Les Yvelines est le département de la culture, et de l’architecture, avec ces monuments divers et variées.
C’est une région jeune et dynamique avec une population composée à 27% de moins de 20 ans et près de 578 000 emplois. Le département est composé de 80% d’espaces naturels et agricoles. Les activités sportives et de loisirs sont nombreuses : circuits de randonnée, de vélo, équitation, golf.
Depuis 2012, le territoire se développe grâce à la création d’infrastructures touristiques et culturelles autour de la Seine. L’investissement global avoisine les 150 millions d’euros.
La ville de Versailles est raffinée et moderne. Elle dispose de plusieurs marchés et d’un grand centre commercial à ciel ouvert. Elle compte 800 commerces, dont une grande partie se situe dans le centre-ville où les commerçants jalonnent les rues.
Le centre-ville est l’un des poumons de la ville. Encadré, d’une part par les
arcades des immeubles construits au XIXème siècle, et d’autre part par le bâtiment de La Poste, édifié en 1911 et à l’architecture si typique.
L’immeuble Rue de l'Orient est situé au 22, rue au Pain, rue très commerçante du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, un emplacement de choix.
Sa position privilégiée donne un accès direct à toutes les commodités : transport public, supermarchés, magasins, écoles et boulangeries sont situés au pied de la propriété.
Le bâtiment du 22 rue au Pain, construit dans les années 1800, s’inscrit dans l’essor de l’ancien village de Versailles suite à la construction du
« Château Vieux » au XIIème siècle, du « Château Neuf » au XVIème siècle et de l’Axe Majeur en 1670.
Le bâtiment est une construction d’époque ayant subi des modifications au
fil des décennies. Il présente l’architecture typique du centre historique de
l’ancien village de par son volume étroit mais haut et profond.
Son extension, construite au XXème siècle, n’altère pas ses décors ponctuels et discrets et ajoute 1 étage en surélévation.
La rénovation de ce bâtiment valorise le patrimoine architectural de Rue de l'Orient en restituant les matériaux, les décors et le style d’époque tout en modernisant ses intérieurs pour un confort optimal.
Rue de l'Orient va être rénové en 9 logements du studio au 2 pièces, répartis du 1er au 5ème étage.
Le programme est éligible au dispositifs fiscaux du Déficit foncier et de la loi Malraux.