Remarque préalable : la loi de Finances 2008 a abrogé ce dispositif fiscal. Il n'y a donc plus aucun nouvel investissement immobilier possible dans ce cadre fiscal depuis le 1er janvier 2008. Le dispositif de la loi Pinel est l’équivalent actuel du dispositif Borloo.
Nous continuons de publier ces pages sur notre site dans le seul but d'informer les visiteurs à la recherche d'information sur ce dispositif ancien mais qui peut encore s'appliquer à des investissements réalisés à l'époque.
Le régime Borloo neuf est issu de la loi portant engagement national pour le logement du 13 juillet 2006.
Ce régime est lié au « Robien recentré ». En effet il a pour base celui-ci auquel il s'additionne et procure des avantages complémentaires. Pour en bénéficier, le bailleur accepte de remplir des conditions plus strictes que celles prévues par le « Robien recentré ».
Ce dispositif s'applique jusqu'au 31 décembre 2009. Pour les seuls investissements en 2009, le contribuable aura le choix entre les actuels dispositifs d'amortissement « Robien recentré » ou « Borloo populaire » et la nouvelle réduction d'impôt Scellier (sauf si la promesse d'achat est conclue avant le 1er janvier 2009).
Le « Borloo neuf », également dénommé « Borloo populaire », s'applique :
Ce dispositif peut s'appliquer à compter du 1er janvier 2006 si le contribuable opte pour le dispositif « Robien recentré ».
L'engagement est identique au « Robien recentré » en terme de durée et d'affectation du local, soit une location nue à usage d'habitation principale du locataire, pour une durée de 9 ans.
Alors que de telles locations sont possibles dans le cadre du dispositif « De Robien recentré », pour bénéficier du Borloo neuf l'engagement de location se doit de prévoir que le locataire est une personne autre qu'un ascendant ou un descendant du bailleur.
Dans le cadre d'une détention de l'immeuble par l'intermédiaire d'une société non soumise à l'IS (Impôt sur les Sociétés), le locataire doit être une personne autre que l'un des associés ou un membre de son foyer fiscal ou encore un ascendant ou descendant d'un associé.
Le preneur devra disposer, à la conclusion du bail, de ressources inférieures à certains plafonds.
Concernant les plafonds relatifs aux loyers, ceux-ci sont fixés à 80% des plafonds prévus dans le cadre du « Robien recentré ».
Ces plafonds devront faire l'objet d'un strict respect durant l'intégralité de la période couverte par l'engagement de location.
Pour les baux conclus en 2008, le plafond du loyer mensuel au m² est fixé à :