Inconvénients et risques liés à la loi Girardin industrielle ?

L'opération d'investissement en Girardin industrielle est une opération d'investissement qui procure un avantage fiscal « one shot » (en une fois, à l'entrée). Comme pour tous les dispositifs incitatifs sur le plan fiscal, l'Etat fixe en contrepartie des règles et impose des contraintes que l'investisseur n'aurait pas acceptées s'il n'avait pas un avantage fiscal à la clef.

La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles et risqués, répondant à des critères prévus par la réglementation, sur une durée minimum.

La contrainte d'exploitation

Dans l'opération Girardin industrielle, la réduction d'impôt est accordée en contrepartie d'une exploitation effective du matériel pendant 5 ans, sous peine de voir l'opération requalifiée par l'administration fiscale.

La défaillance de l'exploitant peut donc remettre en cause la réduction d'impôt. Le choix de l'exploitant et du matériel à financer sont donc des éléments très importants pour le succès de l'opération.

Le risque de défaut de montage

Un défaut de montage qui serait imputable à l'opérateur qui monte et gère le dossier de Girardin industrielle aurait pour conséquence de vous faire perdre l'avantage fiscal, qui constitue le seul gain de l'opération (le capital apporté étant perdu en tout état de cause).

Le choix d'un opérateur spécialisé, sérieux et expérimenté, disposant d'une assurance responsabilité civile et d'une structure solvable et pérenne est un élément clef du dispositif.

Le risque d'escroquerie ou de détournement de fonds

Les dispositifs fiscaux attractifs des investissements réalisés dans les DOM TOM, loin de la métropole, attirent des opérateurs opportunistes peu scrupuleux. Certains d'entre eux profitent de l'éloignement géographique pour détourner tout ou partie des fonds censés être investis. Ces cas de détournement de capitaux ou d'escroquerie sont hélas assez fréquents en matière de Girardin industrielle, ce qui doit susciter une vigilance accrue de la part des investisseurs, surtout en cas de promesse de retour sur investissement anormalement élevé.

Le risque financier pour l'investisseur

Dans le dispositif « one shot », la société réalisant l'investissement ayant généralement le statut de Société en Nom Collectif (SNC), le risque pour l'investisseur est potentiellement élevé en cas de déficit de la SNC.

Il est donc important de privilégier les opérations comportant une clause de non recours dans les contrats conclus avec les banques qui assurent le financement de l'opération. La responsabilité des associés en SNC ne peut ainsi pas être mise en jeu par la banque.

Certaines professions sont exclues du dispositif

Les professions non compatibles avec l'exercice d'une activité commerciale ou industrielle ne peuvent pas bénéficier du dispositif de la loi Girardin industrielle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 158