Le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 est un Fonds commun de placement à risque (« FCPR ») soumis au droit français, agréé en tant que « Fonds Européen d’Investissement à Long Terme » (« ELTIF ») et géré par Eurazeo Global Investor
FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 est le second millésime de la gamme de FCPR Entrepreneurs Club, une solution d’investissement en capital dans des entreprises non cotées en forte croissance, essentiellement situées en France et en Europe.
Le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 a pour objectif principal d’investir au moins 75% de son actif (dont 2/3 dans des sociétés éligibles non cotées ou cotées sur des marchés de petites et moyennes entreprises (ci-après « PME »).
Le solde, soit au plus 25% de l’actif du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2, pourra être investi en titres de capital ou assimilés de sociétés principalement non cotées, en titres donnant accès au capital, en titres de créance ou assimilés émis principalement par des sociétés non cotées, en parts de fonds d’investissement, investis principalement en titres de capital ou assimilés de sociétés principalement non cotées et/ou en titres de créances ou assimilés émis principalement par des sociétés non cotées, ainsi qu’en en actifs liquides. Par ailleurs, et conformément à l’article 13,1° du règlement ELTIF, le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 investit au moins 70% de son capital en actifs éligibles à l’investissement, tels que définis à l’article 9, 1°dudit règlement.
Les sociétés éligibles sont des sociétés évoluant notamment dans les secteurs du digital, de la santé, de la ville intelligente.
Il est prévu que le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 co-investisse pour la partie de son actif investi en titres non cotés avec le fonds Eurazeo Growth Fund IV.
Le fonds prend un engagement fiscal permettant aux investisseurs résidents fiscaux français de bénéficier d’un régime d’exonération d’impôt sur les éventuelles plus-values du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 : taux d’impôt sur les sociétés (IS) réduit à 15% pour les personnes morales, et exonération totale (hors prélèvements sociaux) pour les personnes physiques.
A noter : le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 est fiscalement éligible au dispositif 150-0 b ter du Code Général des Impôts, le mécanisme d’apport-cession
Le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 a une durée de vie de 10 ans suivant sa constitution (sauf cas de rachats anticipés et de dissolution anticipée prévus par le Règlement du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2).
Sa date de fin de vie est ainsi prévue le 31/12/2032 étant précisé que les demandes de rachat des porteurs sont bloquées à compter du 01/08/2029.
A compter d’une période de 5 ans suivant leur souscription, les porteurs de parts pourront demander le rachat de leurs parts par le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 sur des fenêtres trimestrielles, uniquement entre le 1er janvier 2028 et le 31 juillet 2029 inclus.
En dehors de cette période, aucune demande de rachat ne sera admise, sauf exceptions visées dans le Règlement du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2.
Les fenêtres de liquidité ne sont pas garanties et sont limitées à 5% de l’actif du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2.
Société Générale est le dépositaire choisi par Eurazeo Global Investor pour le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2.
Le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 s’adresse à tous types d’investisseurs personnes physiques et morales, en ce y compris des investisseurs personnes morales résidents fiscaux français soumis à l’impôt sur les sociétés ayant cédé les titres qui leur ont été apportés parleurs associés contrôlant personnes physiques résidents fiscaux français et qui souhaitent réinvestir au moins 60% du montant du produit de cette cession dans les conditions prévues par l’article 150 0 B ter, I, 2 d° du Code Général des Impôts (régime de « l’apport-cession ») aux fins de maintenir le report d’imposition des plus-values dont ces associés ont bénéficié lors de l’apport des titres cédés.
L'Indicateur Synthétique de Risque (ISR) part de l’hypothèse que l'investisseur conserve le produit 10 années (qui est la durée de détention recommandée).
Le risque réel peut être très différent si l'investisseur opte pour une sortie avant échéance, et pourrait obtenir moins en retour.
L'indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvement sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de Eurazeo Global Investor de payer les investisseurs.
Eurazeo Global Investor a classé ce produit dans la classe de risque 5 / 7, qui est une classe de risque entre moyenne et élevée. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 se situent à un niveau entre moyen et élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que la capacité du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 à rembourser l’investissement soit affectée.
Eurazeo Global Investor invite les investisseurs potentiels à consulter le Règlement du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 pour plus d’informations sur les risques matériellement pertinents pour le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 mais non repris dans l'indicateur synthétique de risque.
L'attention des investisseurs est attirée sur le fait qu'ils ne pourront peut-être pas sortir du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 avant échéance. Ils pourraient subir des coûts supplémentaires importants s'ils sortaient du FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 avant son échéance.
Risque de perte en capital : le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2 ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.