémunération annuelle, 1,00% net de taxes sera rétrocédé par Seventure Partners aux Caisses d’Epargne, aux Banques Populaires, et aux Autres Etablissements distributeurs ;
    • 0,75% net de taxes du montant des souscriptions initiales nettes de tout remboursement à la fin du semestre de référence (soit 3,00% nets de taxes annuels) du 1er janvier 2028 au 31 décembre 2033.
    • Sur cette rémunération annuelle, entre 0,45% et 1,00% net de taxes sera rétrocédé par Seventure Partners aux Caisses d’Epargne, aux Banques Populaires, et aux Autres Etablissements distributeurs ;
  • la rémunération du Délégataire de la gestion comptable du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, correspondant à un montant annuel forfaitaire de 12 000 euros TTC, majorée d’une commission variable correspondant à 0,035% net de taxes de la moyenne de l’actif net du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pour l’année civile de référence. Cette rémunération est à la charge de Seventure Partners ;
  • la rémunération du Dépositaire fixée à 0,10% HT du montant de l’actif net par an (avec un minimum annuel forfaitaire de 10.000 euros HT) à laquelle s’ajoutent les frais de maintenance du registre nominatif (forfait de 20 euros HT par ordre de souscription et de rachat (hors création) au nominatif pur ou administré) et les frais de tenue du passif (forfait annuel de 5.000 euros HT).
  • Cette rémunération est à la charge de Seventure Partners ;
  • les honoraires du Commissaire aux Comptes d’un montant annuel forfaitaire de 7.550 euros HT.
  • Cette rémunération est à la charge de Seventure Partners.
    Ces frais ne comprennent pas les honoraires et frais relatifs à tout consultant externe, actuellement lié contractuellement à Seventure Partners pour des périodes d’activité renouvelable ou qui le deviendraient (« venture partner »), au titre de l'identification, l’évaluation, la négociation et l’acquisition, la détention, le suivi, la protection et la réalisation des investissements. Pour éviter toute ambiguïté, Seventure Partners reste habilitée à engager tout consultant externe intervenant occasionnellement pour le compte du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 à l’occasion de l'une quelconque des activités énumérées ci-dessus et à refacturer au FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 les honoraires et frais relatifs à leurs services, conformément à l’article 22.3.

Frais de constitution

Tous les frais engagés dans le cadre de la création, l’organisation et la promotion du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, y compris les frais juridiques, administratifs, et comptables et les frais externes pour le lancement commercial resteront à la charge de Seventure Partners.

Frais non récurrents de fonctionnement liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations

Dans la mesure du possible, les frais relatifs aux transactions elles-mêmes seront supportés par les sociétés cibles dans lesquelles le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 a investi.

Les autres frais, et notamment les frais d'intermédiaires et de courtage, les frais d'études et d'audits (y compris les frais d’études et d’audits pour des investissements qui ne se réaliseraient pas), le coût des garanties, ainsi que tous droits et taxes pouvant être dus à l'occasion des acquisitions ou cessions sous quelque forme que ce soit et notamment les droits d'enregistrement prévus par l'article 726 du CGI, et éventuellement, les frais payés dans le cadre de la procédure de reconnaissance du caractère innovant des produits, procédés ou techniques mentionnés à l’article L.214-30 du Code monétaire et financier, seront supportés par Seventure Partners, qui fera en sorte que leurs montants soient en tout état de cause proportionnés à l’opération d’investissement.

Sont également inclus dans les frais non récurrents de fonctionnement du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, les frais de contentieux engagés pour le compte du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 (hors les cas de frais liés à un litige où la responsabilité de Seventure Partners a été établie par une juridiction), les frais d’assurance contractés éventuellement en garantie des investissements réalisés ainsi que les frais des reporting légaux et réglementaires. Ces frais resteront à la charge de Seventure Partners.

Frais indirects liés à l’investissement du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 dans d’autres parts ou actions d’OPCVM ou de fonds d’investissement

Le coût induit par l'achat de parts ou actions d'OPCVM, de FIA ou de fonds d'investissement comprend l'ensemble des frais indirects supportés par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 à l'occasion de l'investissement dans des OPCVM ou des fonds d'investissement.

Il se décompose en :

  • des commissions de souscription/rachat, c'est-à-dire au coût lié à l'acquisition ou à la détention d'un OPCVM ou d’un FIA cible ;
  • des frais facturés directement à l'OPCVM ou au FIA cible qui constituent des coûts indirects pour le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 acheteur.

Ces frais indirects sont rapportés à l'actif net du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, à savoir à la valeur moyenne sur l'exercice de l'actif net du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 acheteur calculé aux dates d'établissement de la valeur liquidative.

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 ne supportera pas de des frais indirects. Tout frais indirect supporté par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 viendra en diminution des frais récurrents de fonctionnement et de gestion du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025.

Modalités spécifiques de partage de la plus-value (« carried interest »)

Tableau du carried interest du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Comparaison normalisée, selon trois scénarios de performance, entre le montant des parts ordinaires souscrites par le souscripteur, les frais de gestion et de distribution et le coût pour le souscripteur du « carried interest ».

Tableau des scenarios de performance du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Attention : les scénarios ne sont donnés qu’à titre indicatif et leur présentation ne constitue en aucun cas une garantie sur leur réalisation effective. Ils résultent d’une simulation réalisée selon les normes réglementaires prévues à l’article 5 de l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application du décret N° 2012-465 du 10 avril 2012 relatif à l’encadrement et à la transparence des frais et commissions prélevés directement ou indirectement par les fonds et sociétés mentionnés aux articles 199 terdecies-0 A du code général des impôts dans sa version en vigueur au 24 juin 2024.

Avertissements et risques
liés au FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025

Les avantages fiscaux offerts par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 (réduction d'impôt et exonération d'impôt sur les plus-values) sont accordés en contrepartie d'un engagement d'accompagnement des PME dans la durée (période de blocage), d'une prise de risque en investissant au capital de PME (risque de perte) présentant des risques spécifiques liés à leur caractère innovant, à leur taille limitée, et de l'acceptation d'un risque de liquidité pour les PME qui ne sont pas cotées en bourse.

Durée de blocage : les demandes de rachats de parts seront bloquées durant la vie du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, jusqu’au 31/12/2032 (8 ans et 1 mois). Cette durée de blocage est prorogeable sur décision de la société de gestion Seventure Partners jusqu’au 31/12/2034 au plus tard (10 ans et 1 mois).

Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 prévoit des cas exceptionnels de déblocage anticipé en cas de décès, invalidité ou de licenciement du porteur de parts ou de son conjoint soumis à une imposition commune.

Indicateur de risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) : 6 / 7.

Risque de perte : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion ou de fonds d'investissement tels que les FCPI) présente un risque élevé de perte en capital, limité au montant de l'apport. Le capital n'est pas garanti.

Risque lié aux entreprises : la performance du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 dépendra en grande partie des résultats des entreprises dans lesquelles le portefeuille du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 sera investi directement ou indirectement. L’évolution de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025.

Risque de crédit : risque de perte d’une créance, lié aux investissements dans des actifs obligataires, monétaires ou diversifiés, du fait de la défaillance du débiteur à l’échéance fixée ; en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces actifs (y compris les obligations convertibles ou autres valeurs donnant accès au capital social) peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025.

Risque lié aux obligations convertibles : pour la partie du portefeuille du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 qui pourrait être investie au travers de valeurs mobilières dites « composées » qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion. L’impact sur le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pourrait être significatif si une proportion importante des investissements est effectuée en obligations convertibles.

Risques liés à l’absence de notation ou à une notation de crédit basse : l’absence de notation de crédit de l’Emetteur ou une notation basse ne permet pas d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations de paiement, remboursement du capital, et paiement des intérêts. Elle peut entraîner une liquidité insuffisante sur les marchés, ainsi qu’une transparence de l’information insuffisante, ce qui crée un risque spécifique lié au manque de visibilité.

Risque de taux : pour la partie du portefeuille du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 qui pourrait être investie en obligations. La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations et donc la baisse de la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025. Ce risque est faible pour des obligations de duration courte, il est plus élevé pour des obligations de duration longue.

Risque actions : pour la partie du portefeuille du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 qui pourrait être investie en actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pourra baisser. La diversification en actions est possible notamment dans la partie dite « libre du portefeuille » et dans les périodes où le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 ne sera pas tenu de respecter à 100% son « Quota réglementé » (en phase d'investissement et de désinvestissement).

Risque lié aux investissements en actions de petites capitalisations : les marchés de petites capitalisations ont un volume de titres cotés en Bourse réduit. Ces marchés sont donc plus volatils que ceux des grandes capitalisations. La valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 peut donc connaître une volatilité importante s'il choisit d'investir une partie de son portefeuille dans des petites capitalisations cotées en bourse.

Risque de faible liquidité : pour les titres non cotés qui ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marchés défavorables peuvent aussi limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché financier que le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 peut détenir. Compte tenu de son quota d’investissement minimum en titres non cotés, et de la présence possible de titres cotés sur des marchés avec peu de volumes et donc peu liquides, le rachat de parts du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 n’est pas admis, de sorte que les avoirs des porteurs seront bloqués pendant toute la durée de vie du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 sur décision de la société de gestion Seventure Partners (cf. durée de blocage ci-dessus).

Risque lié aux investissements dans des entreprises non cotées : la valorisation des sociétés non cotées par la société de gestion Seventure Partners, selon la méthodologie décrite dans le règlement du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 et sous le contrôle du commissaire aux comptes du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025, repose sur des éléments arrêtés mais également sur des éléments prévisionnels, et se traduit donc par un risque que la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 ne reflète pas la valeur exacte du portefeuille à la hausse ou à la baisse en cours de vie du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025. La seule valeur exacte sera celle connue lorsque le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 aura vendu ses actifs.

Risque de rentabilité : la rentabilité de l’investissement suppose que le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 encaisse des produits supérieurs au niveau des frais directs et indirects significatifs supportés par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025. Dans le cas contraire, la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pourra baisser.

Risque de diversification insuffisante : il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique et sectoriel des investissements, qui sera effectivement atteint par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025. Le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, la rentabilité du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable du/des secteurs d’activité ou de la/des zones géographiques dans lesquels le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 est investi.

Risque de change : si le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 était amené à détenir des instruments libellés dans des devises étrangères hors zone euro. Dans ce cas, en cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative du FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 pourra baisser.

Avertissement fiscal : l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par Seventure Partners. Cela dépendra notamment du respect par le FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025 de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous détiendrez le FCPI et de votre situation individuelle.

Documents de Souscription

Demande d'information

Plus d'informations sur ce FCPI
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
investir dans des actifs non cotés
valoriser votre capital à long terme
diversifier votre patrimoine
FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025
Documentation gratuite et sans engagement
0/2000 caractères maximum

Articles en lien avec Seventure Partners

Le capital innovation au service des Sciences de la Vie
mercredi 15 mars 2017
Le capital innovation au service des Sciences de la Vie
(...)
durée : 1 minute
Financement de haut-de-bilan : accompagner les entreprises innovantes
mercredi 22 février 2017
Financement de haut-de-bilan : accompagner les entreprises innovantes
(...)
durée : 1 minute
Autres FCPI
FCPI Alto Innovation 2024FCPI Alto Innovation 2024
FCPI Dividendes Plus n°12FCPI Dividendes Plus n°12
FCPI Entrepreneurs & Innovation n°3FCPI Entrepreneurs & Innovation n°3
FCPI Eurazeo Patrimoine 2024FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
FCPI Isatis Expansion n°11FCPI Isatis Expansion n°11
FCPI NextStage Rendement 2024FCPI NextStage Rendement 2024
FCPI Sanso PerspectivesFCPI Sanso Perspectives
FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025FCPI Vie Numérique & Santé 2024-2025
FCPI Welcome Entrepreneurs IRFCPI Welcome Entrepreneurs IR
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1157