FCPR 123 Corporate 2024

géré par 123 Investment Managers
Recevoir la documentation
Également disponible en
Assurance vie

Présentation du FCPR 123 Corporate 2024

En contrepartie du versement d’une commission qui viendra réduire la performance potentielle du FCPR 123 Corporate 2024, le Compartiment bénéficiera d’un partenariat avec Oséo permettant une réduction partielle du risque de perte en capital et d’insolvabilité.



Le FCPR 123 Corporate 2024 est un « Fonds Commun de Placement à Risques » (FCPR) géré par 123 Investment Managers, société de gestion de portefeuille (SGP) indépendante spécialisée dans le financement de PME traditionnelles ou innovantes.

Objectif d'investissement

Le FCPR 123 Corporate 2024 est un Fonds qui a pour objectif de réaliser un objectif de rendement annuel net cible supérieur à 7,5% par an sur un horizon cible de 6 ans à compter de la fin de la période de souscription et hors période de prorogation pouvant aller jusqu'à 9 ans.

Nota bene : lors de l'édition de la plaquette initiale, le gestionnaire annonçait un objectif de rendement annuel net cible supérieur à 6% par an, mais la hausse des taux d'intérêt en cours de levée de fonds l'ont conduit à modifier l'objectif et de le réhausser à plus de 7,5%.
50% à 90%
investis en obligations

Le FCPR 123 Corporate 2024 se compose d’un portefeuille diversifié d’obligations convertibles de sociétés non cotées entre 50% et 90%, sous réserve du respect du Quota Juridique et du Quota Fiscal, en quasi fonds propres (obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations à bons de souscription d’actions…) et obligations sèches (titres ne donnant pas accès au capital). Le solde (entre 10% et 50%) constituera une poche de trésorerie qui pourra être investie en parts ou actions d’OPCVM jugés non spéculatifs et/ou peu risqués par la société de gestion (notamment monétaires et obligataires), en TCN, ainsi qu’en certificats de dépôt et dépôts à terme et/ou instruments monétaires.

Ce Fonds diversifié privilégiera les obligations de sociétés non cotées exerçant leurs activités dans des secteurs diversifiés identifiés comme porteurs et stratégiques pour l’avenir par 123 Investment Managers. C’est le cas du tourisme (hôtellerie, campings…) de la santé (EHPAD, résidences pour séniors, pharmacies), de l’immobilier, des actifs tangibles ou encore des énergies renouvelables, sans que cette liste ne soit exhaustive. Ces secteurs bénéficient, selon 123 Investment Managers, de fondamentaux solides liés à un déficit ou à une inadéquation de l’offre et/ou au développement d’innovations de rupture comme dans les méthodes de distribution ou les canaux de commercialisation par exemple.

Un mécanisme de garantie partielle
assuré par le fonds Européen d'Investissement

Le FCPR 123 Corporate 2024 bénéficie d’une convention de garantie avec le FCPR 123 Corporate 2024 Européen d’Investissement correspondant à une protection partielle portant uniquement sur 70% de la valeur de certains investissements éligibles et non sur 70% de l’actif du fonds. La garantie ne sera pas mise en œuvre sur tous les investissements. Elle est obtenue en contrepartie d’une rémunération annuelle du FEI par le FCPR 123 Corporate 2024 de 0,70% en moyenne du montant de l’investissement garanti. Elle ne constitue pas une protection contre le risque de perte en capital et d’illiquidité.

Logo du Label Relance

Le FCPR 123 Corporate 2024 bénéficie du label « Relance », créé dans le cadre d’un accord de place signé le 19 octobre 2020 par l’Etat et les associations parties prenantes de l’initiative du label.

L’obtention du label implique que le fonds soit conforme à tout moment aux prescriptions de la Charte qui y est associée.

A ce titre, le fonds est notamment tenu de respecter certaines règles d’investissement (telles que détaillées à l’article 3.1.3 du règlement), des obligations transversales en relation avec la politique ESG du fonds (article 3.1.6 du règlement), mais aussi des obligations de rapport sur la contribution du fonds au dynamisme de l’économie et des territoires (article 15.5 du règlement).

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement tel que modifié, afin d’intégrer les règles induites par la labellisation « Relance ». Nous mettons également à votre disposition la Charte sur simple demande.

Stratégie d'investissement du FCPR 123 Corporate 2024

La stratégie d’investissement du FCPR 123 Corporate 2024 sera d’investir 50% au minimum et 90% au maximum de son actif (la « Poche Mezzanine »), sous réserve du respect du Quota Juridique et du Quota Fiscal, en obligations « sèches » (titres ne donnant pas accès au capital) en quasi fonds propres (obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations à bons de souscription d’actions, ainsi que tout autre type de valeurs mobilières donnant accès au capital) et en titres de capital (en cas de conversion par le fonds des titres donnant accès au capital des entreprises ayant émis ces titres).

123 Investment Managers réalisera des investissements au titre de la Poche Mezzanine en respectant les règles décrites ci-après :

  • les Entreprises Cibles seront majoritairement des sociétés non cotées sur un Marché.
  • les Entreprises Cibles exerceront leur activité principalement dans des établissements en France ou dans des États membres de la Zone Euro. Le FCPR 123 Corporate 2024 privilégiera les secteurs de l’économie présentielle comme l’hôtellerie, les campings, les EHPAD, les résidences pour séniors, les écoles privées, les pharmacies, les crèches ou encore l’immobilier, sans que cette liste soit exhaustive. Les Entreprises Cibles relevant de ces secteurs auront pour activité principale l’exploitation d’actifs tangibles (i.e. d’actifs immobiliers) appartenant à ces secteurs de l’économie présentielle.
  • le FCPR 123 Corporate 2024 aura vocation à investir exclusivement dans des Entreprises Cibles qui, au jour de l’investissement initial du FCPR 123 Corporate 2024, ont leur siège social en France ou dans un État membre de la Zone Euro ou exercent leur activité à titre principal en France ou dans un État membre de la Zone Euro.
  • L’objet principal du FCPR 123 Corporate 2024 sera d’investir, directement ou indirectement, dans des PME, conformément aux dispositions de l’article 150-0 A du Code Général des Impôts et de l’article 41 DGA de l’annexe III au Code Général des Impôts.
  • le FCPR 123 Corporate 2024 pourra investir dans tout type d’instruments financiers donnant accès au capital d’entreprises constituées sous forme de sociétés par actions (obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations à bons de souscription d’actions, et plus généralement toute valeur mobilière donnant accès au capital de ces sociétés) ou de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés étrangères présentant un statut équivalant. Le FCPR 123 Corporate 2024 n’investira pas dans des titres donnant accès au capital de son émetteur et dont l’accès au capital pourra être déclenché par leur émetteur.
  • le FCPR 123 Corporate 2024 investira, au titre de la Poche Mezzanine, en quasi fonds propres dans au minimum 10 Entreprises Cibles différentes, l’ensemble des investissements dans les titres d’un unique émetteur ne pouvant représenter plus de 10% de l’actif total du FCPR 123 Corporate 2024. Les quasi fonds propres ciblés auront en moyenne des maturités de 3 à 6 ans et des rendements compris entre 7% et 14%. Ces rendements correspondront aux intérêts qui seront versés par ces quasi fonds propres. En cas de mauvaise santé financière ou de défaut d’une ou plusieurs Entreprises Cibles, les rendements de ces quasi fonds propres pourront être inférieurs. Cela aura pour conséquence de réduire la performance du FCPR 123 Corporate 2024.
  • le FCPR 123 Corporate 2024 a pour objectif de détenir les titres de la Poche Mezzanine sous forme d’obligations sèches (titres de créance ne donnant pas accès au capital) ou de quasi fonds propres (obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations à bons de souscription d’actions et plus généralement toute valeur mobilière donnant accès au capital de ces sociétés) jusqu’à leur remboursement par les Entreprises Cibles. S’agissant notamment des obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, elles pourront être, selon le cas, converties, échangées ou remboursées, et les bons de souscriptions d’actions pourront être exercés, à chaque fois pour donner accès directement au capital des Entreprises Cibles ayant la qualité d’émetteurs. Il est rappelé que les obligations sont des outils d’investissement dont la performance est plafonnée. De même, les actions que le FCPR 123 Corporate 2024 pourrait acquérir suite à la conversion de ses obligations pourront avoir leur performance plafonnée.
  • La Valeur d’Entreprise des Entreprises Cibles sélectionnées par 123 Investment Managers sera généralement comprise entre 5 et 50 M€.

Le FCPR 123 Corporate 2024 réalise des investissements initiaux et complémentaires dans les Entreprises Cibles pendant la période d’investissement (la « Période d’Investissement »). La Période d’Investissement commencera le jour de la Date de Constitution du FCPR 123 Corporate 2024 et se terminera au plus tard au 5ème anniversaire de la Date de Constitution du FCPR 123 Corporate 2024. À la clôture de la Période d’Investissement, le FCPR 123 Corporate 2024 ne pourra plus réaliser d’investissements initiaux dans les Entreprises Cibles, sauf ceux pour lesquels il aura pris un engagement d’investir pendant la Période d’Investissement, mais pourra réaliser des investissements complémentaires dans des Entreprises Cibles figurant à son actif.

Jusqu’à son entrée en période de pré-liquidation (définie à l’article 28 du Règlement) ou sa dissolution, le FCPR 123 Corporate 2024 pourra réinvestir tout ou partie des intérêts, dividendes et produits de cession qu’il aura encaissés.

123 Investment Managers a pour objectif de céder l’ensemble des actifs du FCPR 123 Corporate 2024 au plus tard au terme de la durée de vie du FCPR 123 Corporate 2024, soit au plus tard le 9 juin 2030 à minuit en cas de prorogation de la durée de vie du FCPR 123 Corporate 2024 sur décision de 123 Investment Managers.

La part de l’actif du FCPR 123 Corporate 2024 qui ne sera pas investie dans la Poche Mezzanine pourra être investie comme la poche de trésorerie, conformément à l’article 3.1.4 du Règlement du FCPR 123 Corporate 2024, c’est-à-dire notamment en parts ou actions d’OPCVM jugés non spéculatifs et/ou peu risqués par 123 Investment Managers (notamment monétaires et obligataires), en TCN, ainsi qu’en certificats de dépôt et dépôts à terme et/ou instruments monétaires. Cette part de l’actif du FCPR 123 Corporate 2024 représentera au minimum 10% et au maximum 50% de son actif, sous réserve du respect du Quota Juridique et du Quota Fiscal.


Exposition cible du portefeuille en termes de classes d'actifs



Exposition du portefeuille en termes de liquidités



La composition de la Poche Mezzanine peut être de nature à plafonner ou à limiter la performance du FCPR 123 Corporate 2024, du fait du mécanisme de plafonnement du prix de cession des actions de préférence que le FCPR 123 Corporate 2024 pourrait être amené à détenir (en cas de conversion par le fonds des titres donnant accès au capital des entreprises ayant émis ces titres). La part de l’actif du FCPR 123 Corporate 2024 qui ne sera pas investie dans la poche Mezzanine représentera 10% au moins et 50% au maximum de l’actif du FCPR 123 Corporate 2024. Elle pourra être investie en parts ou actions d’OPCVM jugés non spéculatifs et/ou peu risqués par la société de gestion 123 Investment Managers (notamment monétaires et obligataires), en TCN, ainsi qu’en certificats de dépôt et dépôts à terme et/ou instruments monétaires.

Avantages fiscaux du FCPR 123 Corporate 2024

0% d'impôt sur les plus-values
après 5 ans de détention

La fiscalité du compte titres

Le FCPR 123 Corporate 2024 peut être souscrit à travers un compte titres ou en nominatif pur, sans frais ni droits de garde pour cette dernière option. Dans ce cadre, le porteur de parts personne physique résident fiscal français bénéficie de la fiscalité avantageuse du FCPR, à savoir d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les revenus (hors prélèvements sociaux), sous réserve de s’engager à conserver ses parts au moins 5 ans et de réinvestir dans le FCPR 123 Corporate 2024 l’ensemble des distributions du Fonds pendant cette durée de 5 ans. Le FCPR 123 Corporate 2024 n’effectuera donc pas de distributions pendant les 5 années suivant la fin de la période de souscription du fonds.

Les investisseurs personnes physiques qui souscrivent via un compte titres ou au nominatif pur seront exonérées de l'impôt sur les plus-values lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • le contribuable doit s'engager à conserver les parts pendant 5 ans au moins à compter de leurs souscriptions ;
  • le porteur ne doit pas détenir directement ou indirectement (personnellement ou avec son conjoint et leurs ascendants ou descendants) plus de 25% des droits dans les bénéfices de sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds, ou avoir détenu ce montant à un moment quelconque au cours des 5 années précédant la souscription des parts du fonds ou l'apport des titres.

A noter toutefois que les plus-values restent assujetties aux prélèvements sociaux au taux en vigueur lors de la matérialisation de ces plus-values (ce taux est actuellement de 17,2%).

3 autres cadres fiscaux au choix
assurance vie, PER ou PEA PME

Le FCPR 123 Corporate 2024 est éligible à certains contrats d'assurance vie, au PER et au PEA PME

Le FCPR 123 Corporate 2024 est éligible à certains contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, contrats retraite PER et au PEA PME. Dans ce cadre, la fiscalité applicable sera celle de l'enveloppe fiscale dans laquelle le FCPR 123 Corporate 2024 aura été souscrit : l’assurance-vie, le contrat de capitalisation, le PER ou le PEA PME.

Les avantages fiscaux sont présentés sur le site à titre indicatif. Ils ne constituent pas un conseil ni de la part de la société de gestion, ni de la part d'Haussmann Patrimoine. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. Les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leur gestionnaire de patrimoine avant d'investir.

Tableau récapitulatif présentant la liste des autres fonds de capital investissement (FCPR, FPCI, FCPI et FIP) d’ores et déjà gérés par 123 Investment Managers et le pourcentage de leur actif éligible au quota atteint au 31 décembre 2019

tableau récapitulatif des FCPR gérés par 123 Investment Managers et pourcentage de leur actif éligible au quota atteint au 31 décembre 2019

tableau récapitulatif des FPCI gérés par 123 Investment Managers et pourcentage de leur actif éligible au quota atteint au 31 décembre 2019

tableau récapitulatif des FCPI gérés par 123 Investment Managers et pourcentage de leur actif éligible au quota atteint au 31 décembre 2019

tableau récapitulatif des FIP gérés par 123 Investment Managers et pourcentage de leur actif éligible au quota atteint au 31 décembre 2019

Les frais du FCPR 123 Corporate 2024 comprennent :

Répartition des taux de frais annuels moyens (« TFAM ») gestionnaire et distributeur par catégorie agrégée de frais

Le TFAM gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio calculé en moyenne annuelle, entre :

  • le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du Fonds (éventuellement prorogée) telle qu’elle est prévue dans son règlement ;
  • et le montant des souscriptions initiales totales.

Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur de ce TFAM.

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du Fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Tableau des frais du FCPR 123 Corporate 2024

(1) Entre 0 et 5%, net de taxes, du montant initial de la souscription, reversés au(x) distributeur(s)
(2) Commission de la société de gestion : 2,90% net de toutes taxes appliqué sur le MTS A1
(3) Frais encourus pour créer, organiser et commercialiser le fonds, dans la limite de 1% net de taxes du MTS, prélevés en une seule fois.
(4) Frais récurrents relatifs notamment à l’administration du Fonds et aux rémunérations des Dépositaire, Délégataire Comptable et Commissaire aux Comptes. Frais qui n’excèderont pas, annuellement, 0,40% du MTS, net de taxes.
(5) Frais de fonctionnement non récurrents (frais d’assurance, frais liés aux activités d’investissement et de désinvestissement, frais de contentieux, etc.), dans la limite annuelle de 0,50% du MTS, net de taxes.
(6) Frais indirects de gestion liés aux investissements dans d’autres OPCVM ou FIA.
Pour plus d’informations sur les frais, veuillez-vous référer au Titre IV du Règlement du fonds.

Modalités spécifiques de partage de la plus-value (« Carried interest ») :

Partage de la plus-value du FCPR 123 Corporate 2024

Avertissements et risques relatifs au FCPR 123 Corporate 2024

Les avantages fiscaux offerts par le FCPR 123 Corporate 2024 (exonération d'impôt sur les plus-values) sont accordés en contrepartie d'un engagement d'accompagnement des PME dans la durée (période de blocage) et de l'acceptation d'un risque de liquidité pour les PME qui ne sont pas cotées en bourse.

Durée de blocage : les demandes de rachats de parts seront bloquées durant la vie du FCPR 123 Corporate 2024, jusqu’au 17/11/2031 (6 ans et 11 mois). Cette durée de blocage est prorogeable sur décision de la société de gestion 123 Investment Managers jusqu’au 17/11/2033 au plus tard (8 ans et 11 mois).

Le FCPR 123 Corporate 2024 prévoit des cas exceptionnels de déblocage anticipé en cas de décès, invalidité ou de licenciement du porteur de parts ou de son conjoint soumis à une imposition commune.

Indicateur de risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) : 4 / 7.

Le FCPR 123 Corporate 2024 a une notation de 7 en raison du risque de perte de capital élevé, notamment lié à l’investissement en titres non cotés.

Principaux facteurs de risques : Risque lié aux entreprises - Risque de liquidité - Risque lié à la gestion discrétionnaire - Risque de perte en capital - Risque fiscal
Plus d'informations sur les risques...

Risque de perte en capital : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion) ou des obligations de ces sociétés, et par voie de conséquence dans des fonds d'investissement tels que les FCPR) présente un risque élevé de perte en capital, limité au montant de l'apport. Le capital n'est pas garanti.

Risque lié aux entreprises : la performance du FCPR 123 Corporate 2024 dépendra en grande partie des résultats des entreprises dans lesquelles le portefeuille du FCPR 123 Corporate 2024 sera investi directement ou indirectement. L’évolution de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FCPR 123 Corporate 2024.

Risque de crédit : risque de perte d’une créance, lié aux investissements dans des actifs obligataires, monétaires ou diversifiés, du fait de la défaillance du débiteur à l’échéance fixée ; en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces actifs (y compris les obligations convertibles ou autres valeurs donnant accès au capital social) peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024.

Risque lié aux obligations convertibles : pour la partie du portefeuille du FCPR 123 Corporate 2024 qui pourrait être investie au travers de valeurs mobilières dites « composées » qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion. L’impact sur le FCPR 123 Corporate 2024 pourrait être significatif si une proportion importante des investissements est effectuée en obligations convertibles.

Risques liés à l’absence de notation ou à une notation de crédit basse : l’absence de notation de crédit de l’Emetteur ou une notation basse ne permet pas d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations de paiement, remboursement du capital, et paiement des intérêts. Elle peut entraîner une liquidité insuffisante sur les marchés, ainsi qu’une transparence de l’information insuffisante, ce qui crée un risque spécifique lié au manque de visibilité.

Risque de taux : pour la partie du portefeuille du FCPR 123 Corporate 2024 qui pourrait être investie en obligations. La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations et donc la baisse de la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024. Ce risque est faible pour des obligations de duration courte, il est plus élevé pour des obligations de duration longue.

Risque actions : pour la partie du portefeuille du FCPR 123 Corporate 2024 qui pourrait être investie en actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024 pourra baisser. La diversification en actions est possible notamment dans la partie dite « libre du portefeuille » et dans les périodes où le FCPR 123 Corporate 2024 ne sera pas tenu de respecter à 100% son « Quota réglementé » (en phase d'investissement et de désinvestissement).

Risque lié aux investissements en actions et/ou en obligations de petites capitalisations : les marchés de petites capitalisations ont un volume de titres cotés en Bourse réduit. Ces marchés sont donc plus volatils que ceux des grandes capitalisations. La valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024 peut donc connaître une volatilité importante s'il choisit d'investir une partie de son portefeuille dans des petites capitalisations cotées en bourse.

Risque de faible liquidité : pour les titres non cotés qui ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPR 123 Corporate 2024 étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marchés défavorables peuvent aussi limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché financier que le FCPR 123 Corporate 2024 peut détenir. Compte tenu de son quota d’investissement minimum en titres non cotés, et de la présence possible de titres cotés sur des marchés avec peu de volumes et donc peu liquides, le rachat de parts du FCPR 123 Corporate 2024 n’est pas admis, de sorte que les avoirs des porteurs seront bloqués pendant toute la durée de vie du FCPR 123 Corporate 2024 sur décision de la société de gestion 123 Investment Managers (cf. durée de blocage ci-dessus).

Risque lié aux investissements dans des entreprises non cotées : la valorisation des sociétés non cotées par la société de gestion 123 Investment Managers, selon la méthodologie décrite dans le règlement du FCPR 123 Corporate 2024 et sous le contrôle du commissaire aux comptes du FCPR 123 Corporate 2024, repose sur des éléments arrêtés mais également sur des éléments prévisionnels, et se traduit donc par un risque que la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024 ne reflète pas la valeur exacte du portefeuille à la hausse ou à la baisse en cours de vie du FCPR 123 Corporate 2024. La seule valeur exacte sera celle connue lorsque le FCPR 123 Corporate 2024 aura vendu ses actifs.

Risque de rentabilité : la rentabilité de l’investissement suppose que le FCPR 123 Corporate 2024 encaisse des produits supérieurs au niveau des frais directs et indirects significatifs supportés par le FCPR 123 Corporate 2024. Dans le cas contraire, la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024 pourra baisser.

Risque lié au niveau des frais : la gestion d'un FCPR supporte un niveau de frais élevé. La rentabilité de l’investissement envisagé suppose une performance élevée des actifs sous-jacents.

Risque de diversification insuffisante : il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique et sectoriel des investissements, qui sera effectivement atteint par le FCPR 123 Corporate 2024. Le FCPR 123 Corporate 2024 peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, la rentabilité du FCPR 123 Corporate 2024 peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable du/des secteurs d’activité ou de la/des zones géographiques dans lesquels le FCPR 123 Corporate 2024 est investi.

Risque de change : si le FCPR 123 Corporate 2024 était amené à détenir des instruments libellés dans des devises étrangères hors zone euro. Dans ce cas, en cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative du FCPR 123 Corporate 2024 pourra baisser.

Avertissement fiscal : l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par 123 Investment Managers. Cela dépendra notamment du respect par le FCPR 123 Corporate 2024 de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous détiendrez le FCPR et de votre situation individuelle.

Documents de Souscription

Demande d'information

Plus d'informations sur ce FCPR
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
investir dans des actifs non cotés
valoriser votre capital à long terme
diversifier votre patrimoine
FCPR 123 Corporate 2024
Documentation gratuite et sans engagement
0/2000 caractères maximum

Articles en lien avec 123 Investment Managers

Photographie en couleurs d'une piscine d'hôtel pour illustrer le thème de l'hôtellerie de plein air
jeudi 18 janvier 2024
Belles performances dans l'hôtellerie de plein air pour 123 IM
Le secteur de l'Hôtellerie de Plein Air français, en dépit d'une météo capricieuse et d'une tension sur le pouvoir d'achat, a été particulièrement dynamique en 2023, avec une nouvelle hausse de sa fréquentation, par rapport à une saison 2022 déjà record. Dans un contexte économique global complexe (hausse des taux d'intérêts, inflation etc…), 123 IM a su piloter des projets de cessions et de désinvestissements ambitieux avec plus de 60 M€ de sorties cumulées en Hôtellerie de Plein Air, confirmant ses convictions fortes sur ce secteur. L'expertise Hôtellerie de Plein Air chez 123 IM Depuis 2010, 123 IM a investi près de 170 M€ dans le secteur de l'Hôtellerie de Plein Air grâce à des partenariats de qualité dans ce (...)
durée : 6 minutes
123 IM annonce la cession de sa participation dans « Le Domaine des Planards »
mardi 12 décembre 2023
123 IM annonce la cession de sa participation dans « Le Domaine des Planards »
123 IM se retire du Domaine des Planards, domaine skiable et parc de loisirs emblématique. A l'issue d'une réorganisation stratégique réussie, 123 IM se retire du Domaine des Planards, domaine skiable et parc de loisirs emblématique situé au coeur de Chamonix, qu'il accompagnait depuis 2017.‍ ‍Grâce à une collaboration étroite et une vision partagée avec Julien Patty, Président des Planards, 123 IM a su mettre à disposition des conseils externes avisés permettant d'assurer le suivi juridique et financier du Groupe, qui, malgré plusieurs exercices successifs marqués par la crise sanitaire a réussi à s'adapter et à renouer avec la croissance. Ce parcours a été récompensé par une réattribution de la (...)
durée : 4 minutes
123 IM lance un nouveau FCPR : Private Assets Multi Stratégies
lundi 24 avril 2023
123 IM lance un nouveau FCPR : Private Assets Multi Stratégies
123 IM cible 150 M€ pour son nouveau fonds, Private Assets Multi Stratégies, destinés aux investisseurs particuliers ‍ 123 IM poursuit sa promesse d'ouvrir l'accès à l'investissement des particuliers dans les entreprises non cotées en lançant le fonds « PAMS » 1 (le FCPR Private Assets Multi Stratégies), d'une taille cible de 150 M€. Après le succès commercial du partenariat entre les équipes 123 IM et Bpifrance rencontrés au sujet des fonds Bpifrance Entreprises 1 et 2, la société de gestion prend l'initiative de lancer son fonds à destination des investisseurs non-professionnels, afin d'orienter davantage l'épargne des particuliers vers le financement des entreprises. Visant une taille de 150 M€, le fonds « PAMS » (...)
durée : 3 minutes
Présentation du FCPR 123 Corporate 2020 par 123 Investment Managers
jeudi 9 juillet 2020
Présentation du FCPR 123 Corporate 2020 géré par 123 Investment Managers
Hervé De Roquefeuil, Directeur commercial chez 123 Investment Managers, présente son nouveau fonds et répond aux questions du journaliste Bogdan Kowal. Le FCPR 123 Corporate 2020 gère un portefeuille d'obligations « corporate » (dettes de sociétés non (...)
durée : 1 minute
Salle de cours avec des enfants de dos levant la main
lundi 15 juin 2020
123 Investment Managers accompagne Digit’Owl spécialisée dans l’enseignement numérique
L'enseignement numérique est obligatoire depuis 2015 dans les programmes scolaires, dès le CE1. Toutefois, le chantier pour l'éducation reste immense car il faut faire enseigner cette nouvelle matière sans avoir vraiment assez d'éducateurs et d'enseignants formés. Créée en 2018 par Maryline Perenet et spécialisée dans l'enseignement numérique pour des enfants âgés de 5 à 17 ans, Digit'Owl propose de venir en soutien aux enseignants pour former tous les élèves à décrypter le monde numérique et apprendre le code. Digit'Owl propose aux écoles élémentaires, collèges et lycées sur le temps scolaire ou périscolaire des ateliers adaptés à chaque âge (apprentissage des algorithmes sans écran en utilisant (...)
durée : 2 minutes
123 IM soutient la Maison des Sages dans le cadre du Prix organisé avec Antropia ESSEC
jeudi 14 mai 2020
123 IM soutient la Maison des Sages dans le cadre du Prix organisé avec Antropia ESSEC
Depuis sa création en 2001, 123 Investment Managers est un acteur incontournable du financement des PME françaises qui se définit comme un entrepreneur au service des entrepreneurs. 123 Investment Managers a déjà investi 2 Md€ dans l'économie réelle depuis 2001 aux côtés de 400 entrepreneurs français. Pleinement engagée depuis plusieurs années dans l'investissement responsable et à impact, 123 Investment Managers a voulu aller encore plus loin en apportant un accompagnement financier et de compétences à des entrepreneurs de l'économie solidaire et sociale. 123 Investment Managers a donc créé en 2018 un Fonds de dotation 123 Investment Managers Impact Mécénat dans le but de financer un Prix annuel (...)
durée : 10 minutes
123IM accompagne Accor de la région Grand Est dans sa réorganisation capitalistique
vendredi 28 février 2020
123IM accompagne Accor dans la région Grand Est
À travers une prise de participation minoritaire, 123 IM a mené les négociations avec le bloc cédant et réorganise le capital de Groupe Vosgien d'Hôtellerie aux côtés de l'actionnaire fondateur qui conservera la gestion opérationnelle du groupe. Le Groupe détient 25 hôtels dont 23 murs et fonds de commerce et 2 fonds de commerce seuls totalisant 1 586 chambres. Les actifs sont situés dans la région Grand Est, première région tournée vers l'Europe, dont sept établissements dans les 3 principales agglomérations d'Alsace et de Lorraine : Strasbourg, Nancy et Metz. Le Groupe Vosgien d'Hôtellerie constitue un portefeuille d'hôtels diversifiés à forte notoriété représentant les principales marques historiques du groupe hôtelier Accor allant de (...)
durée : 4 minutes
Le financement obligataire expliqué par 123 Investment Managers
mardi 17 septembre 2019
Le financement obligataire expliqué par 123 Investment Managers
123 Investment Managers finance le développement de PME non cotées et a développé un savoir-faire dans l'investissement en obligations convertibles. Dans cette vidéo, 123 Investment Managers explique en 2 minutes son métier et son savoir-faire que l'on retrouve dans la gamme des « FCPR 123 Corporate (...)
durée : 2 minutes
Actifs non cotés : quelles perspectives d'investissement pour 2019 ?
mardi 18 décembre 2018
Actifs non cotés : quelles perspectives d'investissement pour 2019 ?
(...)
durée : 1 minute
1er fonds immobilier d'123 IM
jeudi 23 mars 2017
1er fonds immobilier d'123 IM
123 Investment Managers (123 IM) annonce le lancement de son 1er Fonds Immobilier innovant dédié à la promotion immobilière à Paris et en Île-de-France, fruit d'un partenariat inédit avec Nafilyan & Partners. Ce 1er Fonds immobilier lancé par 123 IM a pour objet de co-investir aux côtés du groupe Nafilyan & Partners dans des opérations de promotion immobilière résidentielle à Paris et en Île-de-France. L'objectif est de constituer un portefeuille diversifié de plusieurs projets, avec une structuration offrant une sortie encadrée à horizon 3/5 ans et un rendement cible net de 10%/an*. Baptisé NP Expansion, ce Fonds est le fruit d'un partenariat inédit avec Nafilyan & Partners, dont 123 IM soutient le développement depuis sa création. « Nous (...)
durée : 4 minutes
123 Venture dans le trio de tête du financement des PME en France
dimanche 3 mai 2015
123 Venture dans le trio de tête du financement des PME en France
Grâce à l'abondance de fonds propres et des financements, le marché du Capital-investissement français a retrouvé sa dynamique. La France est devenu le deuxième pays le plus actif en Europe pour le Capital-Investissement tant en termes d'investissements que de désinvestissements. A l'échelle nationale, la société de gestion 123 Venture se positionne à la 3ème place du classement - derrière le groupe Crédit Agricole et BPI France - avec 47 investissement réalisés pour 152 M€ investis. « En 10 ans, nous avons accompagné plus de 385 sociétés pour près d'un milliard d'euros investis. Nous avons aujourd'hui développé une expertise dans le Capital Développement qui nous permet d'être parmi les plus gros investisseurs du (...)
durée : 1 minute
Clôture par anticipation de 123 Club PME 2014
lundi 2 juin 2014
Clôture par anticipation de 123 Club PME 2014
La société de gestion 123 Venture doit clôturer par anticipation son offre de PME liées, 123 Club PME 2014, le montant global de collecte fixé à 25 M€ ayant été atteint avant la date limite. 123 Venture remercie les souscripteurs pour leur confiance qui a contribué à ce succès commercial, et rappelle que leur FIP 123 ISF 2014, offrant 50% de réduction ISF jusqu'à 18 000 €, reste ouvert à la souscription jusqu'au 16 juin 2014 inclus (ce fonds d'investissement de proximité n'ayant pas d'enveloppe de collecte (...)
durée : 1 minute
123Venture annonce le lancement d’un FIP dédié à la dépendance et à la santé
mardi 24 septembre 2013
123Venture annonce le lancement d’un FIP dédié à la dépendance et à la santé
Pour investir dans le marché immobilier de la santé et de la dépendance, le choix s'élargit tous les jours. On avait déjà la possibilité depuis longtemps d'acheter des capacités d'hébergement en direct avec le statut de loueur meublé. Plus récemment, des SCPI ont pris pied sur ce marché. C'est maintenant au tour des OPCI FPI de décliner une offre dédiée à ce type d'actif. Dans tous les cas, il convient de veiller à la situation géographique des immeubles, à la qualité du gestionnaire et des opérateurs avec lesquels il contracte, ainsi bien sûr qu'aux commissions de souscriptions ou d'acquisition des parts du fonds ou du bien acquis en direct. Le nouveau Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FIP), FIP (...)
durée : 3 minutes
123 Venture annonce le lancement de son nouveau FIP 123ISF 2013 et de son offre de mandat de gestion
mercredi 10 avril 2013
123 Venture annonce le lancement de son nouveau FIP 123ISF 2013 et de son offre de mandat de gestion
123 Venture, premier gérant de fonds ISF, lance sa nouvelle offre dédiée aux investisseurs privés souhaitant réduire leur ISF grâce à un investissement dans des PME. Leader sur la loi TEPA depuis 2008 avec 370 M€ collectés auprès de 25 000 clients privés, 123 Venture capitalise sur cinq années d'expérience dans la gestion de fonds ISF et propose sa nouvelle gamme complète à l'investisseur soucieux de réduire son ISF en investissant dans des PME. L'offre 2013 d'123 Venture se compose de 2 solutions d'investissement complémentaires : le FIP 123ISF 2013 et une offre d'investissement dans des PME en direct via un mandat de gestion, 123Club PME 2013. Comme les années précédentes, les (...)
durée : 2 minutes
123 Venture dresse un bilan positif de l'année 2012
jeudi 31 janvier 2013
123 Venture dresse un bilan positif de l'année 2012
123 Venture clôture une année 2012 caractérisée par une nouvelle croissance des encours sous gestion (125 M€ collectés), un programme d'investissement actif (plus de 60 PME accompagnées), de nombreuses cessions et des effectifs renforcés. Une montée en puissance d'une offre diversifiée de produits d'épargne 123 Venture a confirmé en 2012 sa volonté de servir des clients privés et institutionnels à la recherche de placements alternatifs dans le non coté ou l'immobilier. Dans un écosystème pourtant peu propice à la prise de risque pour les investisseurs, 123 Venture a toutefois réussi à collecter 125 M€ portant son actif sous gestion à plus de 815 M€. 2012 a également été marquée par des innovations produits majeures, à l'instar (...)
durée : 3 minutes
Acquisition réussie de deux nouveaux hôtels dans les Alpes par le biais de fonds collectés par la société 123 Venture
lundi 3 décembre 2012
Acquisition réussie de deux nouveaux hôtels dans les Alpes par le biais de fonds collectés par la société 123 Venture
Les fonds collectés par la société 123 Venture ont été investi, à hauteur de 2 M€, par l'intermédiaire de PCP (Perseus Capital Partners) dans une opération d'achat de l'hôtel Fitz-Roy (Val Thorens) et de l'Hôtel des Trois Vallées (Courchevel) situé dans les Alpes. Cet achat est conforme à la politique d'investissement de PCP qui consiste à cibler les hôtels indépendants situés dans des stations à haute altitude et qui possède une importante capacité d'amélioration de leurs chiffres d'affaires. Plus précisément, ceux sont d'une part 2 personnes privées qui possédaient les murs de l'hôtel Le Fitz-Roy et d'autre part, le Lodges et Mountain Hotels, propriétaire des fonds de (...)
durée : 2 minutes
Le film « La Populaire » co-financé par 123 Venture
jeudi 22 novembre 2012
Le film « La Populaire » co-financé par 123 Venture
Le dernier film de Régis Roinsard, « La Populaire », a été commercialisé par la société de production Mars Films, avec un co-investissement des fonds gérés par la société de gestion 123 Venture. Ce film est prometteur car il a obtenu les quatre labels des circuits cinématographiques : coup de coeur Gaumont Pathé, CGR adore, lumières sur … Kinépolis et Label des spectateurs UGC. Avant « La Populaire », seul le film « Intouchables » avait reçu ces quatre labels. Emmené par le duo d'acteurs, Romain Duris et Déborah François, ce long métrage sortira en salles, le 28 (...)
durée : 1 minute
Bonne nouvelle pour une participation de 123 Venture
vendredi 16 novembre 2012
Bonne nouvelle pour une participation de 123 Venture
Développement significatif du portefeuille Diabète de Sanofi en 2013 pour les besoins des patients : la société reçoit un avis favorable du CHMP dans l'Union Européenne pour Lyxumia (lixisénatide) en une prise par jour. Lixisénatide est un agoniste des récepteurs du GLP-1 (« glucagon-like peptide-1 ») en développement pour le traitement des patients atteints de diabète de type 2. Lixisénatide est sous licence de Zealand Pharma A/S, et Zealand Pharma est une participation des FCPI gérés par 123 (...)
durée : 1 minute
FCPI et FIP : les professionnels du capital-investissement hostiles au plafonnement de la réduction d'impôt à 10 000 €
lundi 5 novembre 2012
FCPI et FIP : les professionnels du capital-investissement hostiles au plafonnement de la réduction d'impôt à 10 000 €
Les gérants des sociétés de gestion de fonds tels que les FCPI et FIP redoutent, pour l'année 2013, l'intégration de l'avantage fiscal au titre de la souscription à ce type de fonds inclut dans le plafonnement global des niches fiscales réduit à 10 000 €. Il est intéressant de préciser que ce plafonnement abaissé ne concernera pas les investissements Outre-Mer et les investissements immobiliers Malraux. Selon Olivier Bourdelas, directeur général de la société de gestion Inocap, l'inclusion de la réduction fiscale offerte par les FCPI et FIP dans ce plafonnement réduit au titre des fonds associés à une réduction d'impôt sur le revenu va accroître la distorsion des (...)
durée : 2 minutes
Changement de nom de la SCPI Urban Valeur en Urban Prestigimmo
lundi 29 octobre 2012
Changement de nom de la SCPI Urban Valeur en Urban Prestigimmo
Le traité de fusion entre la SCPI 123 Prestigimmo (SCPI Malraux gérée par 123 Venture) et Urban Valeur (SCPI Malraux gérée par Urban Premium) a été accepté par l'assemblée générale extraordinaire, ainsi que la validité du rapport d'échange proposant 1 part sociale de la SCPI 123 Prestigimmo pour 2 parts sociales d'Urban Valeur. La valeur du patrimoine a reçu une prime de fusion de 23 955,50 €, ce qui lui fait une valeur de 2.126.919,50 €. En résultat, l'augmentation du capital social de la société de Urban Valeur a été augmenté, à 2.093.964 €, avec 4.962 parts, de 422 €. Dans la foulée de cette fusion, l'approbation de changement de dénomination a été faite et devient « Urban Prestigimmo » qui sera gérée désormais par la (...)
durée : 1 minute
La société de gestion 123 Venture a mis sur le marché cette année deux nouvelles offres
lundi 1 octobre 2012
La société de gestion 123 Venture a mis sur le marché cette année deux nouvelles offres
En effet, la société de gestion 123 Venture a lancé au total cette année, 2 nouvelles offres : un fonds dénommé le FIP 123IR 2012 qui cible d'une part les domaines de la dépendance, la santé (résidence pour personnes âgées dépendantes) et l'hébergement (hôtels de luxe) et d'autre part un mandat de gestion qui donne la possibilité d'investir directement dans le capital des PME. Monsieur Olivier GOY, président de 123 Venture a affirmé : « Dans l'hébergement et la dépendance/santé, nous avons accumulé au fil des années une connaissance approfondie des meilleurs acteurs et sommes identifiés comme un investisseur actif, ce qui nous offre accès à de nombreuses opportunités d'investissement » Afin de (...)
durée : 2 minutes
123 Venture est sortie du capital de la société Erborian
lundi 27 août 2012
123 Venture est sortie du capital de la société Erborian
La société de gestion 123 Venture a vendu les titres qu'elle détenait de la société Erborian depuis 2008, au groupe l'Occitane, fabricant de parfums qui a réalisé un chiffre d'affaires de 913 M€ en 2011. En 2008, la décision d'123 Venture avait été motivée par l'expérience et le dynamisme des fondatrices d'Erborian. Actuellement, la sortie d'123 Venture d'Erborian est justifiée par le soutien de la société par un groupe mondialement connu dans le domaine des cosmétiques. Monsieur Reinold Geiger, Président de l'Occitane, qui emploie 5 500 salariés et qui possède plus de 2 000 € points de vente dans le monde, a annoncé: "c'est un moment important pour nous qui marque l'intégration de notre première ligne de produits cosmétiques (...)
durée : 1 minute
Transmission réussie de la société Global Hygiène à Luc BRAMI
lundi 20 août 2012
Transmission réussie de la société Global Hygiène à Luc BRAMI
Monsieur Luc Brami, diplômé de l'école Polytechnique, a fait appel aux sociétés de gestion 123 Venture, A Plus Finance et Calliode pour participer à la cession de la société Global Hygiène. Monsieur Brami a annoncé : "La transition s'est opérée en très bonne intelligence avec Michel Falconnet, qui est resté disponible pour accompagner cette période toujours périlleuse pour une entreprise". Monsieur Falconnet, qui a repris la société en 1999 par le biais d'une croissance organique et des opérations de croissance externe, a multiplié le chiffre d'affaire par 7 avant de la transmettre à Monsieur Luc BRAMI. La société, qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 43 M€, exerce plusieurs activités : d'une part, elle (...)
durée : 1 minute
Modération des ambitions de la SCPI 123 Prestigimmo
lundi 30 avril 2012
Modération des ambitions de la SCPI 123 Prestigimmo
C'est en date du 30 mars dernier que les associés ont convoqué l'assemblée générale extraordinaire, pour ramener le montant de l'augmentation de capital à 9 M€. Cela commença le 14 octobre 2011 et se finira le 20 décembre 2012. Le part de souscription minimum est de 5 parts au montant de 1 000 € chacune. La SCPI 123 Prestigimmo a été créée en 2011, pour bénéficier du dispositif fiscal de la loi Malraux, qui peut offrir une réduction d'impôts à plus de (...)
durée : 1 minute
Diminution de l'augmentation de capital de la SCPI 123 Prestigimmo
mercredi 14 mars 2012
Diminution de l'augmentation de capital de la SCPI 123 Prestigimmo
C'est pour une diminution de l'augmentation de capital que les associées de la SCPI 123 Prestigimmo doivent répondre pour atteindre un capital de 8.999.760 €, avec 10.227 parts de 880 €. Les associés doivent agréer à la création d'OPCI en assemblée générale extraordinaire. Les SCPI bénéficient d'un délai de 5 ans pour tenir compte de la question des OCPI, relatif à l'Arrêté du 18 avril (...)
durée : 1 minute
FCPR 123 Capitalisation : report de la fermeture des souscriptions
mercredi 5 mai 2010
FCPR 123 Capitalisation : report de la fermeture des souscriptions
Suite au report des obligations déclaratives pour l'application de la réduction ISF, 123 Venture informe que les souscriptions aux FCPR 123 Capitalisation fermeront le 15 juin (...)
durée : 1 minute
Prolongation des périodes de souscription des fonds ISF
mercredi 28 avril 2010
Prolongation des périodes de souscription des fonds ISF
La société de gestion 123 Venture annonce que les périodes de souscription de leur offre ISF ont été prolongées comme suit : Pour le FCPR 123 Capitalisation : le 15 juin 2010. Pour les mandats de gestion ISF : le 4 juin 2010 (date de réception chez 123 Venture) ou plus tôt si l'offre est épuisée. En effet, pour la 3ème année consécutive, la Direction de la Législation Fiscale autorise, par exception, le report des opérations déclaratives pour l'application de la réduction d'ISF en cas de souscription à un fonds ISF. Ainsi, les attestations fiscales ne doivent pas obligatoirement être jointes à la déclaration d'ISF mais peuvent être produites dans un délai de 3 mois à compter du 15 juin 2010. Ainsi, il est prévu pour les (...)
durée : 2 minutes
Autres FCPR
FCPR Private Assets Multi StratégiesFCPR Private Assets Multi Stratégies
FPS Zénith IS Astorg Fund IFPS Zénith IS Astorg Fund I
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1157