Cible une dizaine de sociétés majoritairement situées dans l'Union Européenne avec une prédominance française et la possibilité d'investir au niveau mondial avec un risque de change. Le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music comportera au moins 50% sociétés françaises et européennes dans les domaines du sport, du luxe, de l’art et de la musique.
Le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music a pour objectif la constitution et la gestion d’un portefeuille diversifié de participations majoritairement dans des entreprises dont les titres ne sont pas admis à la négociation sur un Marché d’Instruments Financiers au sens du I de l’article L214-28 du Code monétaire et financier.
Le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music a vocation à investir 50% de son actif au moins, au sein de sociétés porteuses de projets français et européens dans le domaine du sport, mais avec possibilité d’investir dans les secteurs connexes que sont le luxe, l’art et la musique. Il investira son actif notamment au sein de PME non cotées au stade de capital développement ou LBO.
Le fonds investira dans 4 secteurs à forts potentiels et de plus en plus interconnectés (selon notre analyse) : le sport, le luxe, l’art et la musique.
Attention : la croissance de ces quatre secteurs ne préjuge pas de la performance financière des entreprises.
Un marché mondial en plein essor :
En croissance, le secteur du luxe représente l’excellence industrielle française. C’est un marché qui a montré sa résilience face à la crise récente liée à la COVID
En France, le marché de l’art compte près de 15 000 entreprises sur l’ensemble de ses différentes branches. Ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires global de près de 2,5 Mds € et emploient au total près de 12 000 salariés.
En France, l’industrie des événements musicaux a représenté, en 2022, plus de 62 000 représentations payantes attirant 32 millions de spectateurs, générant un chiffre record de 1 146 M€ de recettes en billetterie.
Les secteurs SLAM ont en commun d’offrir des expériences personnelles et collectives inspirantes et sont de plus en plus interconnectés (selon l’analyse de la Société de gestion).
L’Europe, et la France en particulier, comptent de nombreuses entreprises SLAM qui bénéficient de marques emblématiques, de savoir-faire spécifiques, mais qui restent, d’après nos estimations, sous-exploitées. Ces entreprises ont l’opportunité de mettre en œuvre une stratégie de croissance en termes de portée géographique et opérationnelle, tant organique que par le biais d’acquisitions. Toutefois, elles ont besoin à la fois de capitaux et de soutien stratégique.
La stratégie d’investissement du FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music consiste à investir dans des petites et moyennes entreprises actives dans l’industrie du sport et verticales adjacentes que sont le luxe, l’art et la musique.
Le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music investira principalement en actions non cotées et pour des prises de participation majoritaires ou minoritaires dans de petites et moyennes entreprises présentant, selon notre analyse, un fort potentiel de croissance La zone géographique d’investissement sera principalement la France et l’Europe, mais le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music n’exclut pas la possibilité d’investir à l’international, notamment aux États-Unis et en Asie, ce qui peut engendrer un risque de change.
Le FCPR SLAM Fund Sport Luxury Art Music a pour objectif de réaliser plus de 10 investissements pour diversifier les potentiels de croissance et limiter les risques.
Une stratégie d'investissement originale et différenciante :