Le FCPR Apax Private Equity Opportunities (APEO) géré par Apax Partners a pour objet d’investir principalement, dans le cadre d’opérations d’acquisition à effet de levier (LBO) et de capital développement de type Small Cap et de type Mid Cap dans des sociétés non cotées principalement situées en Europe. Ce FCPR est dédié aux contrats de capitalisation et aux contrats d’assurance-vie, via des unités de compte.
Ce véhicule d’investissement a obtenu le « label relance » et permet de financer l’économie réelle en participant au développement et la croissance d’entreprises françaises et européennes qui évoluent autour de 4 grands secteurs : les secteurs des Tech & Telecom, de la Santé, des Services ou encore des Biens de consommation.
Le portefeuille cible du FCPR Apax Private Equity Opportunities (APEO) est composé à 90% d’opérations LBO (capital-transmission), et à 10% d’opérations de capital-développement.
Sa répartition est la suivante :
Le FCPR Apax Private Equity Opportunities (APEO) s’adresse à des investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine avec un horizon de placement de 5 ans minimum, disposant d’un patrimoine financier suffisamment large et stable et acceptant de prendre un risque de perte partielle ou totale du capital investi dans le fonds.
La stratégie d’investissement d’Apax Partners repose sur deux piliers fondamentaux : spécialisation et diversification. En effet, Apax Partners est spécialisée dans le segment du capital-transmission ou Leveraged Buyout (
Apax Partners investit dans 2 segments de marché :
Apax Partners sélectionne ses participations dans 4 zones géographiques : France, Italie, Benelux et Suisse.
Un investissement dans le fonds comporte des risques détaillés dans son règlement, notamment :
Risque lié aux entreprises sous-jacentesL’investisseur supporte un risque entrepreneurial, lié aux sociétés non cotées détenues par le fonds. Par nature, les PME sont généralement plus risquées que les entreprises de taille plus importante. De plus, la valorisation des titres non cotés détenus par le fonds est réalisée directement par la société de gestion sur la base de prix de marché estimés («Fair Market Value») et non directement par un marché organisé.
Risque de perte en capitalLe risque de perte en capital est notamment lié à l’investissement en titres non cotés.
Le fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être restitué en tout ou partie.
Risque de liquiditéLe fonds investit principalement en titres de sociétés non cotées. Ces titres ne sont pas liquides et il n’existe pas de marché secondaire facilitant les transactions. Le sous-jacent du fonds étant constitué en majorité d’actifs non liquides, il peut en être de même des parts du fonds malgré la détention d’actifs liquides.
Risque de valorisationIl peut être difficile de trouver des références de prix appropriées en ce qui concerne les investissements non cotés. Cette difficulté peut avoir un impact sur la valorisation du portefeuille d’investissement du fonds.
Risque de performanceLes objectifs d’investissement expriment un résultat escompté, mais il n’existe aucune garantie qu’un tel résultat sera atteint. En fonction des conditions de marché et de l’environnement macroéconomique, les objectifs d’investissement peuvent devenir plus difficiles à atteindre.
Pour en savoir plus sur le FCPR Apax Private Equity Opportunities (APEO), n'hésitez pas à vous rapprocher de l'un de nos conseillers.