Recherche de rendement au travers d'un portefeuille d'obligations convertibles émises par des sociétés non cotées. Risque de défaut assorti de garanties partielles souscrites auprès du Fonds Européen d'Investissement (FEI).
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est un « Fonds Commun de Placement à Risques » (FCPR) géré par Entrepreneur Invest, société de gestion indépendante spécialisée dans le non-coté et l’un des leaders français du capital investissement avec plus de 1,5 Milliards d’euros collectés au 31 décembre 2022, plus de 250 PME/PMI accompagnées et plusieurs milliers d’emplois créés. Fondée en 2000, elle est un spécialiste reconnu de sa profession, notamment pour son expertise obligataire, et travaille avec de nombreux institutionnels tels que BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPI ou encore le FEI (Fonds Européen d’Investissement).
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est un fonds spécifiquement dédié à l’investissement dans le non coté principalement au travers d’obligations convertibles et accessoirement d’obligations simples. Il aura une durée de blocage de 6 ans (30 septembre 2029) pouvant éventuellement aller jusqu’à 8 ans en cas de prolongation 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion.
Les équipes de Entrepreneur Invest investiront de préférence 75 à 95% du fonds dans des PME et/ou des sociétés innovantes présentant :
Les entreprises ciblées auront moins de 250
Les obligations convertibles ou simples ciblées proposent actuellement des rendements actuariels significatifs sur des durées de 4-5 ans. Les taux des prochaines émissions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’environnement économique, notamment à la baisse. Les rendements ne sont donc pas garantis et dépendent aussi de la santé de l’entreprise (risque d’insolvabilité de l’émetteur).
Par ailleurs, il s’agit de titres non cotés s’accompagnant notamment d’un risque d’illiquidité.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est lié par une convention de garantie conclue avec le fonds Européen d’Investissement (FEI). Son objet est la garantie partielle des investissements en obligations simples ou convertibles réalisés par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 dans des PME Européennes. Entrepreneur Invest fera ses meilleurs efforts pour que tous les investissements du fonds soient éligibles à cette protection partielle du capital. Il n’y a pas de garantie que ces protections puissent être mises en oeuvre sur tous les investissements.
La protection partielle accordée par le FEI portera sur 50% à 70% du capital des Investissements éligibles à cette protection. Cela se fera en contrepartie du versement d’une commission annuelle qui viendra réduire la performance potentielle du fonds (de 0,25% à 0,5%). De façon accessoire, le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra utiliser une garantie conclue avec Bpifrance Financement. Cette protection portera sur 50% à 70% du capital des investissements éligibles, dans la limite du plafond alloué et de 30% du montant du risque assuré.
Elle aura pour contrepartie le paiement d’une commission annuelle comprise entre 0.45% et 0.60% du montant garanti et de 12% des plus-values réalisées par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 sur l’investissement objet de la garantie de Bpifrance Financement et ce dans la limite des indemnisations déjà versées par Bpifrance Financement au FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8.
La gestion du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 doit respecter des contraintes de « Quota minimum » et de « Ratios ».
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra, conformément aux dispositions de l’article L. 214-28 du Code Monétaire et Financier, investir la partie de l'actif qui n'est pas investie en actifs éligibles au Quota de 50% : en valeurs mobilières cotées et non cotées (actions, obligations, titres donnant accès au capital) ainsi qu'en liquidités à titre accessoire.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra également investir en parts ou actions d’organismes de placement collectif (« OPC ») monétaires, OPC obligataires dont les actifs sous-jacents auront des maturités courtes et des dépôts à terme et comptes d’excédent de trésorerie ou tout autre instrument financier à court terme.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 n’investira pas dans des OPC pratiquant une gestion alternative, dans des hedge funds, dans des marchés à terme ou optionnels et dans les warrants.
Dans le cadre de son fonctionnement normal, pour faire face à un décalage de trésorerie, le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra procéder à des emprunts d’espèces dans la limite de 10% de ses actifs, conformément à l’article R.214-36-1 du CMF.
De manière générale (s’agissant des poches « Quota » et « Hors Quota »), le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 n’a pas vocation à investir dans des actions de préférence et/ou des actions pour lesquelles des clauses présentes dans les pactes d’actionnaires et/ou mécanismes assimilés pourraient être de nature à plafonner ou limiter la performance en fonction d’un pourcentage du prix de revient défini au préalable lors de l’investissement.
Les dispositions de l'Article 3.2 du Règlement du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 reflètent l’état du droit. Dans le cas où l’une des dispositions légales ou réglementaires visées au Règlement serait modifiée, la nouvelle disposition sera appliquée par la Entrepreneur Invest conformément aux modalités prévues dans ces dispositions légales ou réglementaires nouvelles. Les changements réglementaires et fiscaux relatifs à l'article Article 3.2 du Règlement du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 seront pris en compte sans modification dudit Article.
Le Quota juridique et le Quota fiscal seront ci-après collectivement désignés comme le « Quota de 50% ». Ce Quota de 50% doit être respecté au plus tard lors de l'inventaire de clôture de l'exercice suivant l'exercice de la Constitution et jusqu'à la clôture du 5ème exercice du FCPR.
Conformément aux dispositions de l’article L. 214-28 du CMF, les actifs du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 doivent être constitués, pour 50% au moins, de titres participatifs ou de titres de capital de sociétés, ou donnant accès au capital de sociétés, qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers ou, par dérogation à l'article L. 214-24-34 du CMF, de parts de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés dotées d’un statut équivalent dans leur Etat de résidence (le "Quota Juridique").
Lorsque les titres d’une société du portefeuille sont admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers français ou étrangers, ils continuent à être pris en compte dans le Quota Juridique pendant une durée de 5 ans à compter de leur admission.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 ne procédera à aucune distribution (répartition d’actifs ou distribution de revenu distribuable) aux porteurs de parts avant l’expiration d’une période de 5 ans à compter de la fin de la Période de Souscription. En cas de distribution à des Investisseurs personnes physiques ayant opté, conformément à l’article 163 quinquies B du Code Général des Impôts (le "CGI"), pour l’engagement de conservation de leurs parts et pour l’obligation de remploi, la société de gestion s’engage à réinvestir dans le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 les sommes ou valeurs auxquelles leurs parts auraient donné droit.
La phase d'investissement sera de 3 à 4 ans à compter de la création du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. La phase de désinvestissement commencera au cours du 5ème exercice du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 et la liquidation s'achèvera dans les 2 années suivantes, sous réserve de prorogation, soit au plus tard le 30 septembre 2031. Pendant la liquidation la société de gestion procédera à la réalisation des actifs du et au remboursement des parts. Les produits et plus-values du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 feront l'objet d'une distribution finale aux Investisseurs à concurrence de leur quote-part respective.
Pour permettre aux Investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux, le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 doit respecter également un quota fiscal de 50% défini à l’article 163 quinquies B du Code Général des Impôts (le « Quota Fiscal »). Cet article dispose qu’outre les conditions prévues aux articles L. 214-28 et L. 214-160 du CMF, les titres pris en compte dans le Quota Juridique doivent être émis par des sociétés (i) ayant leur siège dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale qui contient une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale, (ii) qui exercent une activité mentionnée à l’article 34 du Code Général des Impôts (commerciale, industrielle ou artisanale), et (iii) qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou y seraient soumises dans les mêmes conditions si l’activité était exercée en France (les « Sociétés Eligibles »).
Mode de calcul du Quota Juridique et des ratios réglementaires :
Le calcul du Quota de 50% et des ratios de division des risques et d’emprise applicables au FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est apprécié conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables au FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 et notamment aux articles L.214-28 et R.214-35 et suivants du CMF.
Lorsqu’un Investisseur investit dans le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8, il devra tenir compte des éléments et des risques suivants :
En cas d’existence d’actifs tangibles et liquides (murs, fonds de commerce, droits d’exploitation…), la Entrepreneur Invest fera ses meilleurs efforts pour rechercher ces garanties ou sûretés.
A compter de sa Constitution, le fonds sera lié par une convention de garantie conclue avec le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 Européen d’Investissement (la "Convention FEI") dont l’objet est la garantie partielle des investissements éligibles en obligations ou en obligations convertibles dans la limite du plafond alloué par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 Européen d’Investissement. La Entrepreneur Invest fera ses meilleurs efforts pour que tout investissement éligible réalisé par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 puisse bénéficier de cette protection partielle du capital accordée par le FEI.
L’attention des Investisseurs est attirée sur la nature particulière de cette garantie. Il s’agit d’une protection portant sur 50% à 70% du capital des Investissements éligibles. La Convention FEI permet de couvrir des investissements dans les PME au sens du règlement CE n°800/2008 de la Commission Européenne du 6 août 2008, des ETI jusqu’à 499 employés. Cette garantie pourra éventuellement être élargie à de nouveaux types d’opérations. Il n’y a aucune garantie que ces protections du capital puissent être mises en œuvre sur tous les investissements.
Pendant la période de garantie, le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 Européen d’Investissement percevra du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 une commission annuelle allant de 0,25% à 0,50% du montant de l’investissement garanti.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 peut également être agréé par Bpifrance Financement et conclure une convention de garantie « FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 Propres » (la Convention « Bpifrance Financement»), dont l’objet est la garantie partielle d’investissements éligibles en fonds propres et quasi fonds propres et/ou obligations convertibles réalisés par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 dans les PME Européennes au sens du règlement (CE) n°800/2008 de la Commission européenne du 6 août 2008. Si elle est utilisée, cette garantie ne le sera toutefois que de façon ponctuelle et accessoire, la convention FEI étant normalement priorisée. Elle sera en tout état de cause limitée au plafond annuel alloué par Bpifrance Financement et par un plafond d’indemnisation global de 30% du montant du risque assuré.
Si elle est sollicitée, la protection partielle du capital accordée par Bpifrance Financement portera sur 50% à 70% du capital des Investissements éligibles à cette protection. Pendant l’éventuelle période de garantie Bpifrance Financement percevra du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 une commission annuelle égale à 0,30% du montant de l’investissement garanti. En sus, Bpifrance Financement percevra du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 un complément de commission égal à 10% des plus-values réalisées par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 durant la période de garantie à l’occasion du transfert, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de l’investissement, objet de la garantie de Bpifrance Financement et ce dans la limite des indemnisations déjà versées par Bpifrance Financement au FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8.
L’objectif du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est de faire bénéficier ses investisseurs (le ou les « Investisseur(s) » d’une rentabilité sur capitaux investis, en engageant le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 dans des acquisitions et prises de participations d’entreprises par des investissements principalement en obligations convertibles.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 investira entre 75% et 95% des souscriptions, directement ou indirectement, principalement dans des PME et/ou dans des Sociétés Innovantes (telles que définies ci-après), non cotées dans des secteurs en croissance, ou cotées sur des marchés d’instruments financiers à faible liquidité tels qu’Euronext Growth et Euronext Access. Ces investissements seront réalisés essentiellement en titres donnant accès au capital, tels que des obligations convertibles.
Sont considérées comme des PME, les petites ou moyennes entreprises définies à l’annexe I au règlement (UE) n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014, ayant leur siège dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'Accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun et qui, au jour de la décision d’investissement du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8, emploient moins de deux cent cinquante (250) personnes et ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50
Sont considérées comme des « Sociétés Innovantes » les sociétés répondant à la condition d'innovation et plus généralement aux conditions posées par l’article L. 214-30 du Code Monétaire et Financier. Ainsi, les « Sociétés Innovantes » sont des sociétés ayant leur siège dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) dans les conditions de droit commun et dont les titres ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers français ou étranger, au jour de la décision d’investissement du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8.
Le type de gestion sera principalement le capital développement. Les sociétés sélectionnées seront principalement en phase de développement et matures. Lors de l’investissement, la Entrepreneur Invest estimera qu’elles auront a priori de bonnes capacités de remboursement, ainsi qu’une bonne visibilité sur leur activité et une capacité de développement avérée, dans un environnement économique stable.
Une analyse indépendante des sociétés sélectionnées par la Entrepreneur Invest pourra être effectuée en externe. Le résultat de cette analyse sera un des éléments pris en compte par la Entrepreneur Invest pour que le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 puisse investir en obligations convertibles dans ces sociétés.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra co-investir aux côtés d'autres fonds de capital-investissement gérés par la Entrepreneur Invest, sous réserve du respect des règles de co-investissement prévues par le Règlement et le code de déontologie de France Investissement.
Les revenus attendus par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 ne sont pas garantis et dépendront notamment de la santé de l’entreprise et de l’environnement économique. Le cas échéant, ils proviendront pour l’essentiel des intérêts perçus sur les obligations convertibles, des remboursements des obligations convertibles et des plus-values réalisées lors de la conversion ou cession des titres donnant accès au capital. Tous remboursements des obligations convertibles ou cessions de titres donnant accès au capital interviendront en moyenne cinq (5) ans après la réalisation des investissements.
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 a pour objet la constitution d’un portefeuille diversifié de participations composé principalement de titres donnant accès au capital, tels que les obligations convertibles de sociétés non cotées ou cotées sur des marchés d’instruments financiers à faible liquidité, tels que Euronext Growth ou Euronext Access, présentant un potentiel de création de valeur pour le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. Le portefeuille sera composé au minimum de 10 participations et pourra atteindre une vingtaine de participations.
Au minimum 5% de l'actif du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 sera conservé en liquidités pour permettre les rachats de parts ou le paiement de frais.
Les investissements seront choisis en fonction des contraintes juridiques et fiscales du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 et les opportunités à sa disposition.
Pourquoi l'Etat accorde t'il un régime fiscal de faveur aux FCPR ? Certains FCPR bénéficient d'une exonération d'impôt à la sortie parce que le législateur souhaite encourager les épargnants et les investisseurs à investir dans les PME françaises.
Les investisseurs personnes physiques qui souscrivent via un compte titres ou au nominatif pur seront exonérées de l'impôt sur les plus-values lorsque les conditions suivantes sont remplies :
A noter toutefois que les plus-values restent assujetties aux prélèvements sociaux au taux en vigueur lors de la matérialisation de ces plus-values (ce taux est actuellement de 17,2%).
Pour les particuliers qui le souhaitent, le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est aussi éligible au « PEA PME ».
Les souscripteurs personnes morales soumises à l’IS bénéficieront quant à elles d’un taux d’imposition forfaitaire à 15% sur les plus-values (selon les règles fiscales en vigueur au 31/12/2019).
Les avantages fiscaux offerts par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 sont accordés en contrepartie d'un engagement d'accompagnement des PME dans la durée (période de blocage), d'une prise de risque en investissant au capital de PME (risque de perte) présentant des risques spécifiques liés à leur caractère innovant, à leur taille limitée, et de l'acceptation d'un risque de liquidité pour les PME qui ne sont pas cotées en bourse.
Durée de blocage : les demandes de rachats de parts seront bloquées durant la vie du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8, jusqu’au 30/09/2029 (4 ans et 10 mois). Cette durée de blocage est prorogeable sur décision de la société de gestion Entrepreneur Invest jusqu’au 30/09/2031 au plus tard (6 ans et 10 mois).
Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 prévoit des cas exceptionnels de déblocage anticipé en cas de décès, invalidité ou de licenciement du porteur de parts ou de son conjoint soumis à une imposition commune.
Indicateur de risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) : 6 / 7.
Risque de perte en capital : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion) ou des obligations de ces sociétés, et par voie de conséquence dans des fonds d'investissement tels que les FCPR) présente un risque élevé de perte en capital, limité au montant de l'apport. Le capital n'est pas garanti.
Risque lié aux entreprises : la performance du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 dépendra en grande partie des résultats des entreprises dans lesquelles le portefeuille du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 sera investi directement ou indirectement. L’évolution de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8.
Risque de crédit : risque de perte d’une créance, lié aux investissements dans des actifs obligataires, monétaires ou diversifiés, du fait de la défaillance du débiteur à l’échéance fixée ; en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces actifs (y compris les obligations convertibles ou autres valeurs donnant accès au capital social) peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8.
Risque lié aux obligations convertibles : pour la partie du portefeuille du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 qui pourrait être investie au travers de valeurs mobilières dites « composées » qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion. L’impact sur le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourrait être significatif si une proportion importante des investissements est effectuée en obligations convertibles.
Risques liés à l’absence de notation ou à une notation de crédit basse : l’absence de notation de crédit de l’Emetteur ou une notation basse ne permet pas d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations de paiement, remboursement du capital, et paiement des intérêts. Elle peut entraîner une liquidité insuffisante sur les marchés, ainsi qu’une transparence de l’information insuffisante, ce qui crée un risque spécifique lié au manque de visibilité.
Risque de taux : pour la partie du portefeuille du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 qui pourrait être investie en obligations. La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations et donc la baisse de la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. Ce risque est faible pour des obligations de duration courte, il est plus élevé pour des obligations de duration longue.
Risque actions : pour la partie du portefeuille du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 qui pourrait être investie en actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra baisser.
Risque lié aux investissements en actions et/ou en obligations de petites capitalisations : les marchés de petites capitalisations ont un volume de titres cotés en Bourse réduit. Ces marchés sont donc plus volatils que ceux des grandes capitalisations. La valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 peut donc connaître une volatilité importante s'il choisit d'investir une partie de son portefeuille dans des petites capitalisations cotées en bourse.
Risque de faible liquidité : pour les titres non cotés qui ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marchés défavorables peuvent aussi limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché financier que le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 peut détenir. Compte tenu de son quota d’investissement minimum en titres non cotés, et de la présence possible de titres cotés sur des marchés avec peu de volumes et donc peu liquides, le rachat de parts du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 n’est pas admis, de sorte que les avoirs des porteurs seront bloqués pendant toute la durée de vie du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 sur décision de la société de gestion Entrepreneur Invest (cf. durée de blocage ci-dessus).
Risque lié aux investissements dans des entreprises non cotées : la valorisation des sociétés non cotées par la société de gestion Entrepreneur Invest, selon la méthodologie décrite dans le règlement du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 et sous le contrôle du commissaire aux comptes du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8, repose sur des éléments arrêtés mais également sur des éléments prévisionnels, et se traduit donc par un risque que la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 ne reflète pas la valeur exacte du portefeuille à la hausse ou à la baisse en cours de vie du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. La seule valeur exacte sera celle connue lorsque le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 aura vendu ses actifs.
Risque de rentabilité : la rentabilité de l’investissement suppose que le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 encaisse des produits supérieurs au niveau des frais directs et indirects significatifs supportés par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. Dans le cas contraire, la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra baisser.
Risque lié au niveau des frais : la gestion d'un FCPR supporte un niveau de frais élevé. La rentabilité de l’investissement envisagé suppose une performance élevée des actifs sous-jacents.
Risque de diversification insuffisante : il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique et sectoriel des investissements, qui sera effectivement atteint par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8. Le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, la rentabilité du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable du/des secteurs d’activité ou de la/des zones géographiques dans lesquels le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 est investi.
Risque de change : si le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 était amené à détenir des instruments libellés dans des devises étrangères hors zone euro. Dans ce cas, en cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative du FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 pourra baisser.
Avertissement fiscal : l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par Entrepreneur Invest. Cela dépendra notamment du respect par le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°8 de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous détiendrez le FCPR et de votre situation individuelle.