Destination culturelle par excellence, Dijon est la capitale de la grande région Bourgogne–Franche-Comté, région historique française reconnue pour ses vignobles et sa gastronomie, mais également pour les styles architecturaux variés du gothique à l’Art Déco. La ville, au patrimoine incomparable, hérité de son riche passé, est couronnée du label « Ville d’art et d’histoire », et attire des millions de visiteurs chaque année. Dynamique, le tissu économique de la capitale de la Bourgogne, est ainsi largement diversifié grâce à son industrie agroalimentaire et à ses centres de recherche et d’enseignement supérieur. De nombreux pôles de compétences s’y développent, notamment dans le domaine de la santé, du développement durable et plus particulièrement de la transition écologique.
La résidence « 40 Rousseau » se dresse fièrement en plein cœur de la vieille ville, offrant un cadre de vie privilégié le long d’une rue animée et joyeuse, bordée de petits commerces, de bonnes tables, d’agréables cafés et de boulangeries. Au sein d’un quartier hautement symbolique, maillé de boulevards aux bâtiments de type haussmannien et de monuments emblématiques, le projet se situe à 5 minutes à pied du marché des Halles, de la Préfecture et du Palais des Ducs. D’agréables balades à pied ou à vélo sont possibles depuis cette adresse remarquable, pour partir à la découverte d’un patrimoine riche et prestigieux. Le centre-ville est ainsi le plus important espace commercial de Bourgogne à ciel ouvert, un lieu de convivialité et de services de qualité.
Le projet de restauration immobilière du 40 rue Jean-Jacques Rousseau, consiste en la restauration complète de ces deux bâtiments anciens situés en plein cœur de ville et du centre historique de Dijon. Les parties communes seront restaurées dans leur intégralité ainsi que les 10 logements d’habitation aux étages, déclinés du studio au 2 pièces terrasse. Cet ensemble immobilier de caractère, offre une élégante façade en pierre de taille sur rue, à la composition classique et régulière comprenant quelques éléments de décor ainsi que des garde-corps en ferronnerie ouvragée. Entre les deux bâtiments, deux terrasses extérieures seront créées dans l’ancienne cour avec la reprise de l’ensemble des façades et couvertures. Ce projet, situé dans le magnifique secteur sauvegardé de Dijon (SPR), fera l’objet de prescriptions et avis de Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France ainsi que de nombreuses visites de sa part pour validation et conformité.
Livraison prévue pour le dernier trimestre 2024.
À partir de 175 083 €, avec une quote-part travaux de 60% environ.