Dénombrant 116 000 habitants, Besançon a réussi sa reconversion économique, préfecture du Doubs, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ville jeune et avant-gardiste avec ses 23 000 étudiants, en pointe dans les activités high tech. Et parmi les premières villes vertes de France (chaufferies bois, bâtiments à énergie positive, modes de déplacement doux). Implantation de grandes entreprises telles que Seiko, Festina, Bolloré, Breitling, Schlumberger, Zodiac Aerospace. Il s'agit de la 1ère région industrielle française avec plus de 105 000 emplois industriels.
A seulement 2 heure de Paris en train, elle est aussi connectée via l’autoroute A10.
Située au coeur du quartier Battant, faubourg ancien de Besançon, l’Ilot Champrond est un espace commerçant et populaire inscrit dans une trame médiévale. Le quartier, partie intégrante du « centre-ville élargi », dispose d’un fonctionnement multipolaire. Construit dans la deuxième moitié du XVIIème, l’ancien Couvent des Petites Carmes fait aujourd’hui peau neuve.
Le projet situé à l’intersection des rues Battant et Champrond consiste en la restauration de 24 lots répartis sur 4 niveaux, avec des prestations de qualité, tout en conservant la structure porteuse et les éléments architecturaux valorisant le patrimoine. Les façades, menuiseries et toitures seront réhabilitées selon les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France.
Les appartements vont du 2 au pièces duplex, répartis sur 3 étages.
Ce programme est éligible aux dispositifs fiscaux de la loi Malraux et de la loi Malraux optimisée au Déficit foncier.