On a coutume de dire : « Rochefort singulière à plus d’un titre ! ». Nichée au cœur d’une boucle du fleuve Charente, Rochefort bénéficie d’un climat atlantique très doux et d’un ensoleillement exceptionnel en France. Cette station balnéaire, 6ème ville thermale de France, est une scène vibrante.
Imaginez une commune de 24 000 habitants, disposant d’un patrimoine hors norme. Avec sa Corderie Royale, sublime radeau de pierre, vaisseau amiral d’un ensemble architectural unique du 17ème siècle. Le pont transbordeur, dernier encore actif en France, rénové, merveille d’enchevêtrement métallique, permettant d’aller d’une rive à l’autre du fleuve Charente. La maison Pierre Loti qui ré-ouvrira en 2023 totalement réhabilitée, offrant un regard presque neuf sur ses trésors et ses secrets. Le théâtre de la Coupe d’Or, alcôve de culture, tout en décors et en détails disposant d’une programmation aussi éclectique que surprenante. Sa belle Hermione, frégate de la liberté attachée à son port d’attache et ambassadrice de notre cité sur les mers. Son Arsenal des Mers, avec son Centre International de la Mer, son Musée de la Marine, son accromât et son parcours nocturne « OcéanaLumina » afin de plonger dans une fantasmagorie quasi unique dans l’Hexagone.
Rochefort lauréate du prestigieux label « Ville d’Art et d’Histoire » est une ville de musique et de cinéma avec ses festivals, ses rencontres, ses salons littéraires et culturels, autant d’occasion de profiter d’une culture riche et accessible. Un territoire propice à l’entreprenariat grâce à la dynamique économique autour de l’aéronautique, de la construction maritime, de la recherche environnementale, le tout renforcé par l’ouverture récente d’un technopôle et d’un espace de co-working. Une présence militaire toujours importante avec le Commandement National des Écoles de Gendarmerie, son école de Gendarmerie, la présence de la Base Aérienne de Saint-Agnant. De Louis XIV et son Arsenal à Jacques Demy et ses Demoiselles de Rochefort, les visionnaires ont bien compris que Rochefort est une cité pleine de vies ! Aujourd’hui on peut dire sans rougir : « Rochefort jadis de départ pour les ailleurs, désormais ville d’escale pour les meilleurs »..
Le projet consiste donc à retrouver le bâtiment d’origine de 1869 ainsi que l’extension de 1883. Il convient cependant de redonner un volume rectangulaire, compact, en lieu et place de la forme de L actuelle. Le préau, prenant appui sur le mur qui ferme la parcelle de la rue au Nord, abritait auparavant les toilettes, dont la structure est encore existante. Cette dernière sera conservée pour y installer local vélo et local poubelle, tandis que le retour du préau sera déposé pour permettre au bâtiment principal de s’ouvrir à la lumière. La nouvelle fonction de ce bâtiment sera l’habitation, utilisant les caractéristiques de son architecture pour créer des logements qualitatifs, profitant des grandes ouvertures et des belles hauteurs sous plafonds, typique de cette période. Les portes d’origine, en tête d’îlot, seront conservées. Une autre porte sur le flanc ouest du bâtiment sera ouverte sur la rue, s’inspirant de la porte d’origine, pour permettre de desservir les appartements de ce niveau et du 1er étage.
Les deux maisonnettes, autrefois logements de fonctions pour les religieuses, seront entièrement rénovées pour devenir deux habitations s’adaptant aux besoins et conforts recherchés de nos jours. Au nombre de 8, les logements seront spacieux et conçus pour s’intégrer parfaitement dans l’esprit de ce qu’était le bâtiment à l’origine, proposant une nouvelle vie à cet édifice déjà marqué par l’histoire. Au centre, l’ancienne cours de récréation, devenue jardin intérieur, crée une oasis de fraicheur arborée dans ce quartier de pierres de tailles.
Livraison prévue pour le troisième trimestre 2025.
À partir de 188 548 €, réduction d'impôts : 30%.