Le Trégor, c’est l’autre pays des menhirs et des dolmens avec ses paysages empreints de majesté et de mystère : estuaires abritant fleuves côtiers (Trieux et Jaudy), îles et îlots (dont la réserve naturelle des 7 îles parmi lesquelles l’incontournable île aux Moines ou celle de Molène), stations balnéaires et ports de pêche mythiques (Paimpol, Perros-Guirrec), falaises abruptes et vallées verdoyantes…
La richesse de son patrimoine architectural et culturel témoignent de la renommée de la cité, qui était un important carrefour commercial au Moyen-Âge, notamment grâce à son port. La ville a accueilli les débuts de l’imprimerie vers 1500 et reste aujourd’hui encore un foyer artistique et littéraire. Autour de la magnifique cathédrale gothique et son cloître aux 48 arcades, la promenade à travers les ruelles étroites permet d’admirer les maisons à colombages ou à pans de bois, les hôtels particuliers en granit rose, le palais épiscopal ou l’ancien couvent des Augustines. Fondée par Saint Tugdual au Vème siècle, la ville est une étape du pèlerinage des sept saints bretons (Tro Breiz).
Aujourd’hui, commerces, ateliers d’artistes et galeries d’art continuent de faire rayonner la ville, pour le plus grand plaisir de ses habitants et de ses touristes. Depuis le port de plaisance, niché dans le fonds de l’estuaire (appelé « ria »), jusqu’à la place du Martray, la ville de Tréguier d’aujourd’hui offre un séduisant ensemble qui vaut amplement le détour.
Construit à partir de 1674, tout près de la cathédrale, il est le seul des quatre couvents que comptait Tréguier avant la Révolution à avoir résisté aux assauts du temps. De cette époque, seul subsiste le grand corps de logis, dit « Maison des Sœurs ». Rénové et agrandi dans la seconde moitié du XIXème siècle, le couvent est agrémenté d’une façade à pan coupé, ouverte sur la ville, et de deux chapelles, dont l’une au décor néogohtique. Celle-ci comporte de nombreux pilastres, entablements, niches, frontons échancrés surmontés d’une croix, dans l’esprit d’une chapelle du XVIIIème. On peut y admirer les armoiries épiscopales et une statue de Saint-François de Sales.
Livraison prévue pour le 1er semestre de 2026.
À partir de 136 864 €, avec une quote-part travaux d'environ 93%.