Les FCPR (et les fonds professionnels offrent d'intéressantes possibilités de diversification patrimoniale.
Ces fonds ont généralement vocation à investir leurs actifs dans des parts de sociétés non cotées en bourse. Plus généralement, les fonds de non coté comme les FCPR offrent une structure de gestion différente des OPCVM traditionnels, plus souple, permettant de mener des stratégies d'investissement spécifiques de moyen et long terme sur des actifs ne nécessitant pas de valorisation à court terme.
Les statistiques démontrent que les performances des actifs gérés en non coté sont en partie décorrélées des fluctuations boursières à court terme, et que leur potentiel de gains est plus élevé que la bourse sur le long terme et le très long terme (la durée normale d'investissement d'un FCPR ou Fonds professionnels est généralement comprise entre 10 et 15 ans).
Des performances moyennes annuelles élevées, entre 6% et 15%, ne sont pas rares sur ce type de fonds d'investissement. Elles peuvent même atteindre parfois des niveaux supérieurs à 20, 30 voire 40% par an pour les plus performants et les plus risqués !
C'est donc naturellement une classe d'actifs qui attire habituellement les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes, capables de supporter les risques d'un investisseur en capital, et d'immobiliser des sommes importantes sur des fonds bloqués durant plusieurs années.
Il existe deux sortes de FCPR et de Fonds professionnels :
Les fonds soumis au régime fiscal de droit commun supportent la « flat tax » (soit actuellement 30% répartis entre 12,8% d'impôt sur la plus-value et 17,2% de prélèvements sociaux).
Pour les fonds dits « fiscaux », les gains réalisés à la sortie sont exonérés d'impôt sur la plus-value (et seulement soumis aux prélèvements sociaux).
Pour bénéficier de ce régime de faveur, ces fonds doivent investir majoritairement en Europe, ce qui exclut du dispositif les fonds qui privilégient la diversification à l'international.
Les FCPR et FPCI fiscaux peuvent donc constituer un complément intéressant pour l'investisseur ayant atteint le plafond de versement de son
Certains fonds sont éligibles à ces enveloppes fiscales qui prennent le pas sur la fiscalité spécifique des supports.
En cas de souscription de fonds non cotés dans ces contrats, c'est donc la fiscalité de l'assurance vie, du contrat de capitalisation ou du contrat retraite qui s'appliquera à la place de la fiscalité propre au véhicule d'investissement.
Certains fonds non cotés sont éligibles à ces enveloppes fiscales qui, là encore, prennent le pas sur la fiscalité spécifique des supports.
La fiscalité des Plans d'Epargne en Actions étant assez proche de celle des fonds dits « fiscaux », l'enveloppe fiscale n'apportera pas de bénéfice fiscal supplémentaire. Cela peut toutefois répondre aux besoins d'investisseurs dont une partie de l'épargne doit rester gérée dans le PEA et qui doivent investir à l'intérieur du Plan.
Comme tout placement, les FCPR ne présentent pas que des avantages. L'investissement en parts de FCPR ne convient pas à tous les investisseurs et ne répond pas à tous les objectifs. L'accès à certaines formes de FCPR (les FPCI) est d'ailleurs restreint à une catégorie d'investisseurs dite « avertie » au sens de la