Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Qu'est-ce qu'un groupement forestier ?
Les groupements forestiers, comment ça marche ?
Comment fonctionne les groupements forestiers ?
Juridiquement, les groupements forestiers sont des sociétés civiles particulières constituées pour une durée maximale de 99 ans, régis par les articles L. 241-1 et suivants et R. 241-1 et suivants du Code forestier.
Les Groupements Fonciers Forestiers (
Les Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) sont des groupements spécifiques qui ont obtenu un agrément de la part de l'Autorité des Marchés Financiers (
Les Groupements Fonciers Forestiers (
Leurs statuts sont ceux d'une société régie par les articles 1832 et suivants du code civil. Leur capital n'est pas représenté par des titres négociables mais par des parts d'intérêt qui ne peuvent être cédées que dans les conditions prévues à l'article 1690 du code civil ou, si les statuts le stipulent, par transfert sur les registres de la société. En outre, ces parts ne peuvent être cédées à des tiers étrangers au groupement qu'après autorisation dans les conditions fixées par les statuts.
L'investissement dans des parts de Groupements Fonciers Forestiers s'adresse à des investisseurs souhaitant réaliser un investissement à long terme (voire à très long terme) désirant à la fois diversifier leur patrimoine avec des actifs tangibles, diminuer leur imposition (
Les bois et forêts bénéficient d'une exonération d'
L'investissement doit porter sur des parcelles en nature de bois et forêts ou sur des terrains avec engagement de boiser.
Le bénéficiaire est tenu de prendre les engagements suivants :