Les PME régionales jouent un rôle moteur dans l'économie, c'est pourquoi l'Etat vous accorde une
Les FIP offrent également la possibilité de diversifier votre patrimoine sur une classe d'actifs qui, pour des raisons juridiques et financières, est longtemps restée la chasse gardée des investisseurs institutionnels.
La diversification d'un portefeuille étant une règle élémentaire pour réduire le risque global en matière de placement, l'investissement en non coté est particulièrement adapté à ce type de stratégie.
Les statistiques démontrent que le rendement des actifs en non coté évolue indépendamment de celui des titres cotés en
La durée d’investissement des fonds est limitée. Le plus souvent la durée est fixée à 8 ans avec la possibilité de proroger 2 fois pour une période d’un an. Les sommes investies doivent être restituées aux porteurs de parts au plus tard à la fin de la durée de vie fixée dans le règlement.
La période de blocage ne peut excéder 10 ans, au terme de ce délai, les porteurs de parts peuvent exiger la liquidation du fonds si leurs demandes de remboursement n'ont pas été satisfaites dans un délai d'un an.
Contrairement aux FCPR, les minimums de souscription des FIP (et des FCPI) sont fixés à des niveaux très accessibles, ce qui permet de s'intéresser à ces fonds à partir de sommes très limitées (à partir de 500 € seulement pour certains FIP), ce qui facilite grandement les stratégies de diversification auprès de plusieurs sociétés de gestion. Vous pouvez en outre ajuster très précisément vos investissements en fonction de votre situation personnelle.