À 8 minutes au nord de Clermont-Ferrand,l’agglomération de Riom forme, avec la métropole clermontoise, un tissu économique dense et dynamique comptant des entreprises de renommée nationale et internationale. Banlieue chic de la capitale auvergnate, Riom accueille une population d’actifs à haut niveau de revenus, tout en affichant un faible taux de chômage. Le territoire bénéficie également d’atouts naturels, propices à son attractivité touristique. Située aux portes de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’agglomération détient le label « territoire d’excellence des activités de pleine nature ».
La rue du Commerce est la principale artère commerçante et l’âme du centre historique de Riom, avec ses monuments de toutes les périodes, ses boutiques e t ses restaurants. La gare est à 10 minutes à pied, permettant aux actifs travaillant sur la métropole clermontoise un accès en à peine plus d’un quart d’heure. Situé juste en face de l’Église Notre-Dame du-Mathuret, exemple le plus septentrional du gothique languedocien, l’ensemble immobilier est proche de tout, y compris des écoles et des parcs de la ville.
L’ensemble architectural situé au 39, rue du Commerce affiche des façades ponctuées d’éléments en pierre de Volvic qui ne laissent rien présager des trésors patrimoniaux que recèle l’intérieur de l’édifice. Tout d’abord le long hall d’entrée au plafond entièrement voûté et au sol habillé de pierre de Volvic, l’escalier central en bois, naturellement éclairé par sa verrière. Puis dans les appartements, les nombreux éléments remarquables : parquets, boiseries, gypseries, cheminées… Tous ces précieux témoignages de l’histoire des lieux seront conservés et restaurés dans les règles de l’art. Des éviers, également en pierre de Volvic, seront déplacés au sein de la charmante cour intérieure.
À partir de 123 500 €.
Répartition Parties communes : 40% Parties privatives : 60%
Calendrier travaux : 30% en 2024, 40% en 2025, 30% en 2026
Garantie d'Occupation accordée par CYTIA
Éligible au dispositif Malraux.