Le métier de CGP, Conseil en Gestion de Patrimoine, est un métier de conseil et d'accompagnement global pour aider les épargnants et les investisseurs à mieux gérer leur patrimoine.
Pour bien exercer le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine, le CGP doit cumuler plusieurs compétences et exercer plusieurs professions réglementées :
Notre activité de Conseil en Investissements repose sur l'analyse et la sélection de placements financiers et immobiliers, à destination des particuliers et des personnes morales.
Les solutions d'investissements sélectionnées nous permettent de répondre aux besoins d'investisseurs disposant de quelques dizaines de milliers d'Euros seulement, comme aux investisseurs les plus fortunés souhaitant investir plusieurs dizaines de millions d'euros.
Pour des montants importants, nous pouvons vous proposer des produits financiers sur-mesure (contrat d'assurance vie dédié, fonds dédiés à partir de 10 millions d'euros, produits structurés sur-mesure à partir de quelques centaines de milliers d'euros).
Pour répondre aux besoins d'une partie de notre clientèle, nous avons demandé à la société de gestion Auris Gestion de gérer nos 2 fonds dédiés :
« Haussmann Patrimoine Convictions » : fonds de fonds international flexible dans une fourchette de 20% d'actions au minimum, et 80% d'actions au maximum.
« Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » : fonds de fonds international dynamique, investi en actions et privilégiant les megatendances.
Nous intervenons auprès de ces fonds en tant que Conseil en Investissement Financier (CIF) déclaré dans le Document d'Informations Clés.
Pour vous accompagner dans l'ouverture de comptes bancaires et/ou vous aider à trouver le meilleur crédit, nous devons satisfaire aux exigences de formation initiale et de formation continue liées à l'exercice du métier d'IOBSP.
Pour sélectionner des solutions de placements conçues par des compagnies d'assurance (contrats d'assurance vie, contrats de capitalisation, PEA de capi, PEA PME de capi, contrats retraite Madelincontrats retraite Madelin, PERP ou PER) et accompagner nos clients dans la gestion de ces contrats d'assurance, nous devons disposer du statut de courtier d'assurance et satisfaire aux exigences réglementaires du métier d'IAS : Intermédiaire en Opérations d'Assurance.
Le statut d'IAS, Intermédiaire en Opérations d'Assurance, nécessite une formation initiale spécifique et une formation continue avec contrôle annuel de compétences.
Pour mener à bien les transactions immobilières (vente ou achat) sur des biens neufs (en VEFA) ou anciens, nous exerçons le métier d'intermédiaire en transactions sur immeubles et fonds de commerce, et nous devons à ce titre justifier d'une formation initiale et continue pour obtenir la carte professionnelle dite « carte T ».
Si nous pouvons intervenir ponctuellement sur un de vos projets, nous pouvons aussi vous proposer un « accompagnement patrimonial global » caractéristique de notre activité de CGP : Conseil en Gestion de Patrimoine.
Pour vous aider à y voir clair dans votre situation et élaborer avec vous une stratégie patrimoniale globale, nous vous apportons un éclairage sur la partie juridique et fiscale de votre patrimoine. Pour émettre des recommandations fiscales ou en lien avec le droit de la famille (régimes matrimoniaux, successions et libéralités notamment) en lien direct avec les opérations réalisées ou que vous envisagez de réaliser par notre intermédiaire, nous devons avoir la « CJA » : la Compétence Juridique Appropriée, qui nécessite de justifier d'une solide formation en droit.
Si vous avez souscrit notre service de Suivi Patrimonial Personnalisé, vous pouvez également consulter sur ce site des informations concernant vos investissements et les marchés, au travers de la rubrique accès clients.
télécharger le Document d'Entrée en Relation (DER) du cabinet
L'exercice de nos activités de CGP est contrôlé par plusieurs organismes et principalement :
Pour nos activités financières :
Pour nos activités immobilières :
Nous accompagnons des investisseurs privés et des personnes morales, français ou étrangers, ayant des intérêts économiques sur le territoire français.
Nous pouvons accompagner des personnes de tout âge (y compris des mineurs ou des majeurs protégés) et de tout niveau de connaissance patrimoniale.
Parmi nos clients, nous avons des dirigeants de banques, des gérants de fonds, des traders, des professionnels de l'immobilier, avec qui nous pouvons parler un langage commun.
Mais nous avons également des personnes venues de tous horizons : des jeunes peu expérimentés, des personnes qui s'intéressent peu à ces questions ou qui ne souhaitent pas investir trop de temps dans la gestion de leur patrimoine. Des personnes qui se retrouvent seules pour gérer leur patrimoine suite à un accident de la vie (décès, séparation) alors que leur conjoint gérait les finances du foyer.
Nous intervenons sur toute la France et dans les départements et territoires d'Outre-Mer grâce notamment aux outils de communication à distance (téléphone, mail, visioconférence).
On nous demande souvent à partir de quel niveau de patrimoine il serait intéressant d'avoir recours à nos services de Conseil en Gestion de Patrimoine.
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend surtout de vos besoins en terme d'accompagnement et de suivi.
Les patrimoines très importants sont souvent complexes, sur le plan familial ou du fait de la présence d'une ou plusieurs sociétés et parfois des éléments d'extranéité (liés à la nationalité, au lieu de résidence ou du fait d'un projet d'expatriation) et nos honoraires de conseil sont naturellement en rapport avec le temps nécessaire à étudier et suivre ces dossiers.
Les patrimoines moins importants sont aussi souvent bien plus faciles à gérer et nécessitent moins de temps d'analyse et de suivi, et les honoraires standards peuvent aller entre 500 € et 4 000 €, ponctuellement ou annuellement.
Nous avons aussi des clients qui sont en phase de constitution de patrimoine et dans ce cas, le montant du patrimoine de départ a peu d'importance. C'est le projet qui compte.
Haussmann Patrimoine met à votre disposition trois types d'interlocuteur :
Nos Gestionnaires de Patrimoine vous aident à sélectionner vos solutions d'investissement (comptes, contrats, fonds d'investissement...) et vous accompagnent dans le suivi de vos placements.
Le Conseiller Immobilier vous aide à définir votre projet immobilier à l'aide de simulations et à sélectionner le bien immobilier qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. Il vous accompagne dans la mise en place et le suivi de cette opération.
La mission de l'Ingénieur Patrimonial n'est pas de vous trouver un placement financier ou un investissement immobilier. Sa mission est de vous apporter un conseil stratégique, patrimonial ou fiscal.
L'Ingénieur Patrimonial est rémunéré exclusivement par des honoraires et n'est aucunement intéressé aux opération de placement que vous pourriez mettre en place à l'issu de ses consultations. Cette séparation des métiers évite toute forme de conflit d'intérêt.
Sa mission peut être ponctuelle ou récurrente en fonction de vos attentes.
.Vous n'avez pas nécessairement besoin des services d'un Ingénieur Patrimonial. L'accompagnement de nos Gestionnaires de Patrimoine peut suffire à répondre à vos attentes.
Dans bien des cas, votre situation personnelle et les besoins que vous exprimez sont habituels et nos Gestionnaires de Patrimoine expérimentés peuvent vous guider sans que cela nécessite nécessite l'intervention de nos Ingénieurs Patrimoniaux.
L'intervention d'un Gestionnaire de Patrimoine et/ou d'un Conseiller Immobilier qui saura vous trouver le ou les produits adaptés suffira, sans avoir à supporter des honoraires de conseil, la rémunération du cabinet étant alors assurée par une rétrocession de commission des établissements financiers ou groupes immobiliers qui gèrent ou commercialisent ces produits.
Si votre situation est complexe ou que vous devez prendre des décisions stratégiques, l'accompagnement d'un Ingénieur Patrimonial peut s'avérer précieux.
Dans ce cas, la réalisation d'une étude personnalisée et chiffrée est le premier investissement à réaliser avant de mettre en oeuvre des opérations. Savoir exactement où on est et bien évaluer les conséquences juridiques et fiscales de ses choix permet d'éviter des erreurs qui peuvent s'avérer couteuses à terme.
Si vous désirez nous interroger sur des projets d'investissements ou nous faire part de vos besoins en matière de gestion de patrimoine, nous vous invitons à nous contacter via notre site ou par téléphone au 01 53 43 02 10.
Un premier entretien au cours duquel vous nous exposerez votre situation et vos attentes nous permettra d'évaluer vos besoins et de vous proposer :