En Europe, plusieurs labels de finance durable ont été développés pour aider les investisseurs à distinguer les produits d'investissement responsables.
L'Europe est très active en matière de finance durable. Cette région du monde concentre un grand nombre d'initiatives et de labels.
Parmi ces labels, on trouve :
Ces labels européens sont reconnus pour leur contribution à la promotion de l'investissement durable et responsable. Chacun de ces labels possède ses propres critères et standards. Ils peuvent être complémentaires ou concurrents. Il n'est pas rare que certains labels critiques la méthodologie d'attribution de labels concurrents.
En dehors de l'Europe, d'autres labels de finance durable existent. De nombreux pays ont développé leurs propres labels ESG. L'objectif est de garantir une certaine qualité des investissements durables.
Voici quelques exemples de ces labels :
États-Unis : Le marché américain se concentre principalement sur les obligations vertes. Le label « Green Bond » est populaire pour les obligations vertes, avec une forte croissance des émissions de dettes municipales étiquetées comme durables. L'accent est mis sur la transparence et la vérification de l'utilisation des fonds.
Australie : Le Trésor australien a proposé un système de labellisation pour les produits d'investissement commercialisés comme durables. Ce régime exigerait des « normes minimales claires » pour ce qui qualifie un label de durabilité prescrit, bien que les critères exacts n'aient pas encore été définis.
Asie : À Singapour et à Hong Kong, l'accent est mis sur la prévention des pratiques trompeuses dans la commercialisation des produits financiers. Les autorités examinent si le nom d'un régime reflète avec précision sa stratégie d'investissement en ESG. Comme aux Etats-Unis, il existe un label pour les obligations durables : « Asean Green Bond ».
Japon et Hong Kong : il n'y a pas encore d'adoption formelle de labels d'investissement ESG ou de catégories . Mais ces régions s'appuient sur des actions en justice contre les pratiques trompeuses pour garantir l'adéquation entre les noms des régimes et leurs portefeuilles d'investissement.
L'engagement des pays dans la finance durable est très variable. Le niveau d'engagement varie en fonction de la culture, et du niveau de développement économique. De nombreux pays restent moins engagés que l'Europe dans cette démarche instaurée par la taxonomie européenne.