Au cœur de la mégalopole européenne, au centre de la région Grand Est, Metz est une ville dynamique, véritable pôle culturel et industriel à la démographie croissante. Une localisation exceptionnelle, à 1h du Luxembourg et 1h30 de Paris, une croissance économique portée par ses nombreuses entreprises, ont fait de cette ville de 120 000 habitants, une destination privilégiée par les jeunes actifs. Son réseau de transport très développé facilite les synergies avec les pays européens frontaliers. Son emplacement stratégique, au cœur des marchés européens, en fait un territoire d’investissements et d’opportunités pour l’ensemble des acteurs économiques. Jouissant d’un cadre de verdure préservé, au confluent des rivières de la Moselle et de la Seille, la ville est riche de nombreux édifices et monuments classés, témoins d’un patrimoine et d’une histoire exceptionnels.
À 10 minutes à pied de la gare, la rue Serpenoise est l’artère principale du centre-ville. C’est là que bat son cœur historique. Ce quartier vivant, au patrimoine architectural unique, rythmé par ses nombreux commerces de proximité, est relié à l’ensemble de la ville, grâce au réseau de transports en commun dont il est le nœud central.
Metz a fait le choix de revitaliser son cœur de ville, de faciliter la rénovation de son parc de logements, de ses locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement de son tissu urbain. Un projet ambitieux qui offre toutes les commodités et services aux futurs habitants, tout en s’adaptant à leurs nouveaux usages. Une politique qui permet à la ville d’offrir un cadre de vie attractif, propice au développement à long terme de tout le territoire. Cette qualité de vivre fait de Metz une ville très séduisante, pour les jeunes actifs, comme pour les familles.
Situé au cœur du plan de sauvegarde et de mise en valeur, la rue Serpenoise est entièrement reconfigurée et repensée, pour accueillir, dans un même lieu, des commerces, des logements et des espaces verts permettant d’offrir un programme diversifié qui garantit la mixité des usages des futurs habitants.
La création de jardins en cœur d'îlot est une opportunité de redonner un usage à un espace qui n’en avait plus. Lieu de détente et de convivialité, ce jardin apporte aussi aux futurs habitants un véritable support de biodiversité. Les écrins de verdure sont visibles depuis chaque logement. Des coursives permettent un accès direct à ces espaces extérieurs. Elles agissent comme une extension naturelle des logements, se développent autour du cœur d’îlot végétalisé, et permettent aux habitants de s’approprier l’espace. Ainsi près de 20% de surfaces végétalisées sont créées faisant la part belle à la préservation de la biodiversité.
Livraison prévue pour le 2ème trimestre 2026.
À partir de 225 000 €, avec une quote-part travaux de 82% environ.