Nos commentaires sur les marchés

Vous trouverez sur cette page nos analyses et commentaires sur les marchés. Cette rubrique est actualisée sur la base d'un rythme mensuel, sauf événement particulier.
lundi 17 juin 2024
Choc frontal !
Les résultats des élections européennes du 9 juin, suivis en France de l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale ont provoqué un électrochoc sévère sur nos marchés. Le taux de référence des emprunts d'Etat de notre pays a bondi jusqu'à 3,37% le 11 juin, sur l'OAT à 10 ans, avant de revenir à 3,17% en fin de semaine. Annulant toute sa progression depuis le début de l'année, l'indice CAC40 a décroché de plus de 6% sur la semaine, les valeurs bancaires étant les plus affectées. Également affecté, mais dans une moindre mesure, l'indice Eurostoxx 50 décroche de plus de 4%. L'euro subi une dépréciation de près de 2% par rapport au dollar, la parité passant de 1,0888 à 1,0695. Après la phase de sentiment enjoué des marchés d'actions au cours du premier trimestre, (...)
durée : 4 minutes
vendredi 19 avril 2024
Des primes de risque réajustées
Après la phase de sentiment enjoué des marchés d'actions au cours du premier trimestre, grâce aux perspectives de baisse de taux, aux bons résultats des entreprises et au rallye déclenché par les progrès technologiques de l'IA, plusieurs facteurs viennent simultanément contrarier le scénario rose. Le premier facteur porte sur une remontée de l'inflation aux Etats-Unis. Sur le mois de mars et pour le troisième mois consécutif, l'inflation augmente. Tant l'indice global que l'indice sous-jacent (hors alimentation et énergie) affichent un chiffre de +0,4%. Ceci, porte le rythme annuel de l'inflation globale de +3,2% à +3,5% et maintient l'inflation sous-jacente sur un niveau inchangé de +3,8%, stoppant ainsi sa trajectoire baissière. Sur la même période, (...)
durée : 4 minutes
lundi 26 février 2024
Feu d’artifice sur l’IA
La saison des résultats des entreprises américaines s'avère une fois encore très positive. La majorité des sociétés du S&P500 ont publié des bénéfices supérieurs aux attentes. La plus attendue au tournant était ces derniers jours la société Nvidia, dont le cours de l'action s'est envolé de près de 60% depuis le début de l'année (après une hausse spectaculaire déjà depuis le printemps dernier). A la pointe des composants clés de la révolution technologique que représente l'intelligence artificielle générative* (qui reproduit la capacité cognitive humaine par des réseaux de neurones artificiels), Nvidia a doublé ses résultats d'une année sur l'autre et triplé son volume de ventes de ses fameuses cartes graphiques. Plus généralement, au sein du vaste marché (...)
durée : 4 minutes
mardi 16 janvier 2024
Retour sur terre !
La phase d'emballement des marchés financiers, qui avait été déclenchée par des anticipations de baisses de taux plus amples et plus rapides que la pensée de la Réserve fédérale ne le laisse entendre dans les minutes de son comité de décembre, publiées le 3 janvier, a impliqué un réalignement au cours des premières séances de ce mois de janvier. Déterminants quant à la politique monétaire, les derniers chiffres d'inflation et indicateurs du marchés de l'emploi américain, qui donnent raison à la prudence de la FED, ont contribué à ce mouvement correctif. En effet, l'inflation sur le mois de décembre a déjoué les anticipations en remontant à 3,4% contre 3,1% le mois précédent. L'inflation sous-jacente reste cependant sur sa tendance, passant sur un an de 4% à 3,9% (...)
durée : 4 minutes
lundi 18 décembre 2023
Désinflation confirmée !
Amorcée le 1er novembre après le comité de la Réserve fédérale américaine, et confirmée le 13 décembre à l'issue du dernier comité de l'institution, la dynamique des marchés financiers est montée en intensité. Nourri par les chiffres attestant d'une baisse substantielle de l'inflation, ce rallye spectaculaire est venu compenser les 3 mois de repli précédents (d'août à octobre), qui eux-mêmes avaient fait suite aux précédents plus hauts de l'année atteints sur les grands indices en juillet. Aux Etats-Unis, l'indice phare suivi par la FED, l'indice des prix à la consommation des ménages, hors éléments volatils (Core PCE index) publié le 30 novembre est ressorti à 3,5% pour le mois d'octobre, contre 3,7% sur septembre. Dans ses composantes, un net (...)
durée : 4 minutes
mardi 14 novembre 2023
Sur la ligne de crête
Après un repli général des marchés financiers subi pendant 3 mois consécutifs, l'issue positive du comité de la Réserve fédérale américaine du 1er novembre a provoqué un rebond prononcé. Le statu quo reconduit sur les taux directeurs de l'institution, certes conformément aux attentes, mais accompagné d'un ton plus prudent et plus modéré de la part de son Président, a déclenché une nette détente des taux longs, qui à son tour a entrainé un ajustement, à la hausse cette fois-ci, des marchés d'actions. Cette inclinaison de langage s'appuie sur l'observation d'une baisse des tensions salariales et sur les effets de la hausse des taux obligataires, qui accentuent la pression sur les conditions financières. Alors que le taux des emprunts d'Etat à 10 ans (T Bonds) (...)
durée : 5 minutes
lundi 16 octobre 2023
Un mois d’octobre sous le choc
Alors que les préoccupations des marchés financiers étaient depuis des mois focalisées sur l'évolution de l'inflation et des politiques monétaires des banques centrales, les évènements abominables survenus le 7 octobre au Proche-Orient et les risques d'escalade qui en découlent, prennent aujourd'hui le dessus sur toute autre considération. Après la stupeur et l'immense désolation face à la barbarie et aux drames humains, les évolutions géopolitiques à venir seront déterminantes au cours des prochaines semaines. Au début du mois, et après un mois de septembre en repli, les marchés d'actions commençaient à redonner du crédit au scenario positif d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine. Un accord provisoire (valable jusqu'au 17 novembre) (...)
durée : 4 minutes
vendredi 22 septembre 2023
Banques centrales dépendants
Tout comme le sont les politiques monétaires des banques centrales, plus que jamais dépendantes des données économiques au mois le mois, les marchés financiers le sont par résonnance. Face à des données contrastées qui ne permettent pas d'affirmer une tendance claire, leurs évolutions se font en dents de scie depuis plus de six mois. Encore, cet été, après un mois de juillet favorable, le mois d'août a été marqué par une phase de repli, déclenchée par la perte de la notation triple A de la dette des Etats-Unis, puis par les nouveaux déboires des promoteurs et groupes immobiliers Chinois (Evergrande, Country Garden…). Fin août, les banquiers centraux ont fait leur pré-rentrée, comme chaque année, lors de leur symposium de Jackson Hole. Sans faux pas (...)
durée : 4 minutes
mardi 18 juillet 2023
Au milieu du gué
En ce milieu d'année et début d'été, les indicateurs permettant de juger de l'état de santé des principales économies mondiales et de leurs trajectoires demeurent contrastés. Parmi les différents scénarii possibles, les marchés ont encore récemment alterné d'une semaine sur l'autre leur interprétation. Des nombreuses allocutions de la part des principaux banquiers centraux réunis dernièrement à Sintra au Portugal, le message de fermeté face à l'inflation est clairement réaffirmé. Et pour compléter cette toile de fond, les tensions sino-américaines sur les actifs stratégiques que représentent les semi-conducteurs de technologie avancée (et les minéraux nécessaires à leur production) demeurent pleinement d'actualité, malgré la reprise des relations diplomatiques. (...)
durée : 4 minutes
lundi 12 juin 2023
Dette US déplafonnée !
A l'issue de longues et chaotiques négociations entre Joe Biden et le leader des Républicains, Kevin McCarthy, un accord de suspension du plafond de la dette a été conclu puis voté au Congrès et enfin promulgué le 3 juin. Par une suspension de ce plafonnement de la dette fédérale jusqu'au 1er janvier 2025, il reporte le problème après les élections présidentielles de novembre 2024. Le texte prévoit une réduction des dépenses sur les années fiscales de 2024 et de 2025, tout en épargnant le budget des dépenses militaires. Evitant ainsi de justesse le défaut de paiement des Etats-Unis, et toutes ses conséquences redoutées, cet accord a naturellement été accueilli avec soulagement par les marchés financiers. Le Trésor peut de nouveau émettre des titres (...)
durée : 4 minutes
lundi 17 avril 2023
Retour au calme après la séquence de crise du secteur bancaire
La phase de stress provoquée le mois dernier par l'affaire SVB (Silicon Valley Bank) et autres banques régionales aux Etats-Unis d'une part, et par l'affaire Crédit Suisse en Europe d'autre part, a pu être écourtée par la réaction rapide des autorités. Leurs mesures fortes ont permis de stopper le début de crise de confiance qui, par assimilation, pesait sur l'ensemble du secteur bancaire. Par la suite, de nombreuses données d'activité économique, démontrant des améliorations sur le front de l'inflation, ainsi qu'une poursuite du ralentissement de l'activité aux Etats-Unis, et à l'inverse de redressement en Chine, ont été accueillies avec entrain par les marchés financiers. Toujours grâce aux prix de l'énergie, les prix à (...)
durée : 4 minutes
lundi 13 février 2023
Biais de confirmation
Les banques centrales ont-elles su murmurer à l'oreille des marchés ou bien les marchés n'ont-ils voulu entendre que ce qu'ils voulaient entendre ? Très attendues sur ce début d'année, la Réserve fédérale, le 1er février, puis la BCE le lendemain ont conforté les marchés dans leur séquence de vif optimisme. Conformément aux attentes, la FED a relevé ses taux directeurs de 0,25% (après une hausse de 0,50% en décembre) et indiqué une intention de faire de même en mars, puis en mai, avant probablement de les laisser inchangés pendant une période d'observation, le temps nécessaire pour juger de leur effet sur l'atteinte de l'objectif de reflux durable de l'inflation. Son Président, Jerome Powell a fait le constat d'une désinflation à l'œuvre sur le prix des (...)
durée : 4 minutes
lundi 16 janvier 2023
Amorce de désinflation saluée par des marchés occultant les risques de récession
L'année 2022 s'est achevée sur un repli post rallye haussier d'octobre novembre, à l'image de son cheminement dès plus chaotique et versatile depuis l'invasion des troupes Russes en Ukraine le 24 février. La crise énergétique majeure a décuplé les forces inflationnistes qui avaient été réveillées par la réouverture des économies après la crise sanitaire, alors que les chaines de production n'étaient pas en capacité de répondre à la demande. Prises en défaut d'anticipation, les banques centrales, Réserve fédérale américaine en tête, ont alors dû réagir en relevant leurs taux directeurs à une cadence sans précédent qui fera date dans l'histoire économique. Celle-ci a provoqué un krach, record également, (...)
durée : 5 minutes
mardi 15 novembre 2022
Véritable point d’inflexion ou nouveau faux départ ?
Le regain d'optimisme dont les marchés financiers américains et européens font preuve depuis la mi-octobre après leur rechute de septembre a brusquement pris une tournure euphorique le 10 novembre à la lecture des chiffres d'inflation américaine du mois d'octobre. Attendu à 8% sur un an pour l'inflation globale, le chiffre du mois d'octobre a reflué à 7,7%. L'inflation sous-jacente a pris la même direction, à 6,3%. Provenant de plusieurs composants (assurance santé, voitures d'occasions, habillement), ce reflux de 0,3%, conjoint aux 2 indicateurs par rapport au mois précédent, a vivement surpris les investisseurs, ces derniers projetant aussitôt un ralentissement du rythme de hausse des taux directeurs de la part de la Réserve (...)
durée : 5 minutes
lundi 17 octobre 2022
Enjeu gazier au coeur de la géopolitique et de l’industrie
Les actions de sabotage qui ont affecté les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en mer Baltique le 26 septembre accentuent considérablement le problème gazier européen. L'Union Européenne doit d'urgence se doter des ressources nécessaires auprès d'autres fournisseurs, tout en gérant les divergences de situations entre ses pays membres. Ceci auprès la Norvège d'une part et, pour les pays disposant de terminaux de regazéification, auprès des Etats-Unis, du Qatar et de l'Algérie d'autre part. En parallèle, la plupart des pays membres, dont la France, demandent l'instauration d'un plafonnement des prix de gros sur le marché européen. Cela permettrait d'agir sur les prix de l'électricité, jusqu'à présent indexés sur les (...)
durée : 5 minutes
mardi 20 septembre 2022
Inflation : ennemi public n°1
Lors du symposium annuel de Jackson Hole, la détermination affirmée par les banquiers centraux des pays occidentaux pour contrer le risque de spirale inflationniste a mis fin au rallye d'été. Passant aux actes lors de son comité du septembre, la BCE a surpris en relevant ses taux directeurs de 0,75% alors qu'un taux de 0,50% était attendu. Le communiqué associé à cette décision prise à l'unanimité manifeste une ferme intention de poursuivre ce resserrement monétaire afin de freiner la demande et les anticipations d'inflation. Selon les prévisions de la banque centrale, révisées à la hausse, l'inflation de la zone euro devrait atteindre 8,1% sur l'année, 5,5% en 2023, puis 2,3% en 2024. Autrement dit, il faudra beaucoup de temps pour ramener ce rythme au (...)
durée : 4 minutes
lundi 22 août 2022
Marchés d’estive bercés au chant de la cigale
A l'image des troupeaux conduits en altitude pour l'été, les marchés d'actions ont nettement repris de la hauteur à partir de la mi-juillet. Telle une météo instable, après un mois de juin emprunt de dépressions face au risque de récession économique prononcée, quelques indicateurs économiques américains susceptibles d'infléchir le resserrement monétaire de la Réserve fédérale, ainsi qu'une saison de résultats finalement robustes, sont venus inverser le sentiment des marchés. Cette lecture optimiste sur les marchés d'actions n'a pourtant pas été partagée par les marchés obligataires dont les taux à long terme ont reflué assez nettement, restant sur leur scénario récessif. Depuis le mois de mars, la Réserve fédérale américaine a (...)
durée : 5 minutes
mardi 26 juillet 2022
Sobriété de rigueur en perspective
Face à la série de bouleversements majeurs intervenus depuis le début de l'année, le premier semestre a été particulièrement négatif sur la plupart des marchés financiers et classes d'actifs. Aux Etats-Unis l'indice S&P 500 marque ainsi son plus fort repli observé sur un premier semestre depuis quarante ans. Après la phase de correction qui avait particulièrement affecté les valeurs de croissance en début d'année face à la hausse des taux longs, ce sont les craintes de récession qui ont alimenté la vive correction intervenue sur le mois de juin. Ces anticipations se sont d'ailleurs traduites par une forte baisse des matières premières depuis leurs plus hauts atteints au mois de mars. Indicateur avancé du cycle économique, le cuivre a ainsi (...)
durée : 5 minutes
lundi 13 juin 2022
Inflation sur (presque) tous les fronts
Les banques centrales accélèrent leur riposte, les marchés encaissent l'addition. Comme elle l'avait indiqué en amont, la Banque Centrale Européenne vient de confirmer lors de son comité du 9 juin l'arrêt de son programme d'achats d'actifs à compter du 1er juillet, ainsi qu'une première hausse de ses taux directeurs, de 0,25% lors de son prochain comité courant juillet. L'institution a de plus évoqué la possibilité d'une hausse plus importante en septembre (de 0,50%) en fonction du niveau d'inflation. Ses perspectives actualisées sur la trajectoire de l'inflation (toujours à la hausse) et sur la croissance économique, de nouveau révisée à la baisse, en raison de la guerre Russo-Ukrainienne, ont stoppé l'embellie des marchés financiers, entamée (...)
durée : 4 minutes
mardi 17 mai 2022
Accalmie après la tempête ?
Au cours de ces dernières semaines, les marchés financiers ont pris l'aspect d'un boxeur sonné sous une avalanche de coups. Le resserrement monétaire accéléré par la Réserve fédérale américaine face à une inflation galopante, le conflit Russo-Ukrainien donnant lieu à de nouvelles sanctions, les confinements en Chine affectant les chaines d'approvisionnement sont autant de rudes coups assenés aux marchés. Hormis le dollar roi, aucune classe d'actifs n'a été épargnée. Sur les marchés d'actions, les valeurs de croissance (secteur technologique en majeur), les plus sensibles à la hausse des taux, affichent les plus fortes corrections. L'indice Nasdaq perd plus de 13% sur le mois d'avril, soit le plus fort repli mensuel depuis octobre 2008. En baisse de près (...)
durée : 5 minutes
mardi 19 avril 2022
Un monde de bouleversements
Contrastant avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, les images de destruction massive et les édifiants constats et récits d'exactions criminelles subies par le peuple Ukrainien interpellent d'autant plus nos esprits et notre humanité. Cette triste actualité, qui aura fait basculer les précaires équilibres géopolitiques, a entrainé de nouvelles sanctions de la part des pays occidentaux envers la Russie. Celles-ci portent notamment sur l'arrêt des importations de charbon russe, sur l'interdiction de transactions auprès de quatre banques (dont la deuxième du pays) et sur l'interdiction d'accès aux ports des pays de l'Union Européenne aux navires russes, ou exploités par la Russie. Les négociations Russo-Ukrainiennes sont à l'arrêt et le Kremlin (...)
durée : 5 minutes
mardi 22 mars 2022
Invasion, Inflation, Impact
Les tragiques évènements déclenchés par les hostilités militaires du Kremlin envers l'Ukraine produisent l'effet domino que l'on appréhendait le mois dernier, lorsque les tentatives de résolutions par la diplomatie étaient encore à l'œuvre. Cette guerre aveugle et dévastatrice qui affecte tant le peuple Ukrainien, dont on ne peut hélas que saluer la bravoure exemplaire, est le fruit d'une confrontation indirecte entre les pays occidentaux et un Kremlin dirigé d'une main de fer par la volonté d'un seul homme. Au-delà des drames humains qu'il provoque, ce conflit aux portes de l'Europe entraîne une envolée des prix des matières premières, énergétiques, industrielles et alimentaires. C'est là aussi le prix à payer des sanctions sévères mises en œuvre envers (...)
durée : 4 minutes
lundi 14 février 2022
Economie mondiale et marchés en proie à la crise énergétique
Nous évoquions dans notre précédente note, l'ouverture de la période de publication des résultats d'entreprises du quatrième trimestre 2021. Alors estimées à +21,4%, les progressions des bénéfices des entreprises composant l'indice S&P 500 ont depuis été révisées en hausse à +24,3%. A ce jour, parmi ces entreprises ayant publié leurs résultats, près de 80% ont fait mieux que prévu. Malgré les interrogations soulevées par les difficultés persistantes sur les chaines d'approvisionnement, par le coût des intrants et par les pressions salariales sur plusieurs secteurs d'activité, les marges restent élevées. Bien qu'en légère baisse par rapport aux 2 précédents trimestres, leur anticipation moyenne les situe à 12%. Pour autant, (...)
durée : 5 minutes
mardi 18 janvier 2022
Un resserrement monétaire américain accéléré
Alors que les marchés boursiers démarraient avec entrain la nouvelle année, soulagés par les observations de moindre dangerosité du variant Omicron malgré une diffusion record, la publication le 5 janvier des « Minutes » de la réserve Fédérale américaine a contrarié ce beau départ. Le niveau d'inflation et la vigueur du marché de l'emploi l'ont décidé à accélérer le calendrier, en prévoyant une première hausse de ses taux directeurs dès le mois de mars et en émettant la faculté d'initier de manière rapprochée une réduction de son bilan. La hausse de taux, qui serait la première d'une série de 3 à quatre sur l'année, était dans l'ensemble anticipée par les marchés. En revanche, la mention dans les Minutes du comité de décembre de l'idée (...)
durée : 4 minutes
lundi 13 décembre 2021
Une inflation surveillée au micron près !
Le mouvement inflationniste à l'œuvre depuis l'envolée des prix de l'énergie et d'un ensemble de matières premières est l'objet de toutes les attentions car il complique la tache des banques centrales. Aux Etats-Unis, sa diffusion à de nombreux secteurs de l'économie commence à être observée. Lors d'une récente audition devant le Sénat, le président de la FED, jerome Powell, a d'ailleurs reconnu qu'il convenait de retirer le terme « transitoire » de l'analyse de la banque centrale, ajoutant qu'une autre diffusion (celle des variants Delta et Omicron) pourrait accentuer les contraintes de production qui alimentent la hausse de l'inflation. Très attendue ce jour, car ayant lieu peu de temps avant le prochain comité de la FED programmé au 15 (...)
durée : 4 minutes
vendredi 19 novembre 2021
Résultats porteurs mais inflation soutenue
La saison des publications des résultats des entreprises pour le troisième trimestre se termine fort bien. Plus de 80% des publications s'avèrent supérieures aux attentes et leur progression globale atteint près de 45% par rapport au T3 de l'an dernier. Même retraités des résultats hors norme du secteur de l'énergie (qui reviennent de très loin), leur progression est en moyenne de 33% aux Etats-Unis et de 28% en Europe. Pour l'année prochaine, les prévisions ont été révisées à la hausse, malgré les pressions inflationnistes susceptibles d'affecter les marges bénéficiaires. La croissance moyenne attendue s'élève à 11% pour le marché américain et à 8% pour le marché européen. Ces résultats ont été salués par les investisseurs et les marchés (...)
durée : 6 minutes
lundi 18 octobre 2021
Crise énergétique et courant alternatif
En phase de normalisation, qui fait suite à une très forte reprise, l'économie mondiale est maintenant confrontée à l'effet inflationniste d'un choc énergétique généralisé. Ce phénomène, que les banques centrales considèrent toujours comme « transitoire », tout en reconnaissant qu'il pourrait durer plus longtemps que prévu, alimente le risque d'un scénario de stagflation. Venant s'ajouter à d'autres facteurs de risque, que sont le plafond de la dette aux Etats-Unis et la quasi-faillite du promoteur immobilier chinois « Evergrande » (auquel pourraient s'ajouter d'autres entreprises du secteur), le sentiment sur les marchés financiers est devenu négatif sur l'ensemble du mois de septembre. Ce contexte adverse s'est traduit par des replis sur le (...)
durée : 5 minutes
jeudi 30 septembre 2021
Calibrage et transition
Le sommet de la vague du variant Delta semble passé, y compris en Outre-Mer où les mesures de confinement commencent à être allégées et ou la vaccination a fini par progresser en réaction aux épisodes dramatiques de l'été. Lors du rendez-vous traditionnel de la fin août des banquiers centraux, le président de la Réserve fédérale a justifié, par la vigueur de la reprise économique, de l'emploi et de l'inflation, le dessin d'un allégement progressif du soutien monétaire d'ici la fin de l'année. Ceci tout en dissociant cette démarche d'une intervention sur ses taux directeurs qui n'aurait lieu qu'en dernière étape, une fois terminé le programme de rachat d'actifs. Cette intervention toute en mesure a rassuré les marchés. Plus récemment, les derniers indices des (...)
durée : 5 minutes
mardi 17 août 2021
Un été contrasté
Après une très belle dynamique sur les marchés d'actions européens et américains, grâce à une excellente moisson sur les résultats d'entreprises pour le deuxième trimestre, conjuguée à un reflux des taux obligataires, l'entame de la seconde quinzaine du mois d'aout s'annonce moins engageante. Les évènements en Afghanistan, la poursuite du ralentissement économique chinois ainsi que la diffusion estivale du variant Delta, viennent mettre un terme à une séquence de hausse quasi continue sur ces marchés occidentaux depuis le 20 juillet. Alors que les attentes exprimées par le consensus des analystes étaient déjà très élevées, les résultats des entreprises pour le T2 se sont avérés supérieurs aux attentes, pour plus de 87% d'entre elles aux Etats-Unis et pour plus de 64% (...)
durée : 4 minutes
vendredi 16 juillet 2021
Reprise et résultats face au variant Delta
Le premier semestre de l'année s'est achevé sur le maintien de l'optimisme dominant sur les marchés financiers. Poursuivant leur séquence de rattrapage entamée à l'automne dernier, les marchés d'actions européennes se distinguent. Pour la zone euro, la Commission européenne vient d'ailleurs de relever ses prévisions de progression du PIB, de 0,5 point à + 4,8% pour 2021 et 0,1 point à + 4,5% pour 2022. Si ses prévisions se confirment, cette croissance sera la plus forte depuis dix ans. Le principal moteur repose sur le très fort rebond de la consommation des ménages, qui disposent d'un taux d'épargne encore en hausse sur le second trimestre pour atteindre un plus haut de 21,5%. Ces prévisions s'accompagnent à nouveau d'une révision à la (...)
durée : 4 minutes
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 695