On appelle « immobilier résidentiel » l'immobilier destiné à un usage d'habitation à titre de résidence principale ou secondaire.
La résidence principale est le logement où une personne réside habituellement et effectivement avec sa famille ou le lieu où se situe le centre de ses intérêts professionnels et matériels. Elle est déterminée en fonction des éléments de fait.
Il n’est pas possible d’avoir plusieurs résidences principales. Toutefois, elle peut prendre diverses formes (maison individuelle, appartement, péniche aménagée, logement de fonction, mobil-home, etc.).
La notion de résidence principale a des conséquences notamment fiscales. Elle permet :
Une résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Il s'agit d'un investissement coup de coeur, où le loisir tient une place prépondérante.
Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires.
La distinction entre logements occasionnels et résidences secondaires est parfois difficile à établir, c'est pourquoi, les 2 catégories sont souvent regroupées.
Déterminer de la résidence fiscale d’un contribuable est l’étape initiale indispensable en matière de fiscalité internationale quel que soit l’impôt concerné :