On parle souvent de « l'immobilier » comme s'il s'agissait d'une classe d'actifs homogène, or il existe plusieurs marchés immobiliers bien différents, et qui obéissent à des règles juridiques, fiscales, et de marchés bien spécifiques.
L'immobilier résidentiel
se décompose en trois grands marchés : le marché de la résidence principale, le marché locatif, et le marché de la résidence secondaire. Chacun de ces marchés évolue différemment et offre des perspectives très différentes selon leur localisation (emplacement). L'investissement locatif est soumis à un interventionnisme étatique qui fausse souvent les règles de marché en matière de logement.
c'est un choix stratégique très différent de l'immobilier résidentiel car les règles juridiques applicables, le rendement attendu et le marché de l'immobilier d'entreprises sont bien spécifiques. On peut investir en immobilier commercial en investissant dans des bureaux, des commerces (boutiques), des centres commerciaux, des entrepôts, voire des infrastructures.
le marché du stationnement (parkings, boxes, garages) est une niche au sein du marché de l'immobilier. Les boxes peuvent par ailleurs avoir un double usage de stationnement et de stockage (sous réserve d'avoir l'autorisation de stocker dans un box).
pour diversifier vos investissements, bénéficier d'un régime fiscal favorable, miser sur un marché qui vous semble prometteur, ou vous souhaiter disposer d'une résidence secondaire ou prendre votre retraite à l'étranger.